Critique de mariecloclo

Je n'avais encore jamais lu Gogol. Ces nouvelles constituent une entrée en matière idéale pour se familiariser avec cet auteur russe.
J'ai été surprise par l'humour qui se dégageait de ces nouvelles. Lorsque Gogol décrit ses personnages, c'est toujours avec une certaine ironie, notamment lorsqu'il parle des fonctionnaires.
Le point commun de ces nouvelles c'est leur caractère fantastique. Au départ, tout est normal, réaliste puis on bascule doucement dans un univers fantastique. Cela fait un peu penser aux nouvelles d'Edgar Allan Poe ou Maupassant.
J'ai été touchée par la nouvelle "Le manteau", dans laquelle un petit fonctionnaire doit se priver de dîner pendant plusieurs mois pour s'acheter un nouveau manteau plus chaud qu'il se fait très rapidement voler.
J'ai été amusée par le fonctionnaire dont le nez a disparu !
J'ai aimé aussi le basculement dans la folie du fonctionnaire du "Journal d'un fou", il se prend même pour le roi d'Espagne !
La nouvelle "Le portrait" est assez différente, il s'agit plutôt d'une réflexion sur l'art, les modes et les artistes.
Une belle découverte. Je pense que je lirai des romans de cet auteur. C'est agréable entre deux romans contemporains de lire un classique russe.