C'est Stéphanie Chaptal qui m'a fait découvrir ce livre par son blog [« de l'autre côté des livres »](https://www.outrelivres.fr/le-prince-des-profondeurs/).
Intrigué par le titre « le Prince des profondeurs », je suis tombé sur avis extrêmement positif et intéressant.

Qui est le prince des profondeurs ? le poulpe ! Mais ce livre est bien plus large que des histoires de tentacules.

Tout d'abord, il est écrit par un plongeur/professeur d'histoire et de philosophie des sciences.
Ensuite son propos est plus vaste.

Le poulpe est un cousin très éloigné de nous. Notre ancêtre commun a environ 600 millions d'années.
Donc sur deux branches éloignées de l'arbre des espèces, l'intelligence est apparue.
Mais quelle « intelligence » ?
L'auteur en profite donc, pour tenter de cerner cette intelligence en commençant par les bases : perception de l'environnement, réaction, locomotion, collaboration, communication.
Quand sont'-ils apparus ? Et comment ? Et au fond un être simple perçoit-il son milieu, agit-il sur lui ?

Le poulpe nous permet de sortir de notre vision anthropomorphique ou « mammifèromorphique » de l'intelligence.

Après un passionnant détour par l'arbre de l'évolution, on revient au poulpe et ses fascinants moyens de communication : ses postures et son véritable écran de projection HD multicolore : sa peau.

On replonge dans l'océan, pour observer avec l'auteur ce qui ressemble le plus à une vie communautaire de Poulpe.

## En conclusion :

* une belle plume
* de grandes qualités de vulgarisation de la biologie et de l'évolution
* un regard différent sur la vie
* Et une grande fascination pour un animal intrigant, malicieux, curieux, différent
Font de ce livre une lecture indispensable
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

Contrairement à ce que j'avais cru, l'auteur n'est pas un scientifique mais un philosophe, ainsi qu'un plongeur sous-marin. Mais il a lu un grand nombre d'articles, a discuté avec plusieurs scientifiques spécialistes, et a un bon esprit scientifique, ce qui fait que cela ne pose aucun problème. Il est même plus rigoureux que la plupart des livres de vulgarisation que j'ai lus et cite chacune de ses sources individuellement plutôt que d'en faire une liste à la fin en bloc.

Non seulement il récapitule ce qu'on sait sur les poulpes et dans une mondre mesure les seiches, sur leur biologie, leur place dans l'évolution, leur perception, leur intelligence, mais il part de là sur des questions philosophiques et scientifiques à la fois très intéressantes mais jamais hors-sujet. La question fréquente de l'émergence de la conscience est accompagnée de questions beaucoup plus précise sur la nature de la conscience que dans d'autres livres. La partie sur l'origine de la mort de vieillesse était également fascinante. Il raconte aussi ses propres expériences de rencontres avec des poulpes en plongée, sans jamais tout centrer sur lui.

C'est vraiment un excellent livre ! Je regrette juste qu'il ne parle pas de quelques anecdotes que j'ai entendues sur les poulpes qui m'ont semblé intéressantes, comme les tests sur les mouvements d'art, ou la nature changeante de leur ADN. Etait-ce de l'intox ? Jugé pas assez important par l'auteur ? Trop récent pour être dans un livre sorti il y a deux ans ? C'est ce qui m'a sans doute manqué, une petite liste "les idées fausses sur les poulpes". Je devrai aller la chercher ailleurs. :-)
Voilà encore un ouvrage qui me confronte à la difficulté d'en dire quelque chose qui ne se résume pas à « il est bien » ou « je l'ai trouvé génial »... même s'il y a un peu de ça.

Livre passionnant écrit par un passionné, Peter Godfrey-Smith nous fait partager son attrait pour les céphalopodes. Leur aspect et comportement étranges et déroutants, leur intelligence ; tout y passe. Mais aussi un topo sur l'intelligence en général. comment a-t-elle émerger, peut-on comparer les intelligences de deux espèces différentes. L'histoire du vivant et comment les céphalopodes actuels sont cousins avec les gastéropodes, même si les premiers, il y a très longtemps, ont abandonné, à l'exception du nautile, leur coquille protectrice. Vous y découvrirez aussi que le poulpe ou la seiche ont un cerveau proportionnellement à leur taille beaucoup plus gros que le nôtre, mais qu'il n'est pas comme pour nous enfermé dans une boite. Non, il est réparti dans tout le corps de l'animal, conférant une forme d'indépendance intellectuelle à chaque tentacule. Étrange, non ? Les céphalopodes ne vivent pas longtemps. Quelques années au plus. Alors comment et pourquoi cette intelligence exceptionnelle s'est-elle développée ? Leur mode de communication est également fort attrayant pour ceux qui se lancent dans l'étude de ces animaux.

En bref : Vous l'avez deviné. Bien que moyennement intéressé par la biologie et la psychologie animales, j'ai dévoré ce livre... en exploitant très peu, comme à mon habitude, les 50 pages de notes et d'index pourtant riches d'informations utiles. Je ne peux donc que conclure cette chronique en vous invitant à lire ce livre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Un ouvrage hyper intéressant et vraiment écrit de panière très accessible.
Comme promesse de voyage, une ballade sous-marine, éthologique, ethnologique et neuronale avec les poulpes et les seiches.

Que ce soit sur leur communication colorée, la taille de leur cerveau et son fonctionnement distribué, leur longévité, notre lien avec eux, ces animaux n'en deviendront que plus fascinants au fil des pages.
Une très belle découverte de ces mollusques pas comme les autres avec des capacités cognitives et de mimétisme incroyables et pourtant doté d'une espérance de vie si courte, un véritable mystère du monde animal, pourquoi de telles capacités et si peu de temps pour les exploiter ?
Un récit passionnant qui change le regard sur ces animaux (pieuvres, sèches et calamars) que j'ai parfois la chance de croiser en plongée sous-marine.
Un regard de plongeur avertit et de scientifique passionné.
À tous ceux qui hésitent : ce livre est une découverte intéressante. Il ne parle pas uniquement de poulpes, bien au contraire, il se focalise sur de nombreux aspects de la vie et de l'intelligence.

Les premiers chapitres peuvent sembler obscurs, parce qu'ils posent les bases de notre histoire, de notre évolution. D'une certaine façon, les explications sont très précises et pointues mais elles servent pour la suite et apportent des informations inconnues vis-à-vis de notre monde. Les parallèles entre les différentes espèces, tout au long du livre, sont plutôt bien placés. J'ai eu la surprise de lire des comparaisons avec des babouins et, si au début je ne m'y attendais pas du tout, j'ai trouvé cela assez utile. Certains récits d'expériences sont surprenants, même s'ils entraînent quelques questions d'éthique. Il y a de quoi voir que contrairement à des idées reçues, l'homme n'est pas le seul à faire preuve d'intelligence, on en trouve des traces un peu partout dans le règne animal, sous des formes variées.

L'écriture est facilement lisible, ce n'est pas de la science pure et dure avec des zones floues. Les schémas qui accompagnent parfois les mots sont des petits plus, de même que les photographies en couleur des poulpes et des seiches. Ces deux espèces sont les plus mises en avant par l'auteur et elles donnent envie de plonger dans les profondeurs pour les rencontrer réellement.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi pour la masse critique, j'ai passé un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.