Citations sur La brouille des deux Ivan (8)

Il fallut bien s’exécuter. Les deux requêtes furent entérinées, et dès lors l’affaire allait prendre une tournure plutôt sérieuse quand une circonstance imprévue vint encore en corser l’intérêt. Tandis que le juge quittait la salle d’audience en compagnie de l’assesseur et du greffier, et que les clercs entassaient dans un sac les épices des plaideurs sous forme de poules, œufs, quignons de pain, pâtés, galettes et autres béatilles, à ce moment même une ***** ***** fit irruption dans la pièce, où, à l’extrême surprise des assistants, elle jeta son dévolu non point sur un pâté ou sur une croûte de pain, mais bel et bien sur la requête d’Ivan Nikiforovitch, dont les feuillets pendaient sur un bout de table. Le g**** ainsi garni, l’habillée de soie brune détala au plus vite, échappant, en dépit des règles et des encriers qu’ils lui jetèrent, à la poursuite des gens de justice.
Quel brave homme qu’Ivan Ivanovitch ! Il adore les melons, c’est sa passion. Après dîner, aussitôt installé en chemise sous son auvent, il s’en fait apporter deux par Gapka ; il ne laisse à personne le soin de les couper, enveloppe les graines dans un morceau de papier et se régale à loisir. Puis, Gapka lui ayant sur son ordre donné l’encrier, il note de sa propre main sur le papier aux graines : « Ce melon a été mangé tel et tel jour. » Et s’il avait un convive, il ajoute : « avec le concours d’un tel ou d’un tel. »
La journée s’écoula de la sorte. Ce fut la nuit. Oh, si j’étais peintre, que j’exprimerais bien le charme de cette nuit ! Je représenterais Mirgorod endormi sous le regard fixe des étoiles innombrables ; dans le silence, que je saurais rendre sensible, retentiraient les aboiements des chiens proches et lointains ; avec une héroïque intrépidité notre galantin de sacriste enjamberait à leur nez la palissade de son amoureuse ; sous le clair de lune, les maisons blanches se feraient plus blanches encore, plus sombres les arbres qui les abritent, plus dense l’ombre que ces arbres projettent ; les fleurs, l’herbe assoupie exhaleraient un parfum plus capiteux, tandis que le chœur des grillons, ces turbulents chevaliers de la nuit, lancerait à tous les échos sa chanson crépitante. Je monterais voir dans une de ces maisonnettes de pisé quelque beauté citadine au noir sourcil, étendue, la poitrine palpitante, sur sa couche solitaire, rêvant moustaches, éperons et hussard, tandis qu’un folâtre rayon de lune s’attarde sur ses joues… Je ferais apparaître sur la route blanche l’ombre noire d’une chauve-souris qui vient de se poser, de s’abattre sur les blanches cheminées. Mais quant à Ivan Ivanovitch, je devrais sans doute renoncer à le faire voir, tant son visage exprime des sentiments divers alors que, cette nuit-là, il est sorti de sa maison tout doucement, à pas furtifs, pour se glisser sous le réduit aux oies.
Agathe Fédosséievna arborait un bonnet sur le crâne, trois verrues sur le nez, et sur le corps une capote dont le fond couleur de café s’agrémentait de fleurs jaunâtres. Ledit corps affectant la forme d’un cuveau, il vous eût été aussi malaisé de découvrir sa taille que de voir votre nez sans l’aide d’un miroir. Elle avait les pieds courts façonnés en forme de coussins. Elle faisait force cancans, déjeunait de betteraves cuites et jurait dans la perfection ; tout cela sans que son visage variât jamais d’expression, privilège le plus souvent dévolu aux personnes de son sexe.
Le juge avait le nez si rapproché de la bouche qu’il pouvait à son aise flairer sa lèvre supérieure, laquelle lui servait de tabatière, le tabac destiné aux fosses nasales se répandant presque toujours sur elle. Ainsi donc le juge conversait avec son assesseur. À quelque distance une servante, pieds nus, tenait un plateau chargé de tasses. Au bout de la table le greffier lisait une sentence sur un ton si dolent, si monotone que le prévenu en personne se fût endormi à l’ouïr. Et, sans contredit, le juge aurait le premier cédé au sommeil, si d’intéressants propos ne l’avaient tenu éveillé.
Ivan Ivanovitch devint pourpre.
- Qu’avez-vous dit là, Ivan Nikiforovitch ? demanda-t-il en haussant le ton.
- Que vous ressembliez à un jars, Ivan Ivanovitch.
- De quel droit, monsieur, dédaignant les convenances et le respect dû à mon nom et à mon rang, m’avez-vous appliqué un terme aussi ignominieux ?
- Ignominieux, en quoi ? Mais que veulent dire vos moulinets, Ivan Ivanovitch ?
- Encore une fois, monsieur, de quel droit, enfreignant toutes les convenances, m’avez-vous traité de jars ?
- Laissez-moi rire, Ivan Ivanovitch. Avez-vous fini de glousser ?
Ivan Ivanovitch ne se contenait plus : ses lèvres tremblaient, l’accent circonflexe de sa bouche avait pris la forme d’un O, il roulait des yeux à faire peur. C’étaient là chez lui des symptômes bien rares et qui dénotaient une colère profonde.
- Puisqu’il en est ainsi, proféra-t-il, je vous déclare que je ne veux plus vous connaître.
- Le beau malheur ! Je n’en pleurerai certes pas.
"Ah, qu'elle est jolie, la redingote d'Ivan Ivanovitch! De première qualité! Et quels brandebourgs! C'est à tomber par terre! Couleur gorge-de-pigeon! Je parie ce que vous voudrez qu'on n'en trouvera chez personne de pareils! Mais regardez-les donc, pour l'amour de Dieu, surtout s'il entreprend de parler à quelqu'un, regardez-les de profil: quel régal Ils sont indescriptibles: du velours! De l'argent! Du feu! Ah, seigneur Dieu! Ah, bienheureux saint Nicolas Thaumaturge! Pourquoi n'ai-je pas une pareille redingote! Il se l'est fait faire bien avant qu'Agafia Timofeïvna n'allât à Kiev. Vous savez qui est Agafia Timofeïvna: c'est celle qui a arraché l'oreille de notre assesseur en le mordant."

p 9
" Ainsi donc, deux hommes respectés, l'honneur et la crème de Mirgorod, s'étaient pris de querelle! Et pourquoi? Pour une peccadille, pour un jars. Ils cessèrent de se fréquenter, rompirent toute relation entre eux, alors qu'ils passaient naguère pour les amis les plus inséparables qui fussent! Chaque jour, jadis,Ivan Ivanovitch et Ivan Nikiforovitch envoyaient un domestique pour s'enquérir de la santé de l'un ou de l'autre. Chaque jour ils conversaient du haut de leur balcon et se tenaient des discours si doux que cela vous faisait chaud au coeur."

p 36