Les enquêtes de Jane Austen tome 2 sur 2

Emma Troude-Beheregaray (Traducteur)
Albin Michel (07/09/2022)
3.85/5   30 notes
Angleterre, 1789
Conviée au bal de leur ancienne école, Cassandra, la soeur de Jane, oblige sa cadette à l'accompagner malgré ses réticences. Qu'y a-t-il de pire que de se ridiculiser sur la piste de danse devant une troupe de jeunes galants ? Par chance, la soirée prend vite un tour plus intéressant lorsqu'un collier de diamants d'une valeur inestimable est dérobé à l'une des invitées. Jane s'empresse alors de mener l'enquête pour démasquer le voleur...
>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un voleur au balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je souhaite pour commencer mes vacances en beauté et fêter le retour du doux soleil automnal vous parler de ma dernière lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma copine @bianca_lit. Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, un voleur au bal" de Julia Golding et je peux vous dire que c'est un petit coup de coeur !
J'avais découvert cette nouvelle série de romans jeunesse cet été et j'avais tout de suite été séduite par l'idée d'une Jane Austen de 13 ans, effrontée, intrépide et téméraire se lançant dans la résolution de mystères ! Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance peuplée de personnages qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de "Raison et sentiments", mon roman préféré de l'auteure, alors forcément, encore plus que le précédent, ce tome-ci m'a complètement emportée, captivée, embarquée, au point que j'étais tiraillée entre l'envie de le dévorer et le besoin de me freiner pour rester le plus longtemps possible entre ses pages si cosy !
Si ce roman a pour cible principale les enfants à partir de 9 ou 10 ans, je dois vous avouer que pour moi, ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Jane passent forcément à côté de la double lecture, des petits clins d'oeil et des subtilités que nous propose l'auteure. Aussi, je dirai que pour les janeites, c'est un délice, un bonheur et qu'il est un incontournable pour les fans. Et pour les autres, il vous fera passer indubitablement un superbe moment grâce à son écriture fine, drôle, précise et très addictive qui vous t'appelera les meilleurs cosy mysteries.
Petit plus pour les fans du Colonel Brandon, un personnage porteur du même nom et des mêmes valeurs ! On sent que certainement, l'auteure est amoureuse de ce personnage austenien et a tenu à lui rendre un subtil et doux hommage qui ne peut que faire sourire et attendrir.
En bref, encore une superbe lecture, une saga qui se dévore et dont on se délecte en espérant pouvoir vite poursuivre l'aventure aux côtés de cette jeune et attachante héroïne que l'on aurait tellement aimé rencontrer ! Vivement le tome 3!
Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga éditée chez Albin Michel Jeunesse, j'étais impatiente de continuer l'aventure avec ce deuxième tome apparemment inspiré de Raison et Sentiments, mon livre préféré de Jane Austen.
Alors je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome mais j'ai eu un peu de mal avec le parti pris de l'autrice de prendre des noms des personnages de Raison et Sentiments en leur donnant un caractère ou des liens familiaux différents 🤔 Par exemple, si Marianne ressemble un peu à son originale, Elinor n'a rien à voir avec celle de Jane Austen ; un dénommé Edward est leur frère et miss Lucy Palmer leur cousine... Vu le nom de famille, je pense à Charlotte Palmer MAIS son prénom et son caractère font penser à Lucy Steele 🤯 Ce mélange m'a un peu perdue. Si vous n'avez jamais lu Raison et Sentiments ça ne devrait pas vous poser de soucis, mais quand vous connaissez les personnages sur le bout des doigts, c'est plus dérangeant. En tout cas ça l'a été pour moi 😅
Surtout que, si l'autrice n'avait pas utilisé les prénoms des personnages de Raison & Sentiments, je n'aurais pas forcément fait le lien avec ce roman donc c'est dommage : le fait que Julia Golding aborde le thème de l'esclavage et d'une cousine qui dépend de certains membres de sa famille (avec la mention d'une tante s'appelant Mrs Norris) m'ont davantage fait penser à Mansfield Park ! Donc pour moi, le "inspiré de Raison et Sentiments" ne fonctionne qu'à cause des prénoms des personnages, ce qui est maigre 🙁

