Critique de supernova7

Cette BD m'a tout de suite tapée dans l'oeil grâce à sa jolie couverture et c'est surtout la mention « juin 1944 » qui a attiré mon regard. Je suis en effet passionnée par la Seconde Guerre Mondiale. En plus, quand je me suis penchée sur le résumé, je me suis rendu compte qu'il traitait d'un sujet méconnu que je ne connaissais que de nom, les « Malgré-Nous ». C'est ainsi qu'on appelait les Alsaciens et les Mosellans enrôlés de force dans l'armée allemande dès août 1942.

Dans cette bande dessinée, j'ai appris que des centaines d'Alsaciens ont également été affectés à la Waffen SS en 1944. C'est le cas de Marcel Grob, grand-oncle de Philippe Collin, qui avait 17 ans lorsqu'il a quitté l'Alsace le 27 juin 1944 pour servir comme Panzergrenadier au sein de la division Reichsführer SS. C'est ainsi que commence le voyage de Marcel Grob, même si je trouve le titre assez mal choisi vu le contexte ! La BD commence en fait dans le bureau d'un juge qui interroge Marcel alors âgé de 83 ans. Je n'ai pas très bien compris cette mise en situation et je ne sais pas si elle était vraiment utile, le récit se suffisait à lui-même.

En règle générale, seuls les volontaires étaient incorporés à ces unités SS mais les Français n'eurent pas vraiment le choix suite aux pressions des Allemands sur eux et leurs familles et leur mort assurée en cas de refus. On découvre ainsi un pan de l'histoire de la Guerre complètement oubliée. Sans jugement ni compassion mal placée, l'auteur et l'illustrateur arrivent à nous raconter le destin de Marcel de manière remarquable car même s'il a été enrôlé de force, ce dernier a tout de même mené des exactions terribles et commis des meurtres atroces envers les civils au sein de la SS. Ils s'attardent en particulier sur le massacre de Marzabotto perpétré par sa division et auquel a participé activement Marcel. On se demande évidemment ce que nous aurions fait à ce moment-là à sa place mais cela ne pardonne pas ces crimes atroces.

Il n'y a pas que le fond qui m'a séduit dans cette BD, la forme est elle aussi très réussie. le coup de crayon de Sébastien Goethals est sûr, les dessins sont très jolis et les cases sont bien grandes. Les couleurs sont choisies avec soin, le sépia est du plus bel effet. À la fin, le récit est agrémenté d'un complément d'information historique réalisé par Christian Ingrao qui est le bienvenu pour bien comprendre le contexte.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..