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Critique de Apoapo


Ce volume encyclopédique se propose ni plus ni moins comme la fondation d'un nouveau paradigme, avec son propre cadre méthodologique et sa propre théorie structurale des sociétés : les Recherches matriarcales modernes. La multiplication des exemples de sociétés matriarcales sur les quatre continents : celles qui subsistent, bien qu'elles soient cantonnées dans les contrées les plus reculées et à l'abri de la modernité et de la colonisation à la fois « externe » (celles des peuples limitrophes qui sont patriarcaux) et « interne » (celle des hommes acquis au patriarcat envers les femmes de leur propre peuple), celles qui sont en voie de disparition par patriarcalisation, celles anciennes dont ne restent du matriarcat que des reliques archéologiques matérielles, culturelles ou religieuses-mythologiques plus ou moins enfouies, tous ces exemples portent à croire que le matriarcat fut jadis une sorte d'universel. Cette théorie est naturellement (encore) assez hérétique, d'autant plus que l'autrice conteste l'hypothèse d'Engels selon laquelle le matriarcat aurait été la structure de la société pré-agraire et antérieure à l'instauration de la propriété privée. Au contraire, il apparaît ici que, si la division genrée du travail est presque toujours présente également dans les sociétés matriarcales, les femmes s'y réservent parfois l'agriculture, parfois le commerce, parfois même l'élevage : par conséquent une organisation matérielle de l'économie spécifique ne semble pas déterminante sur la question du matriarcat ou du patriarcat. Si les sociétés matriarcales sont présentées dans cet ouvrage comme généralement plus égalitaires et plus pacifiques que celles que nous connaissons, cette règle n'est pas non plus absolue, et, sous la contrainte du patriarcat prédateur, certaines des celles-là se sont très bien adaptées à une résistance belliqueuse (cf. les Amazones), ou bien à la migration (cf. les Touaregs), ou bien à une certaine forme d'hybridation syncrétique (plus ou moins pérenne) comportant des éléments de pouvoir, de croyance et d'héritage patriarcaux et matriarcaux.
Pourtant, malgré ces éventuelles hybridations, certaines caractéristiques fondamentales sont nécessaires au matriarcat, et elles sont de nature absolument matérielle : la concentration de la richesse aux mains de la matriarche et sa redistribution par ses soins ; une telle organisation économique se joint au matrilignage, et presque invariablement à la matrilocalité (par la possession féminine du logement).
Si de telles conditions nécessaires sont matérielles, il n'en reste pas moins que la structure symbolique et spirituelle-religieuse de la société matriarcale est récurrente : elle s'articule autour du culte des ancêtres et de la croyance en la métempsychose, de sorte que le rôle du père dans la reproduction est réduit au minimum (ou carrément dénié) et que la femme, capable de ranimer les ancêtres par la procréation, assume la place prépondérante ; il s'ensuit aussi la diffusion presque généralisée du chamanisme, une grande liberté sexuelle proportionnelle à l'importance accordée à l'enfantement. Enfin, au niveau politique, les sociétés matriarcales sont caractérisées par une organisation par clans, avec des alliances par les mariages, souvent assez endogames par unions croisées entre cousins.
