AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sensibilisons les plus petits au respect du vivant
Liste créée par Ashlie le 19/02/2024
17 livres.

Ayant déjà fait une liste d'ouvrages sur les animaux pour adultes (Romans, essais, documentaires, etc.), voici cette fois-ci des ouvrages pour sensibiliser les plus petits au respect du vivant.

Les ouvrages cités dans cette liste sont traités avec douceur en utilisant une approche adéquate pour sensibiliser les plus jeunes de façon pédagogique.

N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont le monde de demain.

(Liste participative. N'hésitez pas a mettre en commentaires d'autres pépites susceptibles d'être ajoutées dans cette liste)



1. Rio et la baleine perdue
Hannah Gold
4.33★ (51)

[ROMAN / ADOS] Tandis que sa mère est hospitalisée, Rio part vivre en Californie chez sa grand-mère qu’il connaît à peine. Triste et perdu, il se referme sur lui-même. Jusqu’à ce que, sur la plage, il rencontre une drôle de fille. Elle s’appelle Marina et vit sur un bateau avec son père qui organise des excursions pour observer les baleines. En leur compagnie, Rio retrouve peu à peu le sourire et découvre le monde fascinant des cétacés. Le jour où il tombe accidentellement à l’eau, c’est une baleine grise surnommée Bec Blanc qui lui vient en aide. Rio tisse un lien très fort avec elle. Il pense même pouvoir la comprendre ! Mais soudain, Bec Blanc disparaît, Rio et Marina partent alors à sa recherche, persuadés qu’elle court un grave danger. Car, désormais, Bec Blanc est leur amie, et l’océan leur maison.
2. Les Droits des animaux : ça me concerne !
Florence Pinaud
4.25★ (8)

[DOCUMENTAIRE / JEUNESSE] Les animaux ont-ils des droits ? Quelles responsabilités avons-nous envers eux, et depuis quand se pose-t-on cette question ? Qu'ont découvert les scientifiques sur l'intelligence et les émotions des animaux ? Quelles sont les lois qui les protègent aujourd'hui, et comment agir chaque jour pour mieux les défendre ? Grâce à ce livre, tu découvriras que l'histoire des humains et celle des autres animaux sont étroitement liées. Tu comprendras aussi pourquoi il est important d'agir pour le respect des animaux, qui tiennent à la vie tout comme nous.
3. Animaux à protéger
Sarah Loulendo
4.36★ (16)

[DOCUMENTAIRE / +6 ANS] Le récit débute avec une jeune fille protégeant les crapauds des campagnes. Puis, peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger. S’émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d’agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l’éco-anxiété.
4. Les animaux en bord de chemin
Marc Giraud
4.74★ (50)

[BEAU LIVRE / PHOTOS] Illustré de photographies, ce guide pratique décrypte le comportement des animaux rencontrés dans les villes et les campagnes : la parade nuptiale des oiseaux, le langage gestuel des poules, les messages colorés des insectes, etc... Avec des tests à faire sur le terrain, pour expérimenter la science comme un spécialiste.
5. Enfin libres !
Sarah Loulendo
3.93★ (16)

[ALBUM ANIMÉ / +3 ANS] La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L'orque ? A l'étroit dans un bassin bétonné. Découvre la vie de 7 animaux en captivité, et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel ! 7 pop-up qui sensibilisent à la nature et l'écologie.
6. A la lisière de l'homme
Franck Schrafstetter
5.00★ (5)

[RECUEIL DE POÈMES / + 8 ANS] S'adressant aux plus jeunes, ce recueil de poèmes illustrés évoque en douceur mais sans détour les conditions de vie des animaux au travers de multiples portraits. Ce livre, réalisé par deux professeurs, peut être utilisé tant en classe qu'à la maison. Il invite à réinterroger notre rapport avec les autres êtres vivants et à redéfinir nos devoirs envers eux. Il trace une ligne de réflexion en guise de pont entre l'animal et l'homme afin d'inviter ce dernier à devenir plus humain.
7. Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud
4.54★ (3704)

[ROMAN JEUNESSE / 3 TOMES] Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
8. Comme toi
Jean-Baptiste Del Amo
4.22★ (95)

