Parce qu'il est orphelin et sans attache, Hamidou quitte l'Afrique et part pour l'Europe.

Après un voyage éprouvant, il lui faut encore tâcher de survivre tout en devant prouver son statut de mineur isolé.

Son placement dans une famille de Bretagne est pour lui comme une renaissance. Il se sent proche notamment Nolween, la jeune adolescente du couple qui l'héberge avec d'autres enfants plus jeunes.

Mais c'est sans compter sur les préjugés et le racisme ordinaire qui vont voiler rapidement le rêve d'Hamadou de devenir médecin et d'être intégré...

Les idées fausses circulent vite dans le petit village et c'est forcément celui qui a le plus de différences par rapport au groupe qui en fait les frais.

La famille tente de le protéger et Nolween de le réconforter. Mais le jeune garçon sent bien que trop de compromis risquent de lui ronger les ailes de ses rêves.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'orientation professionnelle est traitée. Elle rappelle les difficultés pour réaliser le métier que l'on souhaite quand on n'a pas les codes et qu'on n'est pas dans la bonne filière.

Le fait que la narratrice soit la jeune fille apporte aussi beaucoup d'émotion à l'histoire.

Un roman à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un petit roman facile à lire qui évoque encore explicitement les droits de l'enfant même s'il ne fait pas partie de la même collection que Je ne suis pas ton esclave, très apprécié des élèves pour le défi Babelio de l'an dernier.

Le racisme ordinaire est clairement ciblé et les difficultés rencontrées par les mineurs isolés pudiquement exposées par petites touches. du haut de ses 13 ans, Nolwenn exprime ses sentiments face à cet ado si différent d'elle que sa famille accueille, sa curiosité naïve fait écho à celle que d'autres éprouvent très certainement ; elle peine parfois à analyser ce qu'elle ressent et son rôle à la fin ne me semble pas indispensable, c'est presque trop facile.

La parenthèse bretonne d'Hamidou est enchâssée entre prologue et épilogue qui se répondent, j'aime moyennement qu'on me révèle une partie de l'histoire dès le début mais je trouve néanmoins ce livre intéressant par les thèmes qu'il aborde.
CRITIQUE BABELIO

Sûr le livre vis ton rêve :

Ce livre raconte la vie d'un jeune garçon Hamidou à son arrivée en France quand il avait 15 ans. Avec des pages marquantes du passé et du présent L'aide sociale à l'enfance où il a été proposé de vivre dans une famille d'accueil 15 ans plus tard Hamidou est devenu médecin .

LE SUJET ?

Le sujet revient au passé , il y a 15 ans en arrière et quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, Mais Hamidou a un rêve et compte s'y accrocher et ce livre revient au présent dont aujourd'hui il est devenu médecin .

Ce n'était pas intriguant de mon point de vu , ni intéressant selon moi les sentiments qu'on éprouve c'est un sentiment simple .
Un très bon vocabulaire, une bonne construction de phrases c'est un vocabulaire employé de façon de nos jours .

Je conseille ce livre pour ce qui aiment être prolongé dans une lecture et qui s'intéresse au sujet .

Le thème du livre parle d'harcèlement et d'un jeune garçon qui compte accomplir son rêve en étant accueillis par une famille d'accueil, en Bretagne ( en France ) et qui crée une amitié entre Nolween et Hamidou et que leurs amitiés vont se former . Hamidou, il veut croire en ses rêves .

Léa

J'ai découvert il y a peu Roland Godel, avec C'est moi qui décide ! et je vois avec ce nouveau roman qu'il choisit des sujets délicats et importants.

Attention, je spoile/divulgache un peu plus bas ! Pas réussi à en parler sans ça, toutes mes excuses ! Donc arrêtez tout de suite de lire si vous n'avez pas encore lu le roman !!

