Citations sur Les chefs-d'oeuvre du fantastique : De E.T.A. Hoffman.. (1)

Peut-être n'est-il pas possible d'envisager une définition totalement satisfaisante du fantastique. Après tout, pour des raisons un peu différentes, il n'en existe aucune qui le soit du roman en tant que genre littéraire, et cette impossibilité est aussi le signe de sa richesse et de sa diversité. Cela n'empêche pas qu'on puisse tendre vers une approche, toujours à renouveler tant le genre est protéiforme. Cette anthologie en est la preuve.
L'entreprise est-elle viciée dès le départ, puisqu'aucune terminologie, si précise soit-elle, ne semble vouloir rendre compte d'une notion floue depuis son origine ? Quoi qu'il en soit, si elle est menée, elle devra tenir compte simultanément de bien des paramètres et envisager le récit fantastique à la fois comme objet en soi, répondant à des constantes objectives, et comme lieu d'une lecture par définition subjective.

[Extrait de la préface intitulée : "Peut-on définir le fantastique ?" de Joël Malrien]