C'est uniquement le nom de Jane Austen qui a fait que j'ai lu ce roman, qui s'est avéré être le troisième tome d'une série ( que j'ai donc prise en cours...). Je ne rate aucune Austenerie même les plus loufoques (zombies entre autres ...)

Ma première déception vient de ce que ce roman s'adresse à un public très jeune (à mon avis : 8-12ans), et je ne suis pas la cible, donc j'ai essayé de passer outre ,et de le voir pour ce qu'il est : un roman jeunesse.
Il ne se passe pas grand-chose, l'enquête arrivant vraiment aux deux tiers de l'histoire et n'étant pas palpitante pour une adulte.
Les points forts du roman ,c' est l'immersion dans l'époque : on est en 1789 et le décor est bien retranscrit.

Les soeurs Austen sont invitées à se joindre à leur père qui se rend à Oxford , où elle pourront admirer les exploits sportifs de leur frère étudiant , à l' aviron. Elles se balladent dans la ville, achétent des rubans, découvrent le chantier d'un canal , perdent leur chien de compagnie, quand soudain un des prisonniers -ouvriers s'échappe. Jane fera tout pour l'innocenter...

Si l'ambiance est assez réussie,mais l'enquête assez douce ( parce que prévue pour un jeune lectorat). Je me suis demandée tout du long : pourquoi Jane Austen ? Si ce n'est pour se différencier, sortir du lot parmi les multiples parution de livres jeunesse, et se servir de son nom, de sa célébrité auprès des adultes décideurs d'achats ( parce que les enfants de 8- 12 ans ne la connaissent pas...).
Pourquoi prendre la famille Austen si c'est pour tordre un peu la réalité, car Jane n'a bien-sûr jamais enquêté !
La quatrième de couverture nous annonce que ce récit s'inspire d'Orgueil et préjugés... En quoi ? !!!! le père Austen est bien moins passif et rêveur que le père Bennet, la mère y est totalement absente, alors qu'elle est une figure majeure du roman "Orgueil.". Les soeurs Austen ont un chien ( de mémoire dans les romans de Jane Austen, il n'y a jamais de chien dans les promenades ), c'est prêter des sentiments très XX et XXI ° siècle au XVIII, que de donner autant d'importance à un animal de compagnie.
Et puis , l'intrigue n'a RIEN, mais RIEN à voir avec celle d' Orgueil et préjugés !
Il n'y a pas d'allusion au fait de marier les soeurs Austen, pas de jeunes prétendants et soupirants, pas de bal, pas d'invitation, , pas d'histoire de maison perdue au bénéfice d'un lointain cousin qui en hériterait parce que c'est la loi..
Rien à voir, donc pourquoi prendre de réelles personnes , pourquoi se servir du nom de Jane Austen, si c'est pour ne rien respecter à part l'époque et les liens de sororité ? Pour vendre ! Voilà ce que j'en ai conclu, et je n'ai pas trouvé ça trés honnête. On ne peut pas mettre Jane Austen à toutes les sauces si on ne respecte pas son oeuvre ou son nom , elle n'est pas une marchandise !

Une série avec une jolie ambiance XVIII ° siècle, charmante, et sympathique , mais une histoire policière un peu fade pour qui dépasse les 12 ans. Ça m'apprendra à leur piquer des romans !
La série Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding continue avec le troisième tome, L'Évadé du Canal. Après le fantôme de l'abbaye, premier tome prometteur, qui a su séduire les lecteurs et Un voleur au bal, deuxième tome légèrement plus convenu dans son intrigue, j'avais une certaine attente concernant ce nouvel opus. Et il n'était même pas encore disponible à la médiathèque que je l'avais déjà réservé 😅 le lecture est toujours aussi sympathique, cependant mon expérience de lecture s'avère quelque peu mitigée.

Une fois de plus, Julia Golding fait voyager Jane Austen à travers la campagne anglaise et c'est accompagnée de son père et de sa soeur qu'elle prend la direction d'Oxford. J'ai beaucoup aimé ce décor avec les universités, la campagne et les canaux. Je ne suis pas très calée en géographie anglaise et j'ignorais absolument tout de ces canaux, j'ai donc été ravie d'en apprendre plus à ce sujet. Julia Golding continue d'exceller dans la description des décors et des moeurs de l'époque. Les costumes et les lieux sont dépeints avec un souci du détail qui enrichit l'expérience de lecture et nous transporte efficacement dans l'Angleterre de 1789.

Cependant, l'intrigue se révèle lente à se mettre en place, et l'enquête, que j'aurai pensée être le coeur du roman, n'arrive qu'à un stade avancé du récit. Pire encore, elle s'avère peu passionnante, trop courte et dépourvue de la complexité et de l'ingéniosité attendues. Les indices sont maigres, les rebondissements rares, et la résolution de l'énigme semble évidente dès les premières étapes de l'enquête. Ce manque d'intérêt pour l'enquête est d'autant plus regrettable que le potentiel était bien présent. L'énigme entourant l'évadé du canal aurait pu offrir une intrigue captivante, mais elle est sous-développée et ne parvient pas à maintenir l'attention du lecteur de manière satisfaisante.

L'Évadé du Canal m'a déçu par une intrigue tardive, peu passionnante, trop courte et dotée d'une résolution trop évidente. Bien que les décors historiques soient magnifiques, cela ne suffit pas à compenser les lacunes de l'enquête centrale. Pour les inconditionnels de Jane Austen et de mystères historiques, ce tome pourrait s'avérer une lecture décevante par rapport aux précédents de la série.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Le début du roman est très lent. Ça ne me
dérange pas énormément car je trouve l'ambiance très cosy et j'adore suivre la vie de Jane mais j'avais tout de meme hâte que l'on rentre dans le vif de l'action. Lorsque vient la dernière partie du roman tout s'enchaine mais je trouve vraiment dommage que ça ne commence que vers les 30% restant du roman. Dès le debut je savais plus ou moins ce qui allait se passer mais, c'est toujours sympa de suivre Jane et sa soeur se battre pour résoudre l'enquête et au passage, peut etre sauver la vie d'un innocent. Il y avait de l'injustice et jusqu'au bout j'avais peur que ça ne se termine pas comme je le voulais. On decouvre un peu plus les membres de la famille à Jane et le coté familial ressort beaucoup plus. Jane a vraiment un sens de l'humour surprenant et elle m'a bien fait rire par moments. J'aime toujours autant son côté rebelle et je trouve qu'elle a un petit côté Elizabeth Bennet. C'est pour le moment le plus gros tome mais il aurait clairement pu être plus petit. C'était une lecture sympathique mais j'ai tout de même préféré les deux premiers tomes.
Note : 6.5/10