Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Roland Stragliati (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.55/5   20 notes
Première anthologie thématique complète du Fantastique, elle rassemble en huit volumes les chefs-d'oeuvre et les maîtres du genre, de Poe à Lovecraft, de Gogol à Borges, d'Hoffmann à Kipling.

Chaque recueil comporte :

* une introduction générale sur la littérature fantastique ;
* une préface particulière traitant de l'histoire et de la signification du thème abordé dans le volume ;
* une présentation de tous les récits ret... >Voir plus
Que lire après Histoires de morts-vivantsVoir plus
Pour cette nuit de Samain, je rends honneur à ce volume, acheté il y a très longtemps (chut!...), appartenant à une anthologie qui m'a initiée à la littérature fantastique et m'a fait connaître de fabuleux auteurs, classiques pour la plupart. A partir d'un remarquable choix de nouvelles, dont certaines me "hantent" encore, j'ai pu rayonner vers l'ensemble de leurs oeuvres... et entrebâiller la porte de l'Autre Monde avec délices et frissons.
LA GRANDE ANTHOLOGIE DU FANTASTIQUE : Histoires de morts-vivants (I)
Press pocket
J'ai beaucoup aimé découvrir ce recueil (j'ai voulu commencer l'anthologie dans l'ordre, la prochain étant Histoires d'Occultisme) bref les introductions avant chaque nouvelles étaient suuuper intéressantes (quand on veut en savoir plus sur le contexte de la nouvelle)
Bref mes fav' dans la seconde photo 👁️✨
J'ai particulièrement apprécié l'écriture de Tolstoï que j'ai découvert avec ce recueil
Chaque nouvelles couvrent bien la notion de Morts-Vivants, que soient vampire ou zombie …ou autres morceaux
J'aurais bien apprécié que les nouvelles soient rangées par ordre chronologique
Lien : https://www.instagram.com/kh..

Extrait de Janet La Torte, de Robert Louis Stevenson

Le révérend Murdoch Soulis était depuis longtemps desservant de la paroisse de Balwreary, dans la marécageuse vallée de la Dule. Ce vieillard à la mine sévère et glaciale, craint de ses auditeurs, passait les dernières années de sa vie, sans parent ni serviteur ni la moindre société humaine, dans le petit presbytère isolé que dominait le rocher de la Femme-Pendue. (...) La jeunesse qu'il préparait à la sainte communion était redoutablement affectée par ses discours. Il avait préparé un sermon sur ce texte de la première épitre de saint Pierre, verset 8 : "Le démon est un lion rugissant" pour le dimanche qui suit le 7 août, et ne manquait pas de s'y surpasser grâce à la nature effrayante du sujet et à la terreur que répandait son attitude en chaire.
Extrait de La tante de Seaton, Walter de la Mare

J'avais vaguement entendu parler de la tante de Seaton avant de la rencontrer.
Seaton, dans un moment de confiance, ou bien quand nous faisions montre de quelque tolérance à son égard, disait : "Ma tante" ou "Ma vieille tante, tu sais", comme si cette parenté eût pu servir entre nous de ciment à une entente cordiale.