Critique de JoiE2Lire

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique car les rebondissements sont nombreux, l'écriture est agréable et les personnages principaux sont bien fouillés, avec une vraie personnalité et avec chacun un vrai apport dans l'intrigue ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
J'ai beaucoup aimé l'environnement de l'histoire déjà : le milieu de l'édition et sa dure réalité. Ecrire un livre en soi ce n'est pas compliqué. En écrire un bon c'est tout de suite plus dur. Et en écrire un qui soit publié c'est une autre paire de manche... Même si l'on n'a pas vraiment cette impression au vu du nombre de sorties chaque année, le monde de l'édition est impitoyable et il peut être bien difficile de sortir du lot.
C'est un peu l'histoire de Kyle Broder, le personnage principal qui aurait aimé écrire un livre, mais qui n'a pas réussi. Il s'est finalement tourné vers le monde de l'édition et grâce à une bonne pioche, il est l'éditeur en vu du moment. Son ancien professeur de littérature, William Lansing qui l'a remis sur le droit chemin quelques années auparavant rêve d'écrire un livre qui restera à jamais dans les mémoires. Qui sera en gros : un classique au même titre que Steinbeck, Hemingway, Zola, Proust et tant d'autres. Cela fait 10 ans qu'il écrit son livre, et il voit dans le succès de son ancien élève Kyle, une chance de se faire publier. C'est là que commence les ennuis pour Kyle qui est heureux de voir son ancien professeur revenir dans sa vie. Il va vite déchanter et c'est là toute l'intrigue qui est bien ficelé. Certains passages m'ont un peu dérangé, notamment ce qui est en lien avec "le coeur". Mais pour le reste pas grand chose à dire, un thriller psychologie qui mérite à être connu puisqu'il a tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de thriller : des bons personnages, une bonne intrigue et une envie de tourner les pages qui s'accélère au fur et à mesure de l'histoire. Et surtout un roman qui fait réfléchir : jusqu'où est-on prêt à aller pour parvenir à ses fins.