Éditeur : Hugo et Compagnie (05/10/2017)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 17 notes)
Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa charmante petite amie, Jamie. À cette occasion William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
Au départ, Kyle est enchanté à l’idée de le publier, mais après avoir lu quelques pages, il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Mavic_lit
  03 novembre 2017
Que dire ? Par où commencer ? Voilà où j'en suis. Mentor de Lee Matthew Goldberg est un livre qui marque. Non par l'action mais par l'angoisse qu'il a réussi à faire dégager de ce livre. Angoisse ? Je dirais même pire parfois. C'est un livre où l'ambiance oppressante et malsaine monte petit à petit pour atteindre un point culminant où vous ne ressortirez pas indemne. J'ai fini ce livre en gardant ce sentiment de malaise qui me suit encore à l'heure où j'écris ces lignes. Je pense qu'à ce stade on peut parler de réel coup de coeur pour ce livre mais aussi pour l'auteur.
Comment une relation entre deux personnes peut devenir toxique pour l'un et comment s'en sortir quand tout le monde vous croit fou ?
C'est la question que je me suis posée pendant une bonne partie de ce livre. Dans Mentor, on retrouve William, professeur d'université et Kyle, jeune éditeur qui vient de rencontrer un franc succès. Ces derniers étaient proches durant les études de Kyle, ce dernier considérant William comme son mentor.
C'est en découvrant son succès dans le journal local que William reprend contact avec Kyle en lui demandant de publier son oeuvre sur lequel il a travaillé pendant 10 ans. Après les retrouvailles vient le temps de lecture… et Kyle n'aime pas du tout ce qu'il lit, et même vous, n'aimerez pas les quelques lignes que l'auteur partage avec nous. de là, Kyle se voit solliciter à de nombreuses reprises par son ancien mentor afin de connaître le verdict de son oeuvre qu'il considère comme parfaite. Il finit par dire que non ce n'est pas possible, que le livre est mal écrit. Et de là… William décide de ruiner la vie de ce qui a été autrefois son élève, afin de se venger de ce refus.
Je reprends un peu ce que dit le résumé sans en dévoiler plus pour que vous vous rendiez compte par vous-même de la perversité de William. Dès ce refus, on sait que ce qui va suivre ne va pas être de tout répit et qu'on va avoir le droit à un homme qui n'accepte pas de ne pas être publié alors qu'il y a passé dix ans. Cela va prendre des proportions assez horribles, notamment lorsque Kyle se rend compte que ce qui est présent dans l'oeuvre de son professeur est tiré de faits réels qui se sont déroulés durant ses études. Et à partir de là, la plus grande difficulté que le lecteur aura, sera celle de lâcher le livre.
Le début est assez soft. On suit la vie de ces deux protagonistes. Alors que l'un continue à enseigner et mène une vie assez monotone avec sa femme, en attente d'un évènement qui pourrait le sortir de sa routine, l'autre vit une vie de rêve notamment depuis qu'il a signé avec une auteure très prometteuse à un prix plus qu'intéressant. Et c'est toute cette publicité autour de cette signature que tout va se déclencher, que le mentor va reprendre contact avec son ancien élève. Les deux sont ravis de se retrouver après tant d'années sans se voir. On en apprend ainsi un peu plus sur ces deux personnages qui ont tous deux une personnalité attirante. Oui, attirante. Alors qu'un séduit son auditoire en donnant ses cours et imposant son autorité naturelle, l'autre est un séducteur né envers toute la gent féminine qu'il côtoie, créant au passage des crises de jalousie avec Jamie avec qui il est depuis 6 mois. Et c'est d'ailleurs ce côté séducteur qui fait son succès en tant qu'éditeur.
