Critique de diablotin0

Un roman initiatique, un roman d atmosphère qui m'a fait à maintes reprises penser à Thoman Mann.
Il règne dans ce roman une atmosphère bien particulière qui vous enveloppe. Une atmosphère à la fois étrange, mystérieuse où se mêlent le rêve, la poésie et beaucoup de tendresse. Comme le Canard enchaîné l'écrit dans la 4ème de couv :"un roman envoûtant, chargé de mille secrets qui forment une tapisserie que l'on voit se tisser au fil des pages."
Marcus que l'on apprend à découvrir dans de tristes circonstances puisqu'il vient de perdre sa mère alors qu'il n'a que onze ans va être le héros de cette histoire. le héros que l'on apprécie et que l'on a envie de protéger tant il est attentionné, aimant et aimable. Suite à ce drame il va être envoyé chez sa grande tante Charlotte qu'il découvre à cette occasion. Celle-ci, est une artiste peintre un peu à la marge. Et puis il y a la villa chagrin et le "fantôme " qui vont être les deux autres rencontres importantes de l'histoire.
C'est un roman qui laisse pensif, songeur et qui m'a demandé du temps pour le lire car il n'y avait pas la légèreté dont j'ai besoin en ce moment et donc je l'ai lu avec parcimonie mais c'est un roman de qualité .