Critique de mh17

La brouille des deux Ivan est la dernière nouvelle du cycle Mirgorod (1835) , du nom d'une petite bourgade ukrainienne figurant dans chacun des quatre textes. C'est un récit formidablement drôle et formidablement moderne.
La trame du récit est contenue dans le titre. Là dessus l'ami Gogol va broder.
Le narrateur est complice du lecteur, plein d'ironie et de lyrisme. Il nous présente d'abord les deux astres de Mirgorod, sorte de Dupond et Dupont ukrainiens. Ils en tiennent une sacrée couche. Deux gentilshommes oisifs, médiocres, vulgaires et auto-satisfaits complètement grotesques. le premier, Ivan Ivanovitch nous est présenté à travers des détails pittoresques et excentriques : sa jolie redingote kitsch, sa passion pour les melons, son goût pour les siestes sous son auvent dans le plus simple appareil. On le cerne aussi moralement à travers un dialogue édifiant sur le perron de l'église avec une mendiante. Il est mesquin et avare. Physiquement, c'est un homme sec, petit. Sa tête rappelle une rave, la racine en bas. Et l'autre Ivan, son voisin ? et bien disons qu'Ivan Nikifirovitch s'étend en largeur. Il fait penser à une rave lui aussi mais la racine en l'air. Son nez ressemble à une prune. Toute la sainte journée il reste couché sur son perron et tend son dos au soleil, béat. Les deux Ivan sont voisins comme cochons. Mais voilà qu'un beau jour de juillet éclate la brouille pour une peccadille évidemment. le premier convoite un fusil étalé dans le jardin avec d'autres effets. Ivan Nikifirovitch refuse de le céder. Et même de l'échanger contre une truie brune et deux mesures d'avoine. Et l'autre lâche une insulte, il compare son voisin à une volaille qui ressemble fortement à une rave dont la racine est en l'air*(1). S'ensuivent de sombres et croquignolettes vengeances fermières. Puis ladite brouille est portée devant le pittoresque tribunal de Mirgorod où siège un juge débonnaire à l'hygiène douteuse et grand amateur de petites tasses devant l'Eternel. Ivan, fils d'Ivan, Pérérépenko lit sa requête. Qu'est-ce qu'il écrit bien ! le greffier, Dorofeï Trophimitch, en est tout coi. C'est alors que la porte dudit tribunal s'ouvre brusquement et projette à l'intérieur de la salle d'audience la moitié antérieure d'Ivan Nikiforovitch tandis que l'autre moitié reste prisonnière de l'anti-chambre. Oh !
Bon je n'en dirai pas plus. Mais sachez qu'un animal de ferme déjà cité dans ce résumé (2)** viendra honteusement manger la copie de la requête n°389 d'Ivan, fils de Nikifor, Dovgotchkoun, transmise à M.le maire, ce qui retardera le dénouement de la brouille pour notre plus grand plaisir.

(1) et (2) Sauras-tu identifier ces deux animaux ? le premier est un mâle, le second une femelle.