AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 14 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai aimé le début de ma lecture, ce corps retrouvé noyé dans le contenu de sacs d'aspirateur (je lis beaucoup de romans policiers mais la je doit avouer n'avoir jamais lu de condition pareil encore), j'ai aimé l'atmosphère décrite de Minneapolis toute cette neige, cette ambiance.

J'ai aimé ce détective privé si atypique de Nils Shapiro à la répartie cinglante, pourquoi la note de 2.5 étoiles dans ce cas la?

Tout simplement puisqu'en arrivant à la moitié de la lecture j'ai commencé à caler, le roman est pourtant plutôt court mais j'ai trouvé que cela trainer un peu des pieds vers le milieu du récit.

C'est dommage car j'aime vraiment beaucoup le détective Sharp, peut-être es-ce dû au fait que ce soit le premier livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          150
un cadavre et une maison retrouvée noyés de poussières. Nils Shapiro détective privé de son état doit résoudre ce crime hors du commun sans pouvoir s'appuyer sur les preuves scientifiques. Il devra la jouer à l'ancienne en faisant preuve d'abnégation et en servant de son sens de la déduction.

Un polar de bonne facture grâce à une intrigue policière intelligente avec son lot de fausses pistes et un héros ingénieux et sympathique. La faiblesse de ce livre est surtout liée au manque de rythme mais aussi à un degré moindre à un style trop simpliste et une vie amoureuse du héros qui parasite l'enquête. Il n'en reste pas moins un polar plaisant à lire et un potentiel intéressant pour Nils Shapiro ce privé à la langue bien pendue.

Un grand merci à babélio et aux éditions "Calmann Lévy noir" pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Un début prometteur, une enquête "hors-norme", une intrigue "originale", le tout dans les mains d'un ex-flic, devenu détective privé un peu "border-line"...



L'enquête se met en place rapidement, mais beaucoup d'hypothèses prennent le dessus... Et ça part un peu vers de drôles de pistes, qui à mes yeux s'éloignaient beaucoup du meurtre...



Malheureusement, je me suis souvent ennuyée, ou en tout cas, l'auteur a perdu mon attention... Bien que j'ai aimé le côté "hors des sentiers battus" du personnage principal, les nombreux dialogues qui viennent rythmer le texte, la multiplicité des personnages et donc des potentiels coupables qui ont donné un peu d'intérêt, je n'ai pas été happé par ma lecture. Pourtant, à un moment j'ai voulu y croire, penser qu'une révélation dingue allait être faite ! Mais non...



Que dire de la fin , "Ah... tout ça pour ça... ouai... bof...dommage..."



Bref, un roman policier plutôt basique, sans grande surprise ni énorme twist de folie, mais tout de même bien écrit, avec un personnage principal sympathique qui a mes yeux est la meilleure chose dans ce roman. Lecture dynamique car pas de temps mort, se lit très rapidement, mais déçue par rapport aux promesses de la 4ème de couverture et de la superbe couverture !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Attirée par la 4e de couverture et par la couverture en elle-même, que je trouve magnifique, je trouvais le postulat de départ de cette intrigue originale...

Mais?... Non, pas tout de suite ^^

Effectivement, l'intrigue de départ est totalement originale avec le moyen que trouve le meurtrier pour couvrir ses traces sur la scène de crime.
Qui pouvait bien en vouloir à Maggie Somerville, femme apparemment sans histoire?
Lorsque le corps est retrouvé sous des monticules de poussière, la police d'Edina fait appel au privé Nils Shapiro pour élucider le mystère...

J'ai adoré le personnage du privé Nils Shapiro, drôle, charismatique, énervant pour sa hiérarchie et ses amis pour ses sarcasmes entre autres. le genre de personnage atypique qu'on aime détester.

Tout cela donne envie, n'est-ce pas? Alors où est le mais? J'y arrive...

Autant le début est bien rythmé, original et avec un personnage attachant, autant le milieu du roman souffre d'un ventre mou, de longueurs et de digressions, qui m'a créé un léger lors de la lecture de ce roman, pourtant relativement court.

Le dernier tiers reprend un peu de rythme, heureusement, et même si la fin semble sortie tout droit d'un chapeau de magicien, le personnage de Shapiro est tellement jubilatoire que j'ai adoré ce final à la Columbo :)

Une lecture mitigée donc mais un personnage attachant que j'aimerai retrouver dans une autre enquête, un poil plus rythmée
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Matt Goldman (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}