En reprenant contact, le passé de Kyle est mis au grand jour, et il se voit obligé d'en révéler plus à sa petite-amie s'il veut la garder. Et William, on pourrait voir en lui un grand-père, un homme bon, secret et qui mérite de voir publier son livre. Mais tout ça, c'est avant de savoir la vérité, avant de découvrir une partie de sa personnalité auquel personne ne s'attend lorsqu'on l'aperçoit pour la première fois.
Et puis vient le temps du refus… et là la vie de Kyle prend un tournant qui aura des conséquences sur sa vie et sur ses relations. Comment faire croire à son entourage que William lui veut du mal alors qu'on lui donnerait le bon Dieu sans confession. C'est là toute la psychologie du livre et ce qui fait que l'on n'arrive pas à décrocher. On assiste à la déchéance de cet éditeur malgré nous, qui aurait voulu ne jamais reprendre contact avec celui qu'il considérait comme son mentor. de plus, incité à continuer ce livre qui n'est que perversion, il va découvrir que derrière toute cette partie macabre se cache encore un plus sombre secret… et quel secret ! de là, Lee Matthew Goldberg, partage avec le lecteur certains passages de Devil's Hopyard, le livre de William. Et accrochez-vous parce qu'il suscite réellement un sentiment de malaise auquel j'ai eu du mal à me défaire et qui me suit encore aujourd'hui.
Sans rentrer dans les détails, le but n'étant pas de vous dévoiler toute l'histoire, il faut que je vous dise à quel point cet auteur est génial. Comme je l'ai souvent dit, je n'aime pas trop quand un thriller manque d'actions ou alors il faut que la partie psychologique l'emporte vraiment pour me faire oublier ce détail. Pour le coup, il a réussi à jouer sur les deux tableaux en mettant réellement l'action à la fin tout en jouant avec nos nerfs tout du long. J'ai pu découvrir un homme prêt à tout pour arriver à ses fins quitte à basculer dans l'extrême et qui a écrit un livre qui en mettrait mal plus d'un.
C'est vraiment l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteur qui fait que ça se lit tout seul et qu'il y a toujours cette envie « perverse » d'en savoir toujours plus et de comment tout ceci va se terminer. La manière dont William agit sur la vie de Kyle, cet impact négatif qu'il a sur lui, est vraiment dérangeante et pourtant j'en redemande encore. Je ne dois pas être non plus très nette mais c'est vraiment amener d'une façon que j'ai eu du mal à me passer de ce livre et de tout ce qui s'y passe.
La fin est plus entraînante, les scènes s'enchainent nous laissant que peu de répit et augmentant notre stress à un niveau maximum. Et on peut penser qu'une fois le dénouement passé, l'auteur va nous laisser un peu tranquille après nous avoir mis à si rude épreuve… Et bien détrompez-vous…jusqu'aux dernières lignes il jouera avec votre petit coeur et une fois la dernière ligne lue, vous en redemanderez… en tout cas moi j'en redemande !
En bref, un thriller qui joue énormément sur le côté psychologique, qui rend mal à l'aise, que j'ai dévoré par le côté addictif qu'il provoque. Et même si on sait dans les grandes lignes ce qui va se passer entre ces deux protagonistes, le plaisir reste le même. Une alternance des points de vue, entre passé et présent… Préparez-vous à des nuits blanches lorsque vous aurez ce livre entre les mains.

