Très intéressée par l'histoire allemande contemporaine, j'ai adoré cette bande dessinée aux dessins soignés et réalistes et au scénario captivant.
On est pris dans cette Allemagne de la Guerre Froide, une époque oubliée et pourtant si proche, une Europe tiraillée par les idéologies.
Comme dans le précédent volume «Le voyage de Marcel Grob », on retrouve un dossier historique, signé Fabien Archambault, de grande qualité à la fin du livre.
La formation des 2 nations allemandes y est très bien analysée.
Cette BD est une nouvelle réussite du duo Collin/Goethals. Elle a le mérite d'ouvrir à une réflexion sur le visage actuel de notre Europe.
Football et géopolitique, un savant mélange!
A lire!!!
Berlin. Mai 1945.

Ils sont deux. Deux orphelins. Juifs !
Comment ont-ils fait pour rester vivants tout au long de la guerre ? Mystère !
Que reste-t-il de Berlin ? Rien ! Enfin, si ! Des ruines. Des cadavres aussi, enfouis sous les décombres.
Ils sont inséparables et ne savent où aller. Ils savent juste qu'ils doivent fuir la capitale du Reich. Heureusement, sur leur route d'errance, ils rencontrent un couple disposant d'une charrette qui leur propose de se rendre à Leipzig. Ils embarquent sur cette charrette où git un soldat blessé en bien piteux état… Pas sûr qu'il arrive vivant à Leipzig, lui ! Sur place, les deux frères devront tirer leur plan…

Critique :

Le football vous intéresse ? Passionnément ? Parfait ! Vous allez vous régaler avec cette page d'histoire footballistique qui va voir s'affronter les deux Allemagnes pour, rien que ça, la Coupe du Monde de juin 1974 qui se tient en RFA. Ce n'est pas une fiction !
Comment ? le foot vous rend nauséeux ? Vous aimez l'histoire ? Très bien ! Ce livre est écrit pour vous ! Au travers des aventures des frères Werner, c'est la Guerre froide qui pointe son museau infâme. Plus spécialement, la Guerre froide vue du côté est-allemand avec l'omniprésence de la Stasi (la police politique à qui bien peu de choses échappent). Comment ? Je ne vous l'ai pas dit ? Konrad Werner, l'aîné, va se faire pincer en 1953 dans une pharmacie délabrée alors qu'il cherchait de l'Aspirine pour soulager son frère Andreas. C'est à cette occasion qu'ils vont rencontrer le colonel Gronau, fervent communiste. Ce dernier fait à Konrad une proposition que celui-ci ne saurait refuser sous peine de voir son jeune frère expédié en Pologne dans une maison de correction. le temps passe et les deux frangins se font une place dans la Stasi. Les convictions communistes de Konrad sont bien ancrées contrairement à son frérot qui, au fur du temps qui s'écoule, se met à douter du système…

Et le football dans tout ça ? Venez découvrir ce match authentique et extraordinaire qui a opposé les deux Allemagnes, en sachant que la Stasi ne perd jamais de vue ses concitoyens et que les trahisons de toute nature sont vivement encouragées pourvu qu'elles permettent au pouvoir en place en RDA de se maintenir.

Le scénario de Philippe Collin, c'est du lourd ! du très lourd ! Extrêmement bien documenté avec l'appui de l'historien Fabien Archambault qui signe de très belles pages de documentation à la fin de l'album.

Le graphisme de Sébastien Goethals est époustouflant et sa « mise en couleur » avec des tons à une seule dominante par planche confère une ambiance vieillotte comme si on découvrait un vieil album de famille. Il a été aidé en cela par Horne Perreard.

