Calmann-Lévy (20/02/2019)

L’ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé Nils Shapiro doit absolument retrouver la jeune Linnea, disparue en même temps que son amie Haley après un match de hockey à Warroad, Minnesota. Alors qu’on retrouve assez rapidement le corps d’Haley, celui de Linnea, lui, reste introuvable. Puis, alors qu’il enquête sur les lieux même du crime, Nils reçoit une fl èche à l’épaule. Sauvé de justesse par la légiste Char Northagen, il comprend à l’évidence qu... >Voir plus
Que lire après Et la glace se fissuraVoir plus
Deux jeunes filles disparues..
Au Minessota à la frontière du Canada, le Hockey est roi alors en pleine saison , la police est plus occupée à gérer la sécurité des matchs et de la ville qu'à enquêter mais c'est sans compter sur l'arrivée de Nils Shapiro , ex-inspecteur devenu détective privé, engagé par les parents de la jeune Linnea, Les disparitions virent au cauchemer lorsque l'une des jeunes filles est retrouvée morte, Linnea est toujours introuvable. Shap, détective charismatique n'est pas aimé de le la police et il leur rend bien. Shapiro gène , sur la scène de crime, il est grièvement blessé. Qui a intérêt qu'il disparaisse et ne découvre pas la vérité ? Linnea est-elle encore vivante?
Un jeu dangereux qui promet bien des surprises. Les meurtres s'enchaînent, la tension est palpable, l'intrigue s'installe et nous accapare, l'auteur nous manipule et nous embarque dans les méandres d'une enquête multiple sans nous perdre. Les victimes et leur entourage sont loin d'être lisses et Shap, détective atypique, a la pugnacité de les mettre à nu. L'auteur prend son temps pour nous décrire sa ville on découvre le Minnesota, une petite ville qui ne vit que pour le Hockey, en pleine saison hivernale, le froid et l'humidité nous glacent le sang. Les dialogues donnent du rythme, les rebondissements sont nombreux.
J'ai été agréablement surprise et n'ai découvert le tueur et ses motivations qu'aux derniers chapitres. Finalement tout devient cohérent et s'imbrique. L'humour incisif de l'auteur m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai adoré Nils, électron libre et son coéquipier Ellegaard son contraire, respectueux de la loi, mais qui ferme les yeux sur les méthodes peu conventionnelles de Nils qui n'en fait qu'à sa tête, intelligent à l'humour caustique, homme attachant à la vie amoureuse chaotique, des personnages fouillés.
Surprise de ne pas l'avoir plus vu sur la toile il mérite plus de lecteurs, un auteur à découvrir.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Un auteur dont je découvre la plume, un retour un peu mitigé mais qui s'explique par nos nationalités différentes et nos références culturelles divergentes.
En effet, je me suis laissée prendre par l'enquête de Nils Shapiro, qui contre l'avis de son associé, va donner une orientation particulière à ses investigations pour suivre ses déductions. Ces dernières sont fines, pesées, extrêmement affinées. Il relève des détails que d'autres n'auraient pas vu, il pointe l'insignifiant pour en découler une thèse ahurissante et très souvent pleinement fondée. Ce personnage haut en couleur, un peu bourru, aux prises avec une vie personnelle plutôt chaotique, prendra à coeur de retrouver la jeune fille par tous moyens. Les joutes verbales s'enchainent, quelque soit son interlocuteur, avec une préférence pour l'humour pince sans rire de son infirmier.
Ce roman est un deuxième opus, dont il est fait peu référence au premier mais qui, de part sa construction, renvoie à un passé plus ou moins récent qui m'a échappé; après une certaine gêne dans ma lecture, j'ai recherché ce qui me manquait et c'est tout bonnement d'avoir lu "Retour à la poussière", sorti en 2017 chez le même éditeur. Aussi, ne faites pas comme moi et vous apprécierez bien mieux votre lecture si le premier de la série est lu.
Venons-en au point qui m'a continuellement crispé tout au long du livre, et où je disais que nos références sont différentes: le fait de citer les marques sans discontinuer... La plume de l'auteur prend plaisir à décrire le personnage rencontré dans tous ses détails: pureté de la peau, état des cheveux, couleur des yeux, impressions qui en découlent. Cela est un peu perturbant au début et puis on se laisse aller comprenant que nous sommes dans le regard de Nils Shapiro qui analyse tout, tout le temps. Mais quand il se met à citer chaque marque de vêtements qui se superposent sur les corps de ses interlocuteurs, alors là, moi petite française, cela ne me parle pas, car elles m'étaient bien souvent inconnues. Pour le coup, cela ne m'aidait en rien pour me représenter le personnage comme Nils Shapiro voulait que je le vois.
Alors oui retour mitigé, mais lecture globalement satisfaisante. Si un 3ème opus est en préparation, je le lirai car cet ex-flic est attachant et très intéressant à suivre.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Et la glace se fissura, Matt Goldman

Nils Shapiro, détective privé, est engagé par les parents de Linnea pour la retrouver.
Elle a disparu en même temps que Haley, après un match de hockey à Warroad.
Et contrairement à Linnea, Haley a elle été retrouvée.
Une heure s'écoule entre le temps où il a été embauché par les parents de la jeune disparue et où il se fait tirer dessus, une flèche, qui manque de le tuer.
« Des filles de 17 ans disparaissent tous les jours. Ceux qui les recherchent ne se font pas transpercer des flèches ».
Il recevra plus tard un mot des plus tendres « Même les bons tireurs ratent parfois leur cible. La prochaine sera la bonne. ».
Quelqu'un veut l'empêcher d'enquêter sur la disparition, c'est évident.
Le souci c'est que dès qu'il évoque les parents de Linnea dans les alentours, on lui répond que « C'est la merde depuis que les Engstorm s'y sont installés », le coach de hockey avoue lui aussi « Je n'ai rien contre Linnea, mais ses parents n'apportent rien de positif à la ville. »… D'autres disent que « Roger Ernstorme est un sacré numéro »…
Malgré l'inquiétude de son collègue qui tente de le dissuader, Nils souhaite de plus en plus résoudre cette enquête.
Deux filles de Warroad qui disparaissent, ça ne peut pas être une coïncidence …
D'autant que des morts par flèche se multiplient autour de lui.
Nils, plus motivé que jamais, fera tout pour trouver la vérité, quel qu'en soit le prix à payer.
Un livre qu'on lit d'une traite, tant le personnage de Nils Shapiro est attachant, vif, poignant.
On est loin de s'attendre à la vérité qui nous tombe dessus, quelques jours après la disparition de Linnea.
D'ailleurs, on ne s'attend à rien tant le dossier est complexe, la famille détestée …

Edité par Editions Calmann-Lévy, 20 février 2019
21,90 €