Merci à Babelio et Hugo thriller pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique « mauvais genre ».
Lien : https://unlivretoujours.word..
lespetiteslecturesdemaud
  13 octobre 2017
Autant le dire tout de suite, j'ai été happée du début à la fin par ce thriller mais avec deux états d'esprit très différents dans la première et la seconde partie du roman.

Dans la première partie, je dois bien avouer avoir été happée par l'histoire mais avoir ressenti une légère pointe de déception.
Je m'explique.
L'auteur installe formidablement bien ses personnages, l'ambiance et le foisonnement new-yorkais. En parallèle, on est complétement plongé dans la vie du campus et de ce professeur d'Université William, assez flippant dès le départ, il faut bien le dire.
Kyle, quant à lui est une sorte de golden boy de l'édition new-yorkaise. A l'image de cette ville, c'est bouillant d'énergie et de compétitivité. J'adore cet aspect dans les thrillers et pour avoir été à New York, j'ai toujours trouvé que cette ville se prête formidablement à ce genre littéraire.

L'auteur a donc formidablement posé les bases, on est happé et on tourne les pages sans voir le temps passer.

Mais au bout de 100 à 150 pages, j'avais le désagréable sentiment que tout cet engouement initial allait retomber comme un soufflé et j'avais peur de lire du réchauffé. En effet ; on comprend rapidement que William le professeur est effectivement timbré et très probablement un tueur (même si l'auteur réussit le tour de force de nous laisser toujours subsister le doute…J'adore !) et je trouvais finalement ce personnage très agaçant, très imbu de sa personne et tellement timbré que s'en était évident. Mais il semble que seul Kyle voit clair dans son jeu et pourtant c'est tellement flagrant ! On a envie de secouer les autres personnages et leur dire : oh,oh ouvrez les yeux, ce type est cinglé !
J'avais donc le désagréable sentiment que tout cela à aboutir à une conclusion somme toute assez banale et déjà vu.

Et puis arrive la seconde parte du roman…
Là, Kyle, dont la vie a été ravagée par un William mécontent de ne pas voir son roman publié, quitte New-York et décide de retourner dans la ville de ses études universitaires pour chercher des preuves du meurtre qu'il pense que son mentor a commis plusieurs années auparavant.
Je ne dirai rien de concret sur cette partie afin de ne pas vous spoiler.

Mais mon Dieu que cette seconde parte m'a plu et m'a étonnée.
Je n'avais jamais rien lu de tel !

On se rend compte à quel point ce William est effectivement diabolique et nous mène par le bout du nez depuis le début. Mais aussi et surtout, l'auteur soulève des thèmes intéressants et les traite de manière très originale.

En effet, il est beaucoup question du processus d'écriture et de cette machine implacable qu'est le milieu de l'édition.
Comment l'écrivain trouve-t-il son inspiration ? Se nourrit-il de la réalité pour alimenter la fiction ou est –ce la fiction qui alimente les faits divers ? Comment un auteur pour alimente-t-il sa création : juste par son imagination ou doit il le vivre pour retranscrire ? Quel degré d'horreurs peut-on accepter pour faire « vendre » un livre, le mettre en avant ?
Jusqu'où peut-on aller par ambition ou par volonté de laisser une trace dans l'Histoire ?

Lee Matthew Goldberg nous offre non seulement un jeu diabolique et machiavélique entre ses deux protagonistes mais également des thèmes de fond surprenants, originaux et bien traités.
Il aura vraiment su me tenir en haleine dans une première partie puis me surprendre dans la seconde bien qu'il m'ait fait douter un temps sur l'originalité de ce qu'il allait nous proposer.

Au final je suis vraiment agréablement surprise par ce thriller qui a su me captiver et me faire passer par différents stades émotionnels.
Amateurs de thriller à suspense, de plans machiavélique et petits curieux du monde de l'édition : ce thriller est fait pour vous !

Pour finir, une question secondaire me taraude et je l'adresse à l'auteur, parce que l'alcool est VRAIMENT omniprésent dans ce roman : on picole vraiment autant dans le milieu de l'édition ?! …
Lien : https://www.lespetiteslectur..
delphlabibliovore
  06 octobre 2017
" Mentor" vous mène vers un jeu de piste littéraire à la fois angoissant et cauchemardesque. Chaque chapitre met en scène principalement William Lansing et Kyle Broder. C'est un face à face redoutable glissant parfois dans l'horreur et la perversité. Les personnages sont indéniablement maîtres de leurs situations. Qui des deux tire au final sur les ficelles dans cette histoire?
Lee Matthew Goldberg nous narre un récit vertigineux et effrayant. Kyle Broder est un homme très jeune pour qui la réussite fait la une des journaux comme la Gazette. Ce dernier est grand éditeur à New York chez Burke & Burke. Son ancien professeur, William Lansing , l' appelle et lui fait part de son manuscrit intitulé " Devil's Hopyard". Ce livre est un pavé comprenant plus de mille pages et selon William c'est la sortie de l'année.
" Mon roman est vraiment bon, tu sais, Laura. Je veux dire que ... j'ai finalement trouvé la solution à tous ces problèmes dont je t'avais parlé. "
" Non, mon but est beaucoup plus ambitieux que ça. Et le public finira par le voir un jour. "
Son ancien élève décide alors de revoir son professeur en l'invitant chez lui. Après la visite de celui-ci , Kyle lit le livre mais le sujet traité le choque. Non seulement l'écriture est mauvaise et épouvantable mais c'est totalement glauque et horrible.
Comment son professeur si brillant a pu concevoir un tel livre? Kyle ne parviendra pas à lire le manuscrit ce qui va mettre son professeur dans un état de fureur...