Les raisons d'acheter ce livre sont multiples : vous aimez l'art, jetez donc un oeil à ces planches ! Vous vous intéressez aux relations humaines dans tout ce qu'elles ont de plus complexe : amour fraternel, fidélité aux idées, amour de la liberté, … , ne passez pas à côté de cet ouvrage ! Amateur d'histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des années de la Guerre froide, découvrez une page inédite de ce conflit ! Amateurs de sport, sachez ce qui peut se cacher derrière d'un point de vue politique ou sociologique…
Konrad et Andreas Werner, deux frères orphelins, se retrouvent seuls dans Berlin après la guerre. Recueillis par des Allemands à Leipzig, ils deviennent citoyens est-allemands par la force des choses. Enrôlés par la Stasi, ils vont avoir tous deux des missions différentes. Konrad sera infiltré à l'ouest tandis qu'Andréas devient le kiné de l'équipe de foot de la RDA. En 1974, après 12 ans de séparation, les deux frères vont se recroiser lors de la coupe du Monde de football. Les liens sont toujours très forts entre eux mais les enjeux nationaux et idéologiques sont importants également.
Un roman graphique magnifiquement orchestré: scénario et graphisme apportent chacun sa part de mystère et de révélation. Un dossier historique très documenté complète le tout. Un chef d'oeuvre tant graphique qu'historique. J'ai adoré!
Deux frères, orphelins, quittent Berlin dans les derniers jours de la guerre et sont pris en charge par les services secrets pour devenir des espions . Après quelques années, ils sont séparés et envoyés l'un en RFA et l'autre doit intégrer, comme kinésithérapeute, l'équipe de foot de la RDA.
L'histoire est plutôt sympathique et intéressante à suivre sur un plan historique. Les personnages sont, à mon sens, un peu trop clichés et le scénario est, finalement, fort prévisible si vous avez déjà vu un film sur ce thème. le choix du match historique de 1974 est toutefois une belle idée.
Le dessin est très approximatif mais avec un jeu de couleurs bien pensé, avec des teintes différentes quand on change de personnage ou de côté du mur.
Une très belle histoire entre deux frères d'origine juifs ont survécu à la seconde guerre mondiale. Ils grandissent et se mettent à travailler pour la Stasi et se retrouve séparaient par le mur de la honte. Suite à cette séparation les deux frères vont avoir des avis différents ce qui va les opposer et finir par se détester. L'histoire est très intéressante et le graphisme agréable. Une bonne bd dans l'ensemble.
Berlin … 8 mai 1945 … un chaos monstrueux … des ruines, un régime qui s'écroule … les rouges qui arrivent.
Tout commence là, avec ces images poignantes représentant un peuple déchu, un paysage dévasté, une longue fuite avec des convois misérables de miséreux.
Konrad et Andreas vont se construire comme ils peuvent, sans vraiment choisir leur camp plutôt en s'adaptant au monde qu'ils côtoient.
Ce livre nous retrace l'histoire de cette Allemagne de l'après guerre, avec sa reconstruction en deux mondes étrangers l'un à l'autre, la fédérale et la démocratique.
Le point d'orgue sera symbolisé par la rencontre de la 10ieme coupe du monde de football opposant l'ouest et l'est.
Le parcours de ces deux frères nous dévoilent les dessous des événements de cette guerre froide qui ne disait pas son nom mais qui a tant empoisonné la vie des participants.
Il faut rester attentif tout au long du récit car le fil de l'histoire tient dans de petits détails dont on a vite fait de ne pas tenir compte et qui nous perdent dans la compréhension de l'aventure de ces deux frères.
Le dessin est remarquable, poignant, juste, précis et vivant.
Une histoire de football qui nous permet de vivre les dessous de la grande histoire.
Une sympathique bande dessinée mettant en scène deux frères ayant perdu leurs parents dans la Seconde Guerre mondiale, aux prises avec leur vision du monde dans l'Allemagne de l'Est sous domination soviétique.

Ce qui fait le suc du récit est l'origine juive des deux frères, reconnaissants donc envers les Soviétiques de les avoir délivrés des nazis allemands...Mais est-ce suffisant pour accepter la chappe de plomb que fait peser le gouvernement sur l'Allemagne de l'Est, quand tout est si différent à l'Ouest ?

