4,3

📚J'avais été touchée par le roman April et le dernier ours d'Hannah Gold lors d'une précédente lecture et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée pour son dernier livre : Rio et la baleine perdue. Fière ambassadrice de l'association caritative Whale and Dolphin Conservation, l'autrice nous embarque cette fois avec Rio, un jeune garçon qui part vivre chez sa grand-mère en Californie, et Bec Blanc, une baleine qui court un grave danger.

🖊Rio et la baleine perdue d'Hannah Gold est un roman tendre et engagé qui touche par sa sensibilité et le regard que l'autrice pose sur les êtres, humains et animaux. Malgré la gravité de certains sujets abordés, tels que la dépression ou la menace contre les espèces maritimes, l'histoire de Rio et Bec Blanc est lumineuse et porteuse d'espoir. Si les jeunes générations sont capables de se jeter corps et âme dans la lutte pour la défense animale, qu'attendons-nous pour en faire de même ?

Rio et la baleine perdue a remporté le prix Edward Stanford Children's Travel Book of the Year en 2023.

👩chronique complète : https://www.mtebc.fr/rio-et-la-baleine-perdue-gold/
Lien : https://www.mtebc.fr/rio-et-..
Rio est parti vivre chez sa grand-mère à Ocean Bay, tandis que sa mère est à l'hôpital, à essayer de se soigner de sa dépression chronique. Il découvre là-bas les souvenirs d'une mère qu'il n'a jamais connu, notamment ceux d'une petite fille qui adorait dessiner des baleines. Une tout particulièrement d'ailleurs, Bec Blanc. Rio se met en tête de la retrouver, de la prendre en photo pour les envoyer à sa mère, et ainsi lui redonner le sourire. Sauf qu'à ce moment-là, l'état de sa mère s'aggrave, et Bec Blanc disparait...
Un très beau petit récit d'aventure qui nous permet, au travers de Rio, d'apprendre beaucoup de choses sur les militants qui sillonnent les mers pour protéger les baleines. Un propos aussi très intéressant sur les maladies mentales, et sur les conséquences sur les proches, qui est tout à fait accessible à des enfants. Et enfin de très belles illustrations qui ponctuent le roman. Bref, pas grand à redire, si ce n'est que l'histoire est assez mélancolique, à éviter pour des enfants un peu trop sensibles. Pour le reste, je recommande vivement ce roman qui m'a permis de découvrir cette autrice qui semble avoir à coeur la cause animale, si je m'en réfère à son précédent roman.