Critique de Marti94

C'est vrai que Nicolas Gogol est un conteur hors pair. Il le prouve une fois de plus avec "Le Journal d'un fou" une nouvelle parue en 1835.
Propichkine, quadragénaire russe, est conseiller titulaire et taille des plumes dans un ministère à Saint-Pétersbourg.
Il éprouve de l'amour pour Sophie, la fille de son directeur mais cette dernière l'ignore voire le méprise. Mais bien plus qu'une déception amoureuse, Gogol dépeint des vies moroses et écrasées par le poids des dirigeants. Son ton est à la fois comique et tragique.
Ecrit à la première personne, "Le Journal d'un fou" raconte la lente conversion d'un petit fonctionnaire qui perd pied avec la réalité. Il entend les chiens parler, devient le roi légitime de l'Espagne, Ferdinand VIII, qui doit sauver son pays...
Les dates du journal que tient Propichkine dérapent comme sa pensée et le regard de cet homme sur le monde est à la fois attrayant, parce qu'il voyage en pensées, et terrifiant puisqu'il finit par appeler sa mère à l'aide.
J'aime beaucoup la prose de Gogol mais j'ai quand même été un peu gênée à certains moments : il a des propos caricaturaux sur les femmes (La femme n'aime que le diable), les juifs et les franc maçons. Je sais que c'est une satire mais il insiste un peu trop pour les 5 étoiles.