Par le repérage des traits communs entre tous ces peuples, présentés d'abord dans une sorte de périple qui pourrait avoir été un parcours migratoire allant d'ouest en est et de sud en nord en partant de l'Inde septentrionale jusqu'aux Amériques, pour revenir ensuite vers l'Inde du Sud et se conclure enfin dans le continent africain (cf. table), on est tenté d'accepter l'intégralité des arguments même lorsqu'ils sont contradictoires ou au moins discordants avec ce que l'on a pu lire chez des paléoanthropologues comme Pascal Picq et Alain Testard, des spécialistes du chamanisme comme Mircea Eliade, et s'étonner qu'il ne soit pas fait mention, parmi les sociétés matriarcales historiques, des Amazones d'Eurasie entrées en contact avec les Grecs dans l'Antiquité... Une certaine image idéalisée du sujet traité, notamment sur le caractère égalitaire, pacifique, consensuel, capable d'équilibrages environnementaux (notamment par le contrôle de la démographie) de toutes ces sociétés matriarcales peut faire surgir le doute, la perplexité, sans que l'on soit capable, dans la foison d'information ethnologiques, historiques, mythologiques, archéologiques, etc. sur tant de peuples, peu connus pour la plupart, de repérer les éventuels maillons faibles de l'argumentation.
Pour ma part, à ce stade de mes connaissances et de ma réflexion, je suis enclin à croire que, dans la variabilité typique de formes culturelles de l'humain, il y ait eu une équiprobabilité entre la solution matriarcale et patriarcale, sauf que cette dernière, favorisée historiquement par le potentiel de croissance démographique polygynique et sans doute aussi par une plus forte tendance à la hiérarchie inégalitaire, a eu un avantage sur le matriarcat dans les situations de guerre et d'édification étatique fondée sur le pouvoir. Naturellement, la quasi disparition des sociétés matriarcales dans le monde, au moins en termes quantitatifs, encore plus que notre propre biais sexiste, nous rend aujourd'hui (encore) particulièrement incapables de repérer les rares traces du matriarcat lorsqu'il est presque éteint ou invisibilisé. La question des origines est particulièrement complexe, ses preuves ambiguës : personnellement, je crois que de même que l'on s'est trop longtemps posée la question (somme toute futile) sur la nature humaine, bonne ou dépravée, de même la question sur la plus grande proximité caractérielle de Sapiens vis-à-vis des bonobos ou bien des chimpanzés n'est pas encore solvable, et pas vraiment de bon aloi... Alors, déplorer un malheureux passage du matriarcat au patriarcat risque de nous faire tomber dans une sorte d'analogie avec la Chute biblique de l'humanité, métaphore complètement patriarcale d'une religion qui l'est tout autant, pour le coup...
Néanmoins, cette idéalisation du sujet d'étude n'est vraiment qu'une bagatelle, un péché mignon presque inévitable devant la tentative de créer un nouveau paradigme disciplinaire qui se doit de se positionner en opposition absolue avec un paradigme très certainement biaisé par l'idéologie patriarcale qui domine incontestablement l'ensemble des sciences humaines, et surtout ses mythes des origines – comme on l'a souvent reproché à Freud et à Lévi-Strauss. Sachons donc faire confiance à une recherche naissante, qui va certainement donner dorénavant d'autres fruits plus riches, plus nuancés, plus attentifs surtout à la diversité des sociétés matriarcales plutôt qu'à leurs points communs, mis en relief par les sous-chap. intitulés « Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite) » à la fin de chaque chap. Dans cette optique, je pense qu'il a manqué une annexe récapitulative, peut-être sous forme de tableau, jointe à une carte du monde, de l'ensemble des sociétés matriarcales traitées, de leur datation et/ou situation actuelle, de leur importance démographique, de leurs traits distinctifs et singularités.



