Critique de ecceom

Ce que nous savons de Marcel

BD saluée par la critique, certainement présente sous de nombreux sapins en même temps que les désolantes histoires d'Esther par Sattouf ou les énièmes gribouillis de Sfar, "Le voyage de Marcel Grob" en impose.
Comment dire le moindre mal d'un ouvrage traitant du sort des "Malgré nous" et des drames vécus par les Alsaciens enrôlés de force, y compris dans les rangs des Waffen SS ?
Pourtant, cette BD traine en longueur (par exemple, 6 pages sur un entretien entre Grobb et un Oberführer à propos de foot !) et surtout, débute et finit par une idée assez ridicule, celle d'un tribunal secret appelé à juger les anciens SS.
Le dessin est parfois convenable (mention spéciale pour la superbe couverture), mais trop souvent malhabile.
Reste le cahier spécial rédigé en fin d'ouvrage par Christian Ingrao, un spécialiste de l'histoire du nazisme. Les 12 pages sont intéressantes et détaillées, mais rédigées dans un style parfois risible : "violence paroxystique" et "habitus de violence" p 187, "école du paroxysme" p 188, "habitus paroxystiques" p 189, "expérience paroxystique" p190...sans parler d'une phrase incompréhensible à propos du comportement de la Wehrmacht/SS.

Un beau sujet, mais pas assez soigné à mon goût. On est loin du paroxystique pour le coup...