En refermant ce livre, j'ai surtout le sentiment que c'est l'émotion qui m'a manqué. Je n'ai pas l'impression d'y retrouver quoi que ce soit de ce que j'ai récemment exprimé en ce mois de novembre troublé dans le petit texte qui suit intitulé
Les mots, la phrase, le texte et après...
Je ne sais ni si c'est le lieu, ni l'heure. D'ailleurs, qui le sait ? Mais si ce n'est pas ici et maintenant, alors où et quand ?

J'imagine parfois l'écrivain qui repose enfin sa plume et se recueille devant son livre ouvrant grand ses ailes. Est-il anxieux ou est-il serein lorsque son oeuvre prend son envol et l'abandonne ? Car avant le mot fin, il voit tout, il sait tout, il contrôle tout. Au besoin il rature, il change, il élague, il bouture, il chamboule... Tout, tout alors lui est encore permis.

Est-ce le lieu ? Est-ce l'heure ? Peut-il dormir tranquille, que dit le sonneur ? Est-ce vraiment la fin ou seulement le début ?

L'écrivain dont je parle est de ce cercle restreint qui met tout son coeur et un peu de son âme dans ses écrits. A n'en point douter c'est une part de lui-même qu'il couche sur le papier. Dans ses songes préliminaires, il s'est vu taillant la plume de l'ibis sacré afin de tracer les lettres, les mots, les phrases. Déjà il envisage le texte, son texte, le Texte qui peut tout changer... Et lorsqu'il la repose enfin, cette plume, peut-être la voit-il sur un des plateaux de la balance et son coeur sur l'autre devant Anubis ?

Et donc ainsi, il m'arrive parfois au cours d'une lecture de penser à son auteur, m'interrogeant en secret sur ses motivations, supputant sur ses propres lectures, échafaudant des hypothèses quant à ses rêves, sa vision du monde et de la vie. Je me questionne sur sa façon de lire pour mieux appréhender sa façon d'écrire. Il y en a tant ! Ensuite, quasi immanquablement, l'histoire s'en trouve sublimée, une autre lumière vient alors l'éclairer : sortent de l'ombre d'autres détails, affleurent d'autres émotions, se révèlent enfin des jardins secrets. Ah s'il savait, lui le créateur, les connexions, les hyperboles, les projections, les parallèles, les distorsions, les refoulements, les dénégations, les contre-arguments, les allusions, les développements, les extensions, les paraboles, les remodèlements auxquels je le livre son texte.

A l'origine, il y a le rêve, l'espoir et le partage ; le courage aussi de se livrer sans armes et sans armure au risque de l'incompréhension et même du rejet. Mon objet est court en ces temps troublés. Soeurs humaines, frères humains, ayez confiance : vivez et aimez...
Bien sûr, il y a un vrai dilemme car le texte nommé demande déjà beaucoup d'intelligence émotionnelle pour être pleinement compris à partir du choix des points de suspension du titre plutôt que le point d'interrogation attendu jusqu'à l'avant dernière phrase qui propose un renversement des points de vue le lecteur qui s'était exprimé jusque là se transformant en auteur de la dernière phrase et proposant au lecteur du texte le rôle qu'il a décrit auparavant.

Du coup Goleman se retrouve à expliquer très rationnellement la prépondérance de l'intelligence émotionnelle sur l'intelligence rationnelle ce qui en devient presqu'une contre-démonstration. Je pourrais ajouter que l'aspect clinique et statistique contribue à la fois à donner une crédibilité à la thèse soutenue mais semble lui aussi un peu paradoxal. Bien évidemment il y a le mot intelligence qui doit prendre toute sa place et il s'agit de transformer ses émotions en intelligence, mais le tout m'a laissé la sensation d'un regard froid et détaché. Or sans être spécialiste il me semble que l'on apprend bien ce domaine qu'avec le coeur.

Malgré ces réticences, il y a là matière à profonde réflexion et c'est un livre qui demande à être lu mais plus encore à être pratiqué.
Un livre très utile à mettre dans toutes les mains. Daniel Goleman explique l'intérêt vital de connaitre les émotions, leurs nuances, comment elles se manifestent chez nous et chez les autres et surtout comment les reconnaitre chez les autres. En effet l'auteur démontre les biens faits de l'empathie : meilleur communication, faire passer ses idées plus facilement aux autres trouver des compromis équitables, éviter les conflits, etc.

L'auteur, très influencé par les théories des intelligences multiples d' Howard Gardner; qu'il cite avec respect à plusieurs reprises, montre que le Q.I. est loin d'être l'unique critère d'intelligence, et que la connaissance des émotions ainsi que l'empathie sont des formes d'intelligences indispensables à la vie en société. Ses théories sont étayés par de très nombreuses études scientifiques (principalement américaines ) qui en font un ouvrage à la fois sérieux et intéressant.
Bah. bien j'abandonne. J'ai l'impression de ne rien apprendre et que ça tourne en rond.
Comme dans tout essai de développement personnel, il y a du bon et il y a du très mauvais. C'est certain que ça ne peut pas faire de mal de remettre en question certains de nos comportements, de nos valeurs, de nos manières de penser. Toutefois, il y a aussi plusieurs aberrations et plusieurs informations "scientifiques" douteuses.
J'ai de base l'intelligence émotionnelle intégrale avec le tome 1 et le 2 dedans. Je n'ai pas aimé la deuxième parti mais j'ai fini celle là avec grand plaisir. C'est une lecture enrichissante et bénéfique. J'ai quand même quelque à dire on ressent que le livre a été écrit dans les années 90, donc certaines choses sont quelque peu dérangeantes et autres choses qui m'a déranger, le livre n'est pas inclusifs. Compliqué de s'y repérer quand on est hpi-hpe ou tsa par exemple. C'est vraiment basé sur les émotions des personnes plus ou moins neuro typique.
Acheté les 3. Apres avoir lu 1/4 du livre, j'en ai commencé 1 autre (completement different). Qd je fais ça, cest que le livre ne me "passionne"pas vrmt.
Facile à lire, à la portée de tout le monde, intéressant et on peut y apprendre des choses ( heureusement oui) .
Cependant, jai parfois ignoré quelques pages qui ne me semblaient pas essentielles ou qui ne m interessaient pas mais que d autres lecteurs auraient peut être apprécié ! Ce nest que mon avis !
Les passages sur le fonctionnement du cerveau sont parfois "chiantes" à lire (pr ma part).
C est parfois un peu répétitif. Il y a souvent des choses qu'on sait déjà (avec un peu de bon sens) mais ça ne fait pas de mal de se les rappeler un peu.
A voir les 2 autres qui suivent mais je pense quil y aura pas mal de choses déjà ecrites dans celui ci, et qu'ils seront dans l ensemble assez similaires, je me trompe peut-être...