A partir de ce moment là, la vie de Kyle et de sa copine va basculer dans les méandres du mal absolu.
L'obsession s'installe et s'intensifie au fil des pages développant ainsi une intrigue à la fois vertigineuse et horrifique.
Lee Matthew Goldberg emmène son lecteur dans une spirale infernale et totalement déjantée. Et si la fiction devient réalité?
Quand je dis que ce roman est un jeu de piste littéraire cela signifie que l'auteur s'inspire de certains auteurs tels que Edgar Allan Poe et Albert Camus.
C'est un jeu machiavélique entre l' élève et le professeur abordant les thèmes de la jalousie, la réussite mais aussi l'ambition.
" Ne voyez pas ça comme une punition, mais comme une chance qui vous est offerte. Ce livre va propulser votre carrière vers de nouveaux sommets. Croyez-moi. "
Les protagonistes sont caractérisés de façon très sombre et parfois pathétique à mon goût.
" Mentor" est une lecture qui accroche très vite le lecteur; l'ambiance qui se dégage me fait beaucoup penser au film Hannibal Lecteur.
Si l'auteur n'est qu' à son premier coup d'essai, Lee Matthew Goldberg maîtrise parfaitement les codes du thriller. J'espère que son prochain sera à la hauteur de ce titre.
Même si au début l'intrigue est longue à démarrer, " Mentor" arrive à maintenir en éveil jusqu' au dénouement.
" Mentor" est un thriller psychologique d'une grande efficacité. C'est totalement maîtrisé et assurément réussi jusqu' au bout.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
aurelie78260
  23 novembre 2017
Kyle Broder vient de décrocher LE contrat d'édition qui le propulse en première page de tous les journaux. Il vient de dénicher, Sierra Raven, une auteure qui va propulser sa carrière ! Quand son professeur/mentor, William Lansing apprend cette nouvelle, il s'en réjouit d'avance car lui aussi écrit un livre depuis une dizaine d'années. Après toutes ces années, William appelle Kyle et celui-ci l'invite à déjeuner chez lui en compagnie de sa petite amie Jamie. Au cours de la soirée, William va parler de son manuscrit "Devil's Hopyard" et Kyle va tout de suite accepter de lire son oeuvre. Mais tout ne va pas se passer comme il l'imaginait. Kyle va détester ce récit qu'il va trouver glauque, pervers, mal écrit... et une histoire qui lui rappelle la perte de son premier amour. Comment le dire à William qui ne cesse de le harceler pour savoir s'il sera le prochain auteur publié ? A partir du moment où Kyle lui expliquera que c'est impubliable, William ne cessera d'être partout dans sa vie... Préparez-vous à un vrai jeu de dupe !
Lee Matthew Goldberg nous dépeint l'univers du monde de l'édition, avec la découverte d'un manuscrit, les comités de lecture,... ce qui est plutôt intéressant étant donné ma passion pour la lecture et l'univers de l'édition. Les thèmes abordés : la réussite, l'ambition mais aussi la jalousie...
L'histoire de "Mentor" est plutôt bien menée et originale. L'auteur a su faire preuve de créativité et d'originalité en menant tambour battant une forte histoire psychologique. Une histoire avec deux personnages forts : Kyle et William. Un duel inévitable qui vous fera frémir. Quand Kyle refusera de publier le manuscrit de son mentor, une spirale infernale les enchaînera l'un à l'autre, où un seul pourra sortir "vainqueur" de cette histoire.
Ce livre vous donnera des sueurs froides et ne pourra que vous faire réagir. William va s'immiscer insidieusement dans la vie de Kyle. Il va aller partout, chez Jamie pour lui dépeindre un Kyle noir, violent et coureur de jupons, mais il n'en restera pas là... Je n'ai eu de cesse de vouloir prendre les personnages à tour de rôle et de vouloir les secouer pour leur dire mais "Réagissez !".
Enfin le dénouement de l'histoire est machiavélique, diabolique ! Ce final avec cette piste littéraire, j'ai adoré. William est fort rusé/manipulateur et fait preuve d'une perversité sans borne. Alors maintenant, êtes-vous capable de me dire qui sortira vainqueur de cette histoire ?
