AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 175 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Passionnant, très intelligent, on apprend plein de choses très utiles dans la vie de tous les jours et les échanges avec les autres.
Commenter  J’apprécie          190
[cette critique concerne l'Intégrale de l'ouvrage]

Pour faire simple, j'ai adoré cet ouvrage. L'auteur utilise des sources scientifiques particulièrement solides afin d'étayer ses propos, qui couvrent aussi bien les émotions dans la petite enfance que leur impact sur le monde du travail.
Toutefois, malgré les diverses façons de mettre à profit nos émotions qui ont été abordées (en prendre conscience, apprendre à les maîtriser, avoir de l'empathie, avoir confiance en soi, avoir de l'espoir), je trouve qu'il manque cette étincelle de lyrisme qui fait qu'une oeuvre reste gravée dans mon coeur. Et bien que je sache qu'il s'agit d'un ouvrage purement psychologique, je trouve parfois qu'il manque de cette touche d'émotion qui permettrait, à mon sens, de donner aux arguments de l'auteur une flamme plus captivante.
Au passage, l'auteur évoque à un moment donné ce qu'il se passerait dans l'esprit d'un pédophile lors d'un passage à l'acte, mais ces propos témoignent à mon sens d'une certaine ignorance sur le sujet - et, plus généralement - de la difficulté de la société à attaquer à la racine ce problème majeur.
de même, je pense qu'une des lacunes de l'ouvrage était de ne pas avoir assez exploré la diversité de la sensibilité de chacun. La notion de QI a beaucoup été abordée (reprise et critiquée surtout), mais l'expression "hypersensibilité émotionnelle" était quasiment absente dans un ouvrage où le sujet principal est tout de même les émotions. Et bien que d'autres livres puissent aider le lecteur à s'informer sur l'hypersensibilité émotionnelle, il aurait été intéressant au moins de l'évoquer dans le cadre d'un travail d'une telle ampleur.
En outre, malgré le fait que l'auteur se soit focalisé sur les enfants exclus dans les écoles, il aurait à mon sens plus été pertinent d'explorer plus avant le domaine de la psychologie sociale : comprendre comme les groupes sociaux se forment et comment ils en arrivent à exclure une personne pour ses différences ethniques (ou, plus généralement, ethniques) ou ses différences d'orientation sexuelle, par exemple. Également, fait qui m'a légèrement irrité, l'ouvrage se focalise beaucoup sur les personnes exclus (en expliquant qu'elles ont un manque d'intelligence émotionnelle). Loin de moi l'idée de questionner ces affirmations, mais il est à mon sens injuste de penser que seules les personnes exclues représentent le problème sur lequel il convient de travailler.
Finalement, les discriminations sexistes et les stratégies viriles collectives de défense des hommes (et des jeunes adolescents) sont encore très souvent présentes aujourd'hui. Et ces stratégies-là ainsi que la difficulté de beaucoup d'hommes à contrôler leurs pulsions (notamment sexuelles, en témoignent toutes les agressions et insultes de tout genre que reçoivent les femmes dans la rue), dénotent d'un évident manque de contrôle de soi de la gente masculine ainsi que d'une difficulté à s'affranchir d'un modèle archaïque de virilité, qui ne laisse pas assez la place aux émotions et à leur écoute attentive.
L'ouvrage prend toutefois le temps de s'attarder sur les différences de compétences en terme d'intelligence émotionnelle chez les hommes et les femmes, et l'auteur insiste bien sur les clichés de genre qui empêchent l'empathie, par exemple, de se développer chez les hommes.
Néanmoins, je crois que la façon dont les préjugés ainsi que les stratégies viriles de défense se construisent serait un sujet d'étude crucial afin, justement, de déconstruire ce qui, à mon sens, représente une des causes majeures du sexisme et des discriminations liées à l'orientation sexuelle de nos jours.
Pour finir, je dirai que cette Intégrale fut pour ma part un véritable délice intellectuel et psychologique. J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur l'espérance et l'optimisme, qui font énormément écho à une part de moi-même. L'oeuvre dans son entièreté couvre malgré mes propos de ci-dessus une gamme d'émotions et de compétences émotionnelles très vastes, et il ne néglige pas excessivement certains aspects.

SHDB.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}