Bref, de ce côté là, j'ai été perplexe. En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère de la jeune Jane Austen, très proche de ce qu'on peut imaginer être la réalité. Sa relation avec Cassandra est très bien rendue et fait d'ailleurs un peu penser à celle d'Elinor et Marianne. Il y a de l'humour, de la réflexion sur l'esclavagisme, et certaines phrases sur les craintes et les espoirs de Jane m'ont touchée quand on pense à ce qu'a été sa vie et celle de sa soeur. Amoureuse que je suis du colonel Brandon, j'ai bien aimé ce qui en a été fait ici et la sensation que Julia Golding doit bien aimer ce personnage elle aussi 😉😊

Une lecture sympathique, mais les partis pris énoncés plus haut m'ont un peu sortie du récit malgré tout. Je suis curieuse de lire le troisième tome tout de même car la jeune Jane Austen est très attachante 😊
Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa soeur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s'inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».

J'avais beaucoup aimé le premier tome, cette idée d'une Jane Austen jeune adolescente, intrépide, maligne et très loin des convenances (un esprit libre en quelque sorte) et l'enquête proposée. Une sorte de cosy mystery à destination des enfants. Julia Golding renouvelle l'expérience avec « un voleur au bal ». Il y a de multiples références aux livres de Jane Austen mais si vous ne les avez pas (ce qui est sans doute le cas de la plupart des jeunes lecteurs) ce n'est pas gênant.

Un voleur au bal, une enquête, des sujets sociétaux :
Encore une fois Julia Golding, à travers cette enquête de Jane Austen, aborde des sujets liés à la société au 18ème siècle : les castes, la place des jeunes femmes, les injustices sociales avec une forme d'impunité des puissants, dans le premier tome. Dans « un voleur au bal » on parle d'enseignement des jeunes femmes, d'esclavage, de racisme, de la place de chacun dans la société et ce que cela impose à chacun.
Ce vol du collier de diamant est un prétexte pour parler de toutes ces choses mais je ne développerai pas pour ne rien révéler.
Il est aussi l'occasion de retrouver des personnages que nous avions aimé dans le premier tome comme Deepti et Arjun. A travers eux nous découvrons le rapport de l'Angleterre avec l'Inde

Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour le premier tome, « un voleur au bal » peut être lu à partir de 10 ans (environ.) Comme mis dans le retour de lecture il s'agit d'un bon cosy mystery à destination des enfants : une bonne manière de découvrir ce genre. Une manière aussi intéressante de mettre un premier pied dans les oeuvres de Jane Austen. Pour une meilleure expérience de lecture il est préférable de les lire dans l'ordre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome des Enquêtes de Jane Austen qui menait une enquête sur le fantôme de l'abbaye. Julia Golding proposait un très bon roman jeunesse aux multiples références à l'oeuvre de Jane Austen. Je me demandais donc si l'autrice allait transformer son essai 😃 Heureusement, je n'ai pas eu trop à attendre pour le lire, ce deuxième a été rapidement disponible à la médiathèque, pour mon plus grand bonheur. Sans surprise, Un voleur au bal est la suite directe du Fantôme de l'abbaye, il est donc préférable de les lire dans l'ordre. Dès les premières pages, je plonge avec délice dans cette Angleterre de la fin du XVIIIème siècle.

