Critique de Hardiviller

Noel Godin pratique la subversion par atteinte à l'image de ceux qui se prennent au sérieux tels que Bernard-Henry Lévy , Bill Gates , Sarkozy etc ... et ce par le maniement de l'humour vache , souvent grinçant , toujours précis pour atteindre cruellement l'ego surdimensionné de ses victimes .

On l'aura compris , bien qu'éminemment joyeux , cet homme est attristé par les mensonges délibérés et la connerie des discours pontifiants .

Cette anthologie particulière , sans exemple jusqu'à ce jour , recense toute sorte d'actions du même style que les siennes , cela va des enyaourtages à la grecque de son pote Youlountas , aux textes anti-bourgeois de Gaston Couté , en passant par des citations d'Antonin Artaud ou d'Anselme Bellegarigue .

le rire , comme arme déstabilisante , fut souvent employé de par le passé , mais il se trouve qu'il est et fut souvent sévèrement puni par les puissants , qui , c'est bien connu , sont dépourvus d'humour . Godin lui-même est passé souvent au tribunal , jusqu'en cassation et ne dut son salut qu'à de courageuses actions de soutien .

Il y a de ci de là des citations d'appel au meurtre envers les exploiteurs , que l'on peut comprendre , même si on ne les partage pas , cela est du ressort de la colère populaire , et cette violence est le résultat de la pression inverse , que les puissants exercent à l'encontre du petit peuple .

Amusez-vous à lire ce livre de presque 800 pages , riche d'éclats de rire bienfaisants , de réalisme évident et d'esprit de rébellion salutaire .