Critique de nathavh

C'est un roman graphique très intéressant que nous proposent Philippe Collin et Sébastien Goethals, le duo à la base de "Le voyage de Marcel Grob" vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Un dossier historique de Fabien Archambault le complète à merveille.

Nous allons à travers le destin de deux frères revivre 30 ans d'histoire de l'Allemagne; de la fin de la guerre le 8 mai 1945 jusqu'en juin 1974.

Tout commence à Berlin le 8 mai 1945, Andreas et Konrad Werner sont orphelins de parents juifs exterminés durant la guerre, tout ce qui compte c'est qu'ils restent ensemble et ne soient pas séparés. Apeurés de la victoire soviétique, ils quittent Berlin vers Leipzig.

Le 6 mars 1953 Staline vient de mourir et les temps sont de plus en plus difficiles.

Un concours de circonstances fait que pour échapper aux camps de rééducation, ils rejoignent la STASI, c'est ce qui leur permet de rester ensemble. Ont-ils vraiment le choix ? La Stasi protège le peuple allemand, pour le bien du genre humain, c'est le gardien du socialisme, de la révolution , c'est du moins ce que l'on leur enfonce dans le crâne, Konrad en est plus convaincu que son frère Andreas.

La vie continue, le mur se dresse à Berlin quinze ans après la guerre, le 13 août 1961. Il sépare les peuples, les familles. Konrad et Andréas font désormais partie des meilleurs éléments de la Stasi. En juin 1974, la dixième coupe du monde de foot arrive en pleine guerre froide. Les deux Allemagne vont s'affronter dans un match de demi-finale. Il faut à tout prix prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Les deux frères y joueront un rôle.. Ce match sera l'affrontement du peuple allemand.

Un très beau roman graphique historique qui nous parle avec beaucoup de justesse des "Wolfskinder", les enfants-loups au destin tragique. Très bon scénario complété par un dossier historique. le dessin est très expressif en "monochromie", les tons sont bien adaptés aux différents moments du récit.

Les thèmes abordés ; liens familiaux, guerre froide, soumission à un état, à une idéologie, espionnage, et foot.

Un album que je vous recommande, tout ce que j'aime, prendre du plaisir en apprenant des choses.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..