Table :

Remarques sur le matriarcat
Introduction générale. Philosophie et méthodologie des Recherches matriarcales modernes.

Chap. 1. Histoire critique des points de vue sur le matriarcat
1.1. Les pionniers
1.2. La discussion marxiste
1.3. Anthropologie et ethnologie
1.4. La préhistoire
1.5. Les recherches sur la religion
1.6. Les traditions orales
1.7. L'archéologie
1.8. Les Recherches matriarcales féministes et autochtones

Partie I. Les sociétés matriarcales autochtones en Asie orientale, en Indonésie et en Océanie

Chap. 2. le matriarcat dans le nord-est de l'Inde
2.1. Les Khasi : la terre et le peuple
2.2. La structure sociale
2.3. Les formes politiques
2.4. La croyance et la cérémonie sacrée
2.5. La situation actuelle
2.6. Comprendre la structure des sociétés matriarcales

Chap. 3. Les cultes matriarcaux au Népal
3.1. Les Newar de la vallée de Katmandou
3.2. le culte de la déesse Kali
3.3. Pashupatinath : le culte de la mort et de la vie
3.4. Kumari, la déesse vivante
3.5. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 4. Les anciens royaumes de reine et le mariage par groupes au Tibet
4.1. Les cultures agraire et pastorale
4.2. La religion bön
4.3. Les anciens royaumes de reine tibétains
4.4. La polyandrie en tant que mariage bien organisé par groupe
4.5. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 5. Peuples matriarcaux des montagnes en Chine
5.1. Les peuples autochtones en Chine
5.2. Les Mosuo dans le sud-ouest de la Chine
5.3. le peuple Chiang dans le nord-ouest de la Chine
5.4. Yao, Miao et autres peuples autochtones
5.5. Les peuples de la culture Yue dans le sud-est de la Chine
5.6. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 6. Femmes chamanes en Corée
6.1. Les cultures mégalithiques d'Asie orientale et de la ceinture du Pacifique
6.2. Les femmes dans l'histoire de la Corée
6.3. Les femmes chamanes contemporaines
6.4. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 7. Les îles du Japon : les cultures des femmes du sud et du nord
7.1. La religion shintô du Japon
7.2. Soeur et frère dans les îles Ryukyu
7.3. Mythologie matriarcale
7.4. Les Aïnu dans le Japon septentrional
7.5. La conception du monde paléolithique
7.6. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 8. « Alam Minangkabau » : le monde des Minangkabau en Indonésie
8.1. Les formes culturelles matriarcales en Indonésie
8.2. Culture et ordre social des Minangkabau
8.3. « Darek » et « Rantau » : deux façons d'éviter le patriarcat
8.4. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 9. Formes matriarcales en Mélanésie
9.1. Les habitants des îles Trobriand
9.2. Les esprits-enfants des Trobriandais
9.3. le cercle de la Kula et la chefferie dans les îles Trobriand
9.4. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 10. Cultures de l'océan Pacifique
10.1. Bateaux, étoiles et pierres
10.1. Les femmes dans la société polynésienne
10.3. le clan de Pélé
10.4. Les chefs guerriers en Océanie
10.5 Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Partie II. Les sociétés matriarcales autochtones dans les Amériques, en Inde et en Afrique

Chap. 11. Cultures matriarcales en Amérique du Sud
11.1. Les Arawak
11.2. Les Amazones d'Amazonie
11.3. La voie maritime vers l'Amérique du Sud
11.4. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 12. La propagation du matriarcat vers l'Amérique centrale
12.1. Les Kuna, le « Peuple d'or »
12.2. Croyances et cérémonies religieuses kuna
12.3. Les femmes belles et puissantes de Juchitán
12.4. le cycle de vie des femmes de Juchitán
12.5. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 13. Amérique du Nord : peuples matriarcaux d'immigrants venus du sud
13.1. Les Hopi, le « Peuple pacifique »
13.2. Fêtes du cycle de vie et cérémonies agraires
13.3. Les divinités et la mythologie des peuples Pueblo
13.4. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 14. Amérique du Nord : au croisement des cultures du sud et du nord
14.1. Histoire de Iroquois
14.2. La naissance de la Confédération iroquoise
14.3. La Constitution et les structures politiques
14.4. La société iroquoise
14.5. L'économie iroquoise
14.6. Les sociétés de médecine et la mythologie iroquoises
14.7 Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 15. le matriarcat en Inde du Sud
15.1. le matriarcat au sein du système de castes
15.2. Les Nayar, femmes et hommes
15.3. Nayar, Pulayan, Parayan
15.4. L'organisation sociale des Nayar
15.5. Fêtes et religion des Nayar
15.6. Brahmanes patriarcaux et Nayar matriarcaux : des relations tendues
15.7. La disparition des structures matriarcales nayar
15.8. Les peuples expulsés : Adivasi et Sinté-Roms
15.9. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 16. Ancien matriarcat en Afrique centrale
16.1. Les Bantous
16.2. Les ingérables femmes bemba
16.3. La religion bemba
16.4. L'organisation sociale duelle des Luapula
16.5. Les peuples nomades patriarcaux et matriarcaux
16.6. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 17. Reine-Roi, la double souveraineté matriarcale en Afrique de l'Ouest
17.1. L'histoire des Akan
17.2. La reine mère et la plus ancienne forme des royaumes akan
17.3. Les rois akan matriarcaux
17.4. La religion akan et la fonction sacrée de la reine mère et du roi
17.5. Développement des tendances patriarcales dans les royaumes de reine-roi akan
17.6. Les Ashanti
17.7. Extension de la double souveraineté matriarcale reine-roi en Afrique subsaharienne
17.8. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Chap. 18. Peuples pasteurs matriarcaux en Afrique du Nord
18.1. La Targuie : la femme maîtresse de la tente chez les Touaregs
18.2. le pouvoir économique et social des Touaregs
18.3. L'organisation politique des Touaregs
18.4. L'histoire : l'exode dans le désert
18.5. L'ancienne religion berbère
18.6. Comprendre la structure des sociétés matriarcales (suite)

Glossaire
Bibliographie
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