Nous découvrons Hamidou au moment où, après avoir quitté sa Guinée natale, et un long et pénible périple, il est accueilli dans une famille bretonne, au milieu de ses autres enfants, adoptés ou pas.
C'est sa jeune soeur qui nous conte son arrivée, puis sa joie à elle d'avoir un grand frère.
Les premiers jours, Hamidou est heureux d'avoir enfin trouvé un endroit où se poser, où il est bien accueilli. Hélas le racisme ordinaire, bête et méchant, va faire son oeuvre, même dans un village breton, et détruire ce fragile bonheur qui pointait son nez.

J'ai aimé qu'un sujet si important soit traité de façon abordable pour les enfants.
Que la dure errance d'Hamidou soit raconté "après coup" alors qu'il semble en sécurité dans la famille.
J'ai aimé cette famille atypique, accueillante et chaleureuse.
J'ai aimé la pensée positive, toujours essayer de suivre et de vivre ses rêves.

J'ai été un peu réticente à l'admiration que porte la fillette à ce garçon déjà presque adulte, et à leurs jeux.
J'ai apprécié la happy end, mais j'ai été gênée qu'elle arrive de façon totalement impromptue.
Et tellement improbable. Difficile d'imaginer qu'après avoir quitté (pour de nobles raisons) ce qui était sans doute le meilleur endroit pour lui il ait pu s'en sortir aussi bien. C'est rassurant, mais on aurait aimé suivre et comprendre son parcours.
Un peu l'impression qu'il fallait que ça finisse bien, sans trop savoir comment y arriver.

Mais j'ai apprécié de pouvoir faire lire aux enfants un roman qui présente si bien le racisme et le difficile parcours des réfugiés, sans que ce soit trop dur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le roman intitulé Vis ton rêve de Roland GODEL a été publié en mars 2020 aux éditions Syros. Il retrace le parcours singulier d'un jeune mineur guinéen se nommant Hamidou DIALLO venu vivre en Europe pour concrétiser son rêve : devenir médecin.
Plus exactement, à son arrivée sur notre continent, Hamidou, qui souffre de malaria, a d'abord vécu quelque temps en France, essentiellement en Bretagne au sein de la famille LE GOFF qui l'a accueilli. Puis, il a rejoint la ville de Bruxelles en Belgique où il a véritablement pu construire sa vie.
Pour commencer, cet ouvrage m'a vraiment plu car il a su réveiller en moi pleins d'émotions. Parfois j'avais les larmes aux yeux.
C'était des larmes de compassion, par exemple lorsque Hamidou s'est retrouvé seul à 13 ans suite au décès de Sarratou (sa maman) et qu'il a dû rejoindre l'un de frères de son père qui l'a forcé à travailler.
C'était aussi des larmes de colère, quand Madame LE QUEMENER (la voisine des LE GOFF) s'en est prise ouvertement et injustement à Hamidou en le traitant de moricaud tout en l'accusant d'avoir agressé Nolwenn LE GOFF. Pire, elle est allée répandre cette rumeur dans tout le village si bien que même l'épicière qui a toujours considéré les LE GOFF avec beaucoup d'indulgence commençait à avoir des doutes.
Enfin, c'était des larmes de joie lorsque j'ai su qu'Hamidou est parvenu à réaliser son rêve tout en trouvant son bonheur aux cotés de Nolwenn (LE GOFF), sa petite princesse blanche, qui de surcroît attendait un heureux évènement.
Ensuite, j'ai été conquise par Hamidou, l'un des personnages principaux du livre car il a su appliquer, coûte que coûte, les conseils de sa mère. Celle-ci lui avait appris « que les études étaient le meilleur chemin pour réussir la vie » et lui avait chuchoté juste avant de mourir « N'oublie jamais que tu as le droit de rêver, Hamidou ». Ainsi, durant tout son parcours, aussi difficile soit-il, Hamidou n'a jamais oublié ces recommandations : il a quitté son oncle paternel car il l'a empêché d'étudier, il a risqué sa vie en traversant l'océan dans une embarcation précaire, il a connu la prison, les centres de réfugiés, la rue, les difficultés à se faire reconnaître en qualité de mineur isolé quand on est sans papiers et enfin le racisme ordinaire des gens remplis de préjugés.
D'après Nolwenn, devenue sa plus proche confidente, Hamidou explique lui-même que sa mère lui a donné la force et que c'est grâce à ces projets qu'il réussit à avancer, même quand c'est dur.
Hamidou est un modèle de réussite, d'humilité, de droiture et de courage dont chacun devrait s'inspirer. Pour être franche, je le trouve admirable car, malgré tous les obstacles qu'il a dû affronter, il a toujours voulu protéger les gens qui lui sont proches. Il ne veut pas leur causer

