Avant toute chose, merci à Livraddict & aux éditions Macadam pour ce partenariat et pour m'avoir permis de lire ce roman.

Je ne connaissais pas du tout Code Sara, je n'en avais pas entendu parler, mais la quatrième de couv' me tentait bien … Je trouvais que ça avait l'air chouette et je dois avouer avoir été déçue. J'ai trouvé que les choses étaient toujours assez simples à deviner, tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante et je n'ai presque jamais été surprise. Il y a le don familial qui à la rigueur a amené un peu d'originalité dans cette histoire. J'ai été sceptique aussi face aux réactions du petit frère qui a normalement 10 ans, mais qui réfléchit et agit comme un adulte – même s'il est censé être surdoué, je le conçois, malgré tout en maturité cela me semblait légèrement exagéré. L'histoire est en tout cas bien mise en place, l'auteur prend le temps de présenter les tenants et les aboutissants, on connaît les personnages, on apprend au fur et à mesure l'historique de la famille. Les choses sont bien posées pour le deuxième tome.

Sinon, le style de l'auteur est agréable, on lit facilement et on se laisse prendre malgré tout dans l'histoire. le livre s'achève pour nous montrer qu'il faudra un autre tome – au moins – pour connaître la fin de l'histoire.
Je ne pense pas lire la suite, je n'ai pas été assez conquise pour cela. Avec moins de clichés et plus d'originalité, pourquoi pas … C'est vraiment ce qui m'a manquée mais bon, on ne peut pas tout avoir !
J'avais repéré ce livre un peu avant sa sortie et le résumé me donnait très envie. Je ne peux pas dire que je suis déçue parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Néanmoins, je ne suis pas convaincue, ni curieuse de lire la suite...

Si le début m'a rendu curieuse, mon enthousiasme est assez vite retombé face au calme de l'intrigue... Il se passe beaucoup de choses mais j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, puis les évènements étaient longs à se dérouler... Je me suis sentie un peu exclue de l'histoire.
Quand vient les révélations, l'intérêt est à nouveau présent mais elles se déroulent rapidement contrairement au reste de l'intrigue et là, par contre, je me retrouvais déçue. Déçue d'avoir pu, à nouveau, replonger dans l'intrigue, pour en ressortir à cause d'autres longueurs qui m'ont beaucoup pesées...
Le gros point positif de ce premier tome est le suspense. L'auteur a mis la dose et de ce côté, on ne peut pas être déçu. Même si je suis restée totalement transparente la plupart du temps, il m'est tout de même arrivé beaucoup de fois d'avoir envie de lire la suite parce qu'une fin de chapitre amorce quelque chose d'intéressant, et le chapitre suivant ne démarre pas tout de suite sur ce quelque chose. le suspense présent aide beaucoup à garder l'intérêt, ou à le redonner.

Je ne suis pas très convaincue par le personnage de Sara non plus... Je n'ai pas compris certaines de ces réactions (surtout quand elle décide de retourner au lycée alors qu'on la cherche partout et qu'elle le sait... entre autres) et d'autres m'ont paru trop énormes. Elle fait de la boxe depuis un petit moment mais elle a l'air invincible. Certes, elle se fait tabasser, elle tombe (façon de parler), elle a mal mais... elle est très jeune et s'enfuit comme ça, sans l'aide de personne quasiment... alors qu'on cherche à la tuer... Je ne sais pas. Je n'ai pas réussi à être convaincue.

De plus, le style ne m'a pas aidé. Je ne sais pas si ça vient de la lenteur de l'intrigue ou du style en lui-même mais j'ai vraiment peiné à lire ce livre. C'est le genre de livre où il faut se faire son propre avis parce que l'intrigue est malgré tout bien ficelée. Elle est plus complexe qu'il n'y parait et ne manque pas d'étonnement. Et comme le suspense est bien présent, on ne peut qu'être accroché aux mots. Il n'aura simplement pas eu d'effet sur moi.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Sara Jane Rispoli est la fille aînée d'une famille de boulangers fort réputés. Les liens du sang sont encrés dans ses gènes, tout comme ses origines italiennes. Mais tout ce qu'elle croit savoir n'est que mensonge. La cruelle vérité sur les activités illégales de son arbre généalogique lui reviennent au visage suite au décès de son grand-père, et surtout à la disparition du reste de sa famille.

Origines italiennes, banlieue de Chicago, mystères et banditismes… la succession d'al Capone est dans la place. Racontée à la première personne par Sara Jane, nous découvrons au fur et à mesure ses origines, les activités de sa famille et le fonctionnement de la mafia locale depuis la disparition du patron du banditisme. L'auteur arrive à s'inspirer des faits réels pour recréer son univers, le tout de façon assez pertinente.

Le personnage de Sara Jane m'a parfois exaspérée, tant il était facile de rassembler les indices menant aux activités de sa famille. Par contre, d'autres mystères quand à l'identité de ses poursuivants, le passé de son père, ou le fonctionnement actuel des famillia sont bien menés et recèlent parfois de vraies trouvailles scénaristiques. Code Sara est un roman d'action par excellence (en tout cas dans l'idée que je m'en faisais) et des essoufflements se font malheureusement parfois sentir dans l'intrigue.

Les personnages secondaires sont succulents, bien amenés et révélateurs de moments cruciaux. Tous des hommes tant le machisme dans la profession est avéré (d'ailleurs cela sauvera surement la peau de Sara Jane).

Ayant déjà lu deux autres romans dans la même veine, La Mafia du chocolat et Dark eyes qui là m'avaient bluffé, je ne suis pas aussi emballée par cette lecture. Mon avis est mitigé entre les jolies trouvailles et les creux dans l'action. Cela reste un bon moment de lecture dont je lirais la suite avec plaisir afin de voir la progression dans le récit.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..