Citations sur Maximes et Réflexions (59)

Les causes auxquelles nous devons faire attention lorsque nous voulons obtenir un véritable succès sont :
Celles qui préparent ;
Celles qui accompagnent ;
Celles qui agissent simultanément, ou comme auxiliaires ;
Celles qui accélèrent ;
Celles qui augmentent la force ;
Celles qui font obstacle ;
Celles qui produisent de nouveaux effets.
« Le sens commun est le génie de l’humanité. »
Le sens commun, que l’on peut regarder comme le génie de l’humanité, doit être considéré avant tout dans ses manifestations. Or, si nous examinons à quoi l’humanité s’applique, nous trouverons ce qui suit :
L’humanité a des besoins qui sont les conditions de sa nature ; s’ils ne sont pas satisfaits, elle se montre impatiente ; sont-ils satisfaits, elle paraît indifférente. L’homme se meut entre ces deux états, et il emploie sa raison, ce qu’on appelle vulgairement la raison humaine, à pourvoir à ses besoins. A-t-il atteint ce but, alors naît pour lui la nécessité de combler le vide de l’indifférence. S’il se referme ici dans d’étroites limites, dans les bornes nécessaires, il peut y réussir encore ; mais si les besoins s’élèvent, s’ils sortent du cercle des choses communes, le sens commun ne suffit plus ; il n’est plus génie. La région de l’erreur est ouverte à l’homme.
Ne dis pas que tu veux donner : donne. Jamais tu ne satisferas une attente.
Il y a des livres qui paraissent écrits, non pour l’instruction du lecteur, mais pour lui apprendre que l’auteur savait quelque chose.
On doit penser que, parmi les hommes, il en est beaucoup dont l’esprit est stérile, et qui veulent cependant dire quelque chose de remarquable. C’est ce qui fait que l’on entend des choses si singulières.
Les botanistes ont une classe de plantes qu’ils appellent incompletæ ; on peut dire de même qu’il y a des hommes imparfaits et incomplets. Ce sont ceux dont les désirs et les efforts ne sont pas proportionnés à ce qu’ils sont capables de faire et de produire.
Nous n'apprenons pas à connaître les hommes quand ils viennent à nous: nous devons aller à eux pour apprendre ce qu'il en est d'eux.
Dans la plénitude du bonheur, chaque jour est une vie toute entière.
Les penseurs profonds et sérieux sont dans une mauvaise position vis-à-vis du public.