d'ennui, quitte à se faire violence. Ainsi, comme pour les rassurer et leur montrer sa reconnaissance, il laisse toujours ‘quelque chose' derrière lui, une lettre, une promesse.
Enfin, il me paraît opportun de remarquer que Roland GODEL décrit avec beaucoup de bienveillance mais aussi d'objectivité l'accueil des migrants en France. Dans ce récit qui traite d'un sujet d'actualité, il milite en faveur de la tolérance pour repousser les préjugés visant les étrangers en général.
Il montre que la discrimination sévit de manière insidieuse dans le quotidien des minorités, en témoigne l'entretien d'Hamidou avec son conseiller d'orientation. En effet, ce grand blond croit que les Africains sont tout juste bon à faire quelque chose de leurs mains. Par conséquent, il ne prend pas le temps de connaître les envies d'Hamidou et l'oriente vers une inscription pour un CAP carreleur. Puis il se justifie en lui expliquant qu'il avait intérêt à devenir autonome au plus vite au cas où il devrait retourner en Guinée après sa majorité. Même l'éducation est faillible !
Pour conclure, ce livre aborde donc la fragilité des migrants, leurs émotions, leurs difficultés à s'intégrer et la lutte contre les discriminations avec beaucoup de douceur. Son héros principal, un jeune guinéen prénommé Hamidou m'a particulièrement touché à cause de son courage, sa volonté de croire en ses rêves et son abnégation face aux épreuves de la vie.
En fait, tout comme le film français Welcome avec Vincent LINDON, qui retrace le parcours d'un jeune migrant kurde irakien prénommé Bilal souhaitant rejoindre sa copine en Angleterre à la nage, c'est un livre qui rappelle avec justesse et sensibilité que derrière chaque sans- papier, il y a d'abord et avant tout un être humain qui a droit à sa chance.
Arthur :
Pour commencer, il y a Hamidou : le personnage principal. C'est un garçon très courageux mais qui a tendance à trop se renfermer sur lui-même. On a aussi Nolwenn, la fille ainée de sa famille d'accueil. Les deux vont très bien s'entendre malgré quelques tensions au sein de l'histoire. Il y a également les parents de la famille.

L'histoire raconte toutes les péripéties de Hamidou, un réfugié. Quelque chose m'a particulièrement plu sur le livre : on commence le livre 15 ans après l'histoire et on comprend à la fin du livre le sens des lignes du début. Je trouve que le livre est très intéressant, car on voit tous types de personnalités.
L'hisoire se déroule sur la côte Normande. Elle se déroule en fait sur quelques mois mais à la fin, on a une avancée de 15 ans. Selon moi, le livre est très bien construit et expliqué.
Le livre est très simple à comprendre, et il est également très complet malgré ses 83 pages.
Le livre ne contient pas vraiment de chapitres mais, c'est rare que je ressente ça honnêtement, dès que je finissais une page, j'avais envie de directement lire l'autre et de connaître la suite du roman. J'ai lu le livre d'un seul coup (approximativement 2h ), et je l'ai relu plus tard afin de me le remémorer.
5 étoiles me paraissent honnêtes, j'ai adoré ce livre et je pense qu'il devrait être lu par beaucoup de personnes de l'établissement.
"Vis ton rêve" a été écrit par Roland Godel il est paru en mars 2020 et c'est un roman.

