Critique de JeromeJeanJacques

L'accro”, et toute la bibliographie de Donald Gouines, font partie de ces littératures “témoignage” où l'action et les personnages se confondent dans le tableau d'un environnement à la marge correspondant aux mémoires de l'auteur.

Cependant le rôle de Gouines dans ‘“l'accro” tient plus du caméo que de la narration. Il n'est pas le personnage principal. Et tout d'abord, une pointe d'auto-dérision est à noter ; parce qu'il incarne un dealer de seconde classe, lubrique et obèse (tout de même plus scrupuleux dans la démagogie que Iceberg Slim dans Pimp). Il n'empêche qu'il se prend pour un Dieu. Un Dieu régnant sur un fief de drogués qu'il maintient sous son emprise avec la promesse de dosettes à 5 dollars. Son rôle est bien plus cruel que celui de boutiquier de la came : il aime voir plonger les vierges colombes plus bas que terre, et ses appétits libidineux se renforcent à chaques fois...

L'univers des addictions les plus violentes me fascine, (car à l'instar de l'amour, il y a une addiction physique) et au-delà de la recherche de plaisir, il y a surtout la fuite en avant forcenée pour éviter le déplaisir. Je n'en suis pas à mon coup d'essai pour ce genre de lectures ; alors je ne cache pas ma déception concernant “l'accro”.
Je ne reproche pas l'authenticité de ce livre, mais plus la forme d'écriture, qui m'a laissé un goût de superficialité ; car la narration est très factuelle. Je m'étonne même de le voir publié chez Gallimard.