"Mentor" monte crescendo avec une deuxième partie surprenante, car Kyle décide de mener sa propre enquête en retournant dans les méandres de son passé pour savoir ce qui est arrivé à son premier amour, là où finalement tout a commencé...
Un roman qui vaut le détour car je l'ai littéralement dévoré tant par son style addictif que par l'envie d'en savoir toujours plus. La vraie question est : jusqu'où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ? ou par folie ?
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Sagweste
  01 novembre 2017
Je remercie mon partenaire les Editions Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. Je découvre l'auteur avec ce premier livre publié en France (un autre a été publié au Etats Unis en 2015 ‘Slow Down').
William est un prof de littérature tout ce qu'il y a de plus classique. Lorsque qu'un ancien de ses élèves, Kyle, fait la Une des journaux en tant qu'éditeur, il va profiter de son lien avec lui, il a été son mentor pendant une année très difficile, pour lui donner à lire son manuscrit. Ce livre, il voudrait bien le publier, depuis 10 ans qu'il le peaufine.
Oui mais voilà, Kyle trouve sa plume exécrable et est sensiblement choqué par le contenu du début de l'histoire. Refusant d'aller plus loin dans sa lecture, il lui signifie son refus de le publier.
A compter de ce moment, l'histoire bascule, bien que des prémices nous ont bien alertés, l'auteur opère un virage à 180 degré pour nous faire ressentir toute une palette de sentiments oppressants. le gentil William devient plus perfide au fur et à mesure des pages, une construction de son personnage se fait jour pour n'en montrer que la fourberie. L'ingérence qu'il va se permettre d'avoir dans la vie de Kyle confine au harcèlement le plus dangereux possible.
L'auteur ne nous épargnera rien de la montée en puissance de cet affrontement entre ses deux héros. On hésite, on doute, on frissonne, on hallucine pour ensuite s'énerver. On veut ouvrir les yeux aux autres personnages qui semblent avoir les yeux sillés devant l'attitude bienveillante de William, ne cherchant pas anguille sous roche. Kyle semble le seul à voir clair mais il en subira les conséquences, l'auteur le malmenant plus d'une fois.
Un roman que j'ai dévoré, un véritable page turner qui n'en finit pas de jouer sur les émotions de son lectorat. La plume est forte et va à l'essentiel, créant comme un huis clos entre Kyle et William. Plusieurs flashbacks par le biais du livre dans le livre nous permettent d'y voir plus clair sur ce qui a pu se dérouler il y a 10 ans. le manuscrit devient central, mêlant fantasme ou faits réels pour Kyle et William, mais à quel moment l'éditeur va-t-il s'en rendre compte ?
Je me suis plongée avec délectation dans ce thriller enchainant les chapitres pour ne plus quitter Kyle. Bravo à Lee Matthew Goldberg pour cette fin digne des plus grands !
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   06 octobre 2017
" J'avais l'intention d'écrire le journal d'un fou. Mais je veux aussi qu'au cours du livre, le lecteur en arrive à comprendre sa folie et à s'identifier à ses conflits intérieurs. Parce que nous sommes tous un peu fous, non ? Nous sommes tous si près de la fêlure. Nous risquons tous de vouloir réaliser nos fantasmes les plus pervers. Mais nous n'osons pas, par peur d'être condamnés par la société.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   06 octobre 2017
"oui mais la fiction est le miroir de la réalité, répondit-il. Et c'est ce qui est tellement tordu dans le livre de William. C'est que ça sonne vrai."
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   06 octobre 2017
C'est facile parfois de croire à quelque chose quand on se répète sans cesse que c'est la réalité.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   06 octobre 2017
Il se sentait gagné par une indéfinissable mélancolie, l'idée qu'il arrivait au bout l'effrayait. Il s'imagina que tous les romanciers devaient faire face à ce problème à un moment ou à un autre: le désir de développer encore le roman pour ne pas avoir à dire adieu à ses personnages.