Critique de torpedo

Ce livre de Guy Goffette s'ouvre sur deux dédicaces.
La première dédicace à Philo et Franz Bartelt, un écrivain installé depuis longtemps à Nouzonville (dans les Ardennes), bien connu des lecteurs de Babelio.
La seconde à Bernadette et Philippe Coquelet. Ce couple avait restauré l'Hôtel Beury, à L'Echelle, un petit village ardennais. Dans ce Centre d'Art et de Littérature, vos pas pouvaient croiser ceux d'André Velter. Et par un dimanche ensoleillé, vous pouviez admirer les sculptures de Christian Lapie mises en scène dans le jardin à l'arrière de la maison. Philippe Coquelet s'est depuis exilé dans l'Aude où il a créé un second Centre d'Art, "La Coopérative", en 2007.
Revenons maintenant à ce roman. Ami de Vuillard et de Ker Xavier Roussel, Pierre Bonnard rencontre sur un boulevard parisien une jeune fleuriste et est immédiatement séduit. Son nom : Marthe. Elle sera tout à la fois sa cuisinière , sa maîtresse et sa muse. Jamais elle ne prendra la pose, mais elle sera pourtant son sujet privilégié. Et l'amour de sa vie jusque ce que la mort les sépare. Guy Goffette nous dépeint avec tendresse et poésie la vie de Pierre Bonnard.
" Vuillard, l'extraverti, s'enfermera dans un intimisme nostalgique, où la richesse de sa palette, en se déployant, joue de toutes les nuances d'une gamme assourdie. Bonnnard, au contraire, introverti, ouvrira, dans le champ lumineux des couleurs, toutes les fenêtres possibles sur la beauté de Marthe et du monde."