Une agréable histoire qui, bien qu'un peu prévisible, met en scène une fratrie déchirée par des idéaux politiques différents, et dont le point d'orgue prend place lors du match de foot RDA RFA en 1974.
C'est l'histoire de deux frères Konrad et Andréas Werner qui sont orphelins de parents juifs et qui quittent une capitale Berlin en ruine en Mai 1945 pour se réfugier à Leipzig. Ils vont être recrutés par la terrible Stasi pour servir la cause du communisme.

Très vite, l'un des deux frères s'aperçoit de ce qui est inique dans ce parti qui confisque les biens pour satisfaire une nomenklatura et qui agit en donnant de petits privilèges. L'autre frère semble être en accord parfait avec toute l'idéologie soviétique.

Le récit va alors se concentrer sur un match entre les deux équipes à Hambourg en RFA en 1974 où les deux frères Werner vont se retrouver dans le cadre d'une mission d'espionnage. Visiblement, les liens fraternels ne tiendront pas face à la mère patrie qui abat son rideau de fer sur l'Europe comme pour mieux emprisonner ses propres habitants qui seraient tentés par le capitalisme.

La rengaine de l'Est est toujours la même : on abandonne les clochards et les alcooliques à leur propre sort en Occident en omettant de dire que la misère est bien plus grande à l'Est. Certes, il n'y a pas que l'argent dans la vie et il s'agit d'être également protégé contre le chômage, la violence ou les injustices sociales. La contre-partie est l'absence totale de liberté à commencer par celle de pensée surtout si on est en désaccord avec les lignes du parti.

J'avoue que la fin est assez confuse car on ne voit pas très bien tout de suite la trahison. Elle se devine aux contours des derniers dialogues. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages comme les différents footballeurs que nous allons rencontrer dans ce récit.

Au final, un drame humain assez poignant sur ce qui peut séparer une famille soudée.
J'avais adoré leur précédente collaboration, “Le voyage de Marcel Grob”, qui retraçait la période de guerre d'un “malgré nous” alsacien enrôlé dans la Waffen SS. Ici, on retrouve ce lien avec la guerre et le destin forcé de jeunes hommes avec la situation politique et militaire. Les Frères Werner sont deux jeunes juifs orphelins embringués après guerre dans la Stasi, la police de surveillance de l'Allemagne de l'Est. le propos m'a un peu moins touché que dans “Le voyage de Marcel Grob”, le rapport à la violence de guerre apportait une intensité au récit qu'on ne retrouve pas ici. le sujet, bien que fondamental dans l'esprit des allemands, reste pour moi, plus anecdotique, l'histoire tourne autour de l'univers du football, on est loin de l'intensité dramatique de la participation à des massacres. le récit s'articule autour du match de coupe du monde de 1974 entre la RFA et la RDA. C'est une lecture intéressante sur la plan historique, sur les tensions de l'époque, et qui vaut le coup d'oeil, mais bien que l'histoire de ces frères soit assez tragique, je n'ai pas été totalement embarqué, mon émotion est restée un peu trop neutre.
Deux frères orphelins de guerre, Konrad et Andreas, se retrouvent enrôlés par la Stasi. Séparés pendant de longues années pour des raisons "professionnelles", ils se retrouvent à l'occasion du match opposant la RFA et la RDA au cours de la coupe du monde de football 1974. Un match qui revêt une importance toute particulière pour la RDA, pour la Stasi, et donc pour les deux frères...

Un album passionnant sur le plan historique qui nous permet de nous replonger en pleine guerre froide avec pour point d'orgue, cette opposition symbolique entre la RFA et la RDA qui, à la surprise générale, s'imposera dans cette rencontre. Un récit qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société de l'Allemagne de l'Est... et les doutes qui traversent ses citoyens, particulièrement lorsqu'ils commencent à goûter à la vie en Europe occidentale. Un ouvrage qui n'est pas réservé aux amateurs de foot, même si ces derniers pourront être intéressés par certains aspects plus anecdotiques du récit comme par exemple l'opposition au sein de l'équipe ouest allemande entre deux de ses principales figures, Beckenbauer et Breitner... ce qui n'empêchera pas au final la RFA de remporter l'épreuve.