AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 41 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
l'accroc - Un Livre de Donald Goines (Décédé en 1974) (256 pages) Gallimard, 2004 ;

On avait déjà vu dans l'autre livre de Goines jusqu'où pouvaient aller les addicts… Par exemple… Boire de l'essence à même la pompe. On en voit une, là, se piquer entre les jambes (une question de veines…) Quel monde de malade… Et on parle pas de drogues « gentilles » mais bien d'héroïne …

On peut causer de « descente aux enfers », qui plus est, ce n'est pas une histoire « inventée » (du moins on suppose qu'elle est fortement inspirée de faits réels !). C'est dur on ressent bien la douleur, noir, dur et vrai.

J'ai l'impression que tous les livres de cet auteur se ressemblent, ils ont tous l'air de parler de trafics de drogue, ce qui va avec, et pas grand-chose d'autre… Je me demande ce qui a pu pousser cet homme à écrire ces témoignages ?

Si vous avez vu « Requiem for a dream » (Et statistiquement, y'a de bonnes chances !) alors vous revivrez des scènes familières.

J'imagine que plus le manque est fort plus on galère et plus on galère...
Plus le manque est fort…

C'est aussi l'histoire d'un connard de dealer et ses et ses appétits libidineux.

Presque choquant de voir un tel Livre non censuré.

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          263
Pour ceux qui ont vu le film Requiem for a dream, on est clairement dans le même délire. de la piquouze, des nez qui coulent, du sexe dégueulasse, des descentes en enfer, des morts... tout ça pour dire que jai adoré. Encore une belle saloperie touchante de Donald.
Commenter  J’apprécie          42
C'est très noir, très dur et ça sonne très vrai. D'ailleurs, c'est en partie autobiographique. La descente aux enfers de la toxicomanie d'une jeune femme qui semblait avoir tout pour ne pas plonger. Descente entourée de paumés (les drogués) et de "paumeurs" (les dealers). J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond, mais finalement c'est sûrement à cela que se résume la vie des junkies : un moment de plaisir, un moment de lucidité avec la peur du manque qui pousse au pire pour se procurer de quoi "assurer", et rebelote. Ici, le pire est de pire en pire... Et l'histoire ne tourne pas vraiment en rond, plutôt en spirale. Qui finit mal. Quoique la fin laisse une lueur d'espoir, faible mais quand même.
Lecture à conseiller. Mais pas pour rigoler...
Commenter  J’apprécie          40
L'accro”, et toute la bibliographie de Donald Gouines, font partie de ces littératures “témoignage” où l'action et les personnages se confondent dans le tableau d'un environnement à la marge correspondant aux mémoires de l'auteur.

Cependant le rôle de Gouines dans ‘“l'accro” tient plus du caméo que de la narration. Il n'est pas le personnage principal. Et tout d'abord, une pointe d'auto-dérision est à noter ; parce qu'il incarne un dealer de seconde classe, lubrique et obèse (tout de même plus scrupuleux dans la démagogie que Iceberg Slim dans Pimp). Il n'empêche qu'il se prend pour un Dieu. Un Dieu régnant sur un fief de drogués qu'il maintient sous son emprise avec la promesse de dosettes à 5 dollars. Son rôle est bien plus cruel que celui de boutiquier de la came : il aime voir plonger les vierges colombes plus bas que terre, et ses appétits libidineux se renforcent à chaques fois...

L'univers des addictions les plus violentes me fascine, (car à l'instar de l'amour, il y a une addiction physique) et au-delà de la recherche de plaisir, il y a surtout la fuite en avant forcenée pour éviter le déplaisir. Je n'en suis pas à mon coup d'essai pour ce genre de lectures ; alors je ne cache pas ma déception concernant “l'accro”.
Je ne reproche pas l'authenticité de ce livre, mais plus la forme d'écriture, qui m'a laissé un goût de superficialité ; car la narration est très factuelle. Je m'étonne même de le voir publié chez Gallimard.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle descente aux enfers !
Commenter  J’apprécie          10
Aussi dur soit-il, voici un très beau roman traitant de la chute dans l'enfer de l'héroïne, avec pour une fois un auteur qui sait de quoi il parle.
Commenter  J’apprécie          10
Essayez LA FAUX SOYEUSE chez Gallimard la Noire, d'Eric Malavetas, également les drogués vu de l'intérieur. Terrifiant. Incontournable. Un auteur à suivre toutes affaires cessantes. Son deuxième livre AU NOM DU PERE est aussi excellent. Après avoir lu un pareil livre, vous n'aurez pas envie de commencer à prendre de la drogue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}