Critique de Coulonges

C'est l'histoire de Hamidou, un Africain, qui a perdu sa mère et se retrouve dans une famille d'accueil en France. Tout se passe bien jusqu'au jour où la voisine de la famille d'accueil d'Hamidou fait passer des rumeurs à propos de Hamidou car elle est raciste. Depuis cet incident, tout le monde le regarde mal, sauf sa famille d'accueil. Mais Hamidou ne veut pas leur causer de tracas, donc il fugue. La petite fille de la famille d'accueil qui est tombée amoureuse de lui ne veut pas qu'il parte, mais il part malgré tout.
25 ans plus tard, après qu'il ait réalisé son rêve de devenir médecin, la petite fille devenue adulte et Hamidou sont en couple et mariés.

Ce qu'on pourrait reprocher à ce livre, c'est qu'il soit très court. J'aurais aimé que leur vie à la fin de l'histoire soit plus développée ou que certain passages soient plus longs, par exemple quand la fille parle à Hamidou.
Pour ma part, je trouve que ce livre est superbe car il y a un message. le message indique de toujours croire en soi et que quand on veut, on peut. L'histoire est pleine de suspense, par exemple quand Hamidou quitte la maison.
Enzo
.......................................................

C'est un jeune garçon qui est d'origine Africaine. Très jeune, il perd son père et peu de temps après, il perd sa mère et se retrouve seul. Un jour, il décide de partir de son pays et d'aller en France. Il vit longtemps SDF. Un jour, il est recueilli dans une famille d'accueil qui a déjà deux enfants, Nolwenn et sa petite soeur. Nolwenn et Hamidou sont très proches mais un jour, leur voisine raciste les surprend en train de s'amuser, et vient insulter Hamidou et dit à tous les voisins qu'Hamidou est méchant, donc Hamidou ne supporte plus toute ces critiques et décide de partir sans que personne le sache. Nolwenn arrive à le retrouver, il décide de partir quand même.
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent : Hamidou est Médecin. Il a réalisé son rêve et ils se marient.

On pourrait reprocher à ce roman qu'il est un peu trop court, et que Roland Godel dit «quinze après » donc on n'a pas d'information de ce qui s'est passé entre temps. Les personnages ne sont pas trop décrits, comme Hamidou, Nolwenn, les parents et la petite soeur de Nolwenn.

Cependant ce roman est très intéressant et passionnant, on apprend des choses sur le racisme que c'est dur à vivre, par exemple. Les chapitre sont courts et bien écrits et très facile à lire. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on se perd pas dans l'histoire.

Donc pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, car il était intéressant et on apprend des choses sur le racisme, que c'est dur à vivre et que personne ne souhaite le vivre.

Clara