Critique de Isabaut

Très grosse déception pour ce livre qui avait happé mon attention par sa couverture.
William Goldman reprendrait ici un conte assez connu d'un certain Simon Morgenstern en retirant quelques parties du conte original tout en y ajoutant ses remarques personnelles et c'est ce point qui m'a le plus dérangé car si vous voulez comprendre le conte de base, vous êtes obligé de lire ces ajouts. Pour ma part, ces parties en plus m'ont franchement blasée tant parce qu'elles n'apportaient rien, selon moi, au récit sinon une lourdeur inutile et une cassure dans le récit original. Malheureusement, sans les lire, on passe parfois à côté de détails qui solidifient la logique de l'ensemble.
Le texte bénéficie pourtant d'une belle richesse en vocabulaire et en tournures de phrase. L'ensemble est d'ailleurs assez rythmé et on pourrait très facilement être plongé dans l'histoire.
Niveau personnages, même s' il y a sûrement eu du travail dessus, je les ai sentis assez légers en construction malheureusement mais avec tout de même du caractère et un passé bien construit non-négligeable.
Ce livre m'a donc trop déçue par toutes ces coupures malgré une base qui m'aurait sûrement un peu plus plu. J'espère qu'il trouvera grâce aux yeux d'un autre lecteur rapidement!