[ALBUM - LITTERATURE / +3 ANS] "Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu'un me protège. Comme toi j'aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j'ai comme toi un cœur qui bat." Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs... À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l'enfant comprend en un clin d'œil que les animaux ne sont pas si différents de lui... et méritent respect et bienveillance. Un livre qui éclaire de manière bienveillante notre proximité avec les animaux. À partager avec tous les petits !
9. Le grand méchant renard
Benjamin Renner
4.51★ (3079)

[BD / JEUNESSE] Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...
10. En avant, les animaux !
Briony May Smith
4.44★ (59)

[LITTÉRATURE / +3 ANS] Pour les animaux du bois, traverser la route est très dangereux ! Mais Oriane la faisane a une idée géniale : elle s'affuble d'un gilet et d'un petit panneau pour arrêter les voitures. Dans le village, tous se passionnent pour cet oiseau courageux. Tous, sauf le maire, un peu jaloux... Mais un jour, sa chatte Milady chérie s'égare dans le bois et Oriane brave la nuit pour la ramener chez elle. Alors le maire reconnaissant convie la faisane et lui remet, devant tout le village, un panneau jaune pile à sa taille. Quant à ses amis, ils lui réservent une belle surprise : un superbe passage pour animaux piétons !
11. Incroyables animaux: Les 100 records animaux les plus fous
Derek Harvey
5.00★ (11)

[ENCYCLOPÉDIE / +3 ANS] Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? Lequel est le plus vénimeux ? Quel est le plus gros de tous ? Quel oiseau accomplit la plus longue migration ? Quels sont les animaux les plus féroces, puants, gluants, bruyants, astucieux, ou encore explosifs ? Une encyclopédie exceptionnelle consacrée aux records des « champions » du monde animal : cent rencontres uniques, tout en photos, avec les espèces les plus étonnantes ! Avec des photographies éblouissantes et spectaculaires de chaque chaque animal mais aussi des chiffres et des records qui donnent toutes les informations sur la vie et les capacités de ces super athlètes de la nature.
12. Le cochon magique
Dorothée de Monfreid
3.66★ (69)

[ALBUM - LITTÉRATURE / +3 ANS] En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves. Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête, ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du théâtre, chacun s’aperçoit que son rêve fou est en train de se réaliser. Merci qui ?
13. Des animaux pas si méchants
Sophie Corrigan
3.17★ (5)

[DOCUMENTAIRE / JEUNESSE] Beaucoup d'animaux dans le monde ont mauvaise réputation, souvent à tort. De l'araignée au ver de terre, en passant par le chat noir ou le vautour, ce documentaire met en avant 38 espèces qui sont injustement calomniées et rétablit la vérité ! Chaque espèce est présentée sur deux doubles pages. La première montre tous les clichés dont est victime l'animal (c'est bien connu, les chats noirs sont sales, portent malheur et accompagnent les sorcières !), la seconde contre ces clichés et fournit au lecteur de vraies informations sur chaque animal (pas du tout ! Les chats sont très mignons ! Ils adorent faire la sieste !).
14. Animaux BFF
Sophie Corrigan
[DOCUMENTAIRE / JEUNESSE] Dans ce livre, le lecteur découvrira les nombreuses relations de soutien qui lient une multitude d'animaux variés. Ainsi, certains s'entraident pour chasser leur repas, comme le coyote et le blaireau. D'autres se protègent mutuellement, comme la grenouille et la tarentule. D'autres encore se nettoient, comme les poissons nettoyeurs et les tortues marines. Ce livre drôle et instructif est un excellent moyen d'apprendre les différents partenariats qui existent dans le monde naturel, grâce auxquels les animaux survivent et évoluent dans un monde hostile. Il propose de nombreux encadrés informatifs et des illustrations humoristiques.
15. Sirius
Stéphane Servant
4.17★ (1235)

[ROMAN SF-DYSTOPIE / +15 ANS] Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.
16. April et le dernier ours
Hannah Gold
4.09★ (167)

[LITTÉRATURE / ADOS] Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…
17. Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
4.49★ (286)

[ALBUM FANTASTIQUE / JEUNESSE] Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche. Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés ! Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          3026

Ils ont apprécié cette liste




{* *}