Jane accompagnée de sa soeur Cassandra va devoir résoudre une affaire de vol, un collier de diamants a disparu et tous les regards se tournent vers un malheureux garçon qui n'avait rien demandé et le voilà injustement accusé du meurtre. Une nouvelle fois, l'intrigue est simple, je n'oublie pas que je lis un roman jeunesse conseillé dès 8 ans par l'éditeur, l'autrice évite donc de partir dans des explications complexes qui risqueraient de perdre le jeune lectorat. Mais peut-être que c'est un peu trop simple, j'avais facilement deviné qui était le coupable et peut-être que c'est sous-estimer l'esprit de déduction des jeunes lecteurs et lectrices. Pourtant Julia Golding multiplie les fausses pistes et les rebondissements mais je ne les ai pas forcément trouvé crédibles. J'apprécie les chapitres courts et rythmés, facile à lire. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue de ce deuxième roman, j'ai largement préféré celle du Fantôme de l'abbaye et son ambiance fantomatique.

Le point fort du roman, ce sont les personnages… Je retrouve avec plaisir la Jane Austen de 13 ans, intelligente, sociable, gentille, piquante et très en verve, je suis toujours épatée par l'imagination de l'autrice quand la correspondance imaginaire entre Jane et sa famille. J'ai beaucoup aimé la relation entre Jane et Cassandra… Tout comme j'ai aimé que certains personnages présents dans le premier tome soient de retour dans cette histoire, Deepti et Arjun sont vraiment attachants, même si j'avoue que les retrouvailles avec Jane étaient un petit peu faciles. Et les parties de criquets étaient très drôles à suivre.

Mais j'ai aussi trouvé que ce roman allait plus loin dans l'aspect sociétale, des sujets durs sont abordés et c'est une bonne idée de la part de Julia Golding et dépeindre la réalité de la fin du XVIIIème siècle, la traite des humains, l'esclavage, la racisme ou encore le travail des enfant sont évoqués. Ce sont des sujets délicats et important à évoquer qui contrastent avec l'insouciance de Jane… Les autres sujets sont plus classiques comme le mariage, la succession ou encore l'échelle sociale que tout à chacun doit respecter.

A la fin de ma lecture, je suis un peu partagée… J'ai trouvé que Julia Golding proposait un roman un peu déséquilibré entre une intrigue un peu trop simpliste, une galerie de personnages hétéroclites et des thèmes sociétaux très intéressants. J'ai aimé ma lecture, mais j'aurais apprécié une enquête qui pousse un peu plus à la réflexion. Je ne sais pas quand l'éditeur proposera le 3ème tome des enquêtes de Jane Austen qui s'inspirera du célèbre Orgueil et Préjugés.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
L'automne dernier, j'ai découvert la série jeunesse "les Enquêtes de Jane Austen". J'ai profité du printemps pour lire le 2e volet.

Une fois de plus c'est une énigme sans effusion de sang qui est proposée, tout à fait adaptée à un lectorat de 9-10 ans. Ici, ce sont des bijoux disparus lors d'un bal : les soupçons qui se portent immédiatement sur un jeune musicien révoltent la futur autrice, car elle les trouve bien faciles...
L'écriture est fluide, ça se lit très bien. Il y a un peu d'humour, cela reste très léger et frais - avec quelques thèmes plus sombres évoqués, comme notamment le déracinement, l'Empire britannique, l'esclavage, le rejet de la société etc.
Un bon équilibre même si la clef de l'énigme a paru un peu simple à mes yeux d'adulte (mais difficile de reprocher à une autrice de s'adapter à un jeune lectorat quand on parle de roman jeunesse, au contraire !)

Cependant, comme pour le 1er tome, je m'interroge toujours sur le fait de placer Jane Austen au centre de cette série. le public visé ne profitera pas vraiment des quelques clins d'oeil aux romans de l'écrivaine (même s'il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre l'intrigue).
De mon côté je l'ai lu en faisant abstraction de Jane Austen (en tant que personnage réel), et en la regardant comme n'importe quelle jeune Anglaise. Tout au plus un peu en avance sur son temps par moment : j'ai trouvé quand même quelques réflexions un peu modernes pour une histoire se passant en 1789. Tout en appréciant son caractère à la fois piquant et passionné.

Pour résumer : un sympathique divertissement adapté aux 9-10 ans pour leur faire découvrir le genre policier... mais toujours un peu interrogative sur l'utilisation de Jane Austen.