Citations sur Détour (21)

Vingt minutes plus tard, on s'arrêtait dans une station Shell et deux employés se précipitaient vers nous, affichant un sourire professionnel qui leurs remontaient jusqu'aux oreilles. Un propriétaire indépendant sourit plus ou moins selon la quantité d'essence que vous lui achetez, mais ces diplômés d'université - pour la plupart des ingénieurs, avocats, bactériologistes, docteurs ès lettres ou ès sciences - se font d'office une joie de nettoyer votre pare-brise, de remplir d'eau votre radiateur, de vérifier vos pneus, de dépoussiérer votre volant, bref, de tout faire pour vous sauf vous raser la barbe ou vous cirer les pompes.
Même le soir du réveillon, elle aurait préféré se faire harakiri plutôt que de demander à un vieil ami de danser avec elle.
Quand j'étais môme, je me rêvais en cow-boy chevauchant à travers les grands pâturages, pourchassant les voleurs de bétail et secourant les belles demoiselles en détresse. Maintenant que je suis plus vieux et plus avisé, je sais que les jolis filles sont beaucoup plus sensibles aux types qui roulent dans des bagnoles tape-à-l'oeil et ont les poches pleines qu'aux pauvres cavaliers solitaires.
Constatant qu'il ne réagissait pas, j'ai décidé de continuer à rouler jusqu'à ce qu'on trouve une station-service ou qu'on tombe en panne. Inutile d'espérer remettre la capote avec son aide.
Vu qu'il dormait comme un loir, je me suis dit que ça ne poserait pas de problème si je me servais dans son étui à cigarettes. Difficile d'être plus accro au tabac que je le suis, or de toute cette journée je n'avais fumé qu'une seule cigarette. Même si Haskell se réveillait et me prenait la main dans le sac, il ne m'en voudrait sûrement pas pour si peu. Je pourrais toujours lui expliquer que j'avais eu besoin de fumer pour ne pas m'endormir. La question tranchée, j'ai ouvert la boîte à gants aussi silencieusement que possible, j'ai trouvé l'étui et j'en ai sorti une clope. Je n'avais pas d'allumette, mais - ô miracle ! - l'allume-cigares fonctionnait.
Et puis,les chiffres notés dans un livret de banque n'ont jamais permis d'acheter ne serait ce qu'un ticket de tramway;Ce qui compte,c'est l'argent qu'on tient dans ses mains.
Le propriétaire était un de ces gars qui aiment faire preuve d'une familiarité excessive, n'hésitant pas à vous donner une petite tape dans le dos en même temps qu'ils vous serrent la main. Je n'aime pas les petites tapes dans le dos - en général, c'est la première étape avant le coup de couteau - et je n'aimais pas ce type.
Il est beaucoup plus facile de séduire une femme avec un manteau de vison qu’avec de la poésie ou des promenades au parc.
Une actrice née. Un tel talent, quelqu’un finirait nécessairement par le remarquer ! Bien sûr, ce n’était pas que de la comédie … J’ai recommencé cette scène encore deux ou trois fois, variant le ton, l’intensité, la diction. Puis j’ai fait couler de l’eau chaude et j’ai cherché la poire à lavement.
J’avais envie de pleurer ; je me suis retenue avec l’énergie du désespoir. Pourquoi lui donner la satisfaction de me voir verser des larmes ? me suis-je dit. Pourquoi lui montrer que tout ça m’avait affectée ? Peut-être s’imaginerait-il alors que j’étais amoureuse de lui, ou simplement que j’étais hystérique. Les hommes ne peuvent pas comprendre les femmes – du moins pour ce qui est de ces choses-là.
Quand un homme a terminé, il a terminé pour de bon. Son appétit est satisfait, et maintenant il a faim, c’est tout, il mangerait bien des œufs au bacon, merci. Nous, les filles, on ne fonctionne pas comme ça. Pour le dire simplement, on a des émotions. On ressent des choses. Toutes les femmes savent de quoi je parle, et comprendront pourquoi je me sentais si mal.
Ça m’est arrivé plein de fois de me faire griffer, moi aussi. Un jour, la nana avec laquelle je couchais s’est tellement enflammée qu’elle a failli me réduire le dos en charpie.
Encore un de mes mensonges. J’ai beau avoir entendu dire que les femmes perdent parfois la tête dans ces circonstances, jamais aucune ne s’est déchaînée comme ça entre mes bras. Mais peu importe qu’elle soit fausse, c’était une chouette anecdote.