Tout d'abord j'ai bien aimé car dans ce livre on parle des personnes de couleur de peau noire. Hamidou a vécu le racisme dans ce livre, il a été adopté par une famille de blancs et ensuite on voit que même si on a pas la même couleur de peau on a le droit à la même éducation et à l'amour. Ensuite j'ai bien aimé le livre car Hamidou donne beaucoup d'amour à Nowlwen. Il l'aide à aller mieux et Nowlwen est très proche d'Hamidou, c'est beau.

[SPOILER] Enfin pour finir j'ai bien aimé la fin car il a décidé de partir ailleurs chez son cousin mais il n'a pas oublié Nowlwen après 15 ans. [/SPOILER]

J'ai adoré leur amitié. Je conseille vivement ce livre.
Ce roman "Vis ton rêve" est original et optimiste rapide et facile à lire et qui aborde un sujet intéressant. J'ai bien aimé ce livre car ça illustre assez bien la vie des jeunes africain qui doivent surmonté pas mal d'épreuves pour arriver enfin en Europe.
Un roman très court, très positif, très optimiste, un vrai rayon de soleil sur le rêve d'un garçon immigré qui tombe dans une extraordinaire famille d'accueil qui lui offre la possibilité de le réaliser. la famille est vraiment extraordinaire,... un peu trop ?
C'est l'histoire de Hamidou, un Africain, qui a perdu sa mère et se retrouve dans une famille d'accueil en France. Tout se passe bien jusqu'au jour où la voisine de la famille d'accueil d'Hamidou fait passer des rumeurs à propos de Hamidou car elle est raciste. Depuis cet incident, tout le monde le regarde mal, sauf sa famille d'accueil. Mais Hamidou ne veut pas leur causer de tracas, donc il fugue. La petite fille de la famille d'accueil qui est tombée amoureuse de lui ne veut pas qu'il parte, mais il part malgré tout.
25 ans plus tard, après qu'il ait réalisé son rêve de devenir médecin, la petite fille devenue adulte et Hamidou sont en couple et mariés.

Ce qu'on pourrait reprocher à ce livre, c'est qu'il soit très court. J'aurais aimé que leur vie à la fin de l'histoire soit plus développée ou que certain passages soient plus longs, par exemple quand la fille parle à Hamidou.
Pour ma part, je trouve que ce livre est superbe car il y a un message. le message indique de toujours croire en soi et que quand on veut, on peut. L'histoire est pleine de suspense, par exemple quand Hamidou quitte la maison.
Enzo
.......................................................

C'est un jeune garçon qui est d'origine Africaine. Très jeune, il perd son père et peu de temps après, il perd sa mère et se retrouve seul. Un jour, il décide de partir de son pays et d'aller en France. Il vit longtemps SDF. Un jour, il est recueilli dans une famille d'accueil qui a déjà deux enfants, Nolwenn et sa petite soeur. Nolwenn et Hamidou sont très proches mais un jour, leur voisine raciste les surprend en train de s'amuser, et vient insulter Hamidou et dit à tous les voisins qu'Hamidou est méchant, donc Hamidou ne supporte plus toute ces critiques et décide de partir sans que personne le sache. Nolwenn arrive à le retrouver, il décide de partir quand même.
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent : Hamidou est Médecin. Il a réalisé son rêve et ils se marient.

On pourrait reprocher à ce roman qu'il est un peu trop court, et que Roland Godel dit «quinze après » donc on n'a pas d'information de ce qui s'est passé entre temps. Les personnages ne sont pas trop décrits, comme Hamidou, Nolwenn, les parents et la petite soeur de Nolwenn.

Cependant ce roman est très intéressant et passionnant, on apprend des choses sur le racisme que c'est dur à vivre, par exemple. Les chapitre sont courts et bien écrits et très facile à lire. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on se perd pas dans l'histoire.

Donc pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, car il était intéressant et on apprend des choses sur le racisme, que c'est dur à vivre et que personne ne souhaite le vivre.

Clara