Critique de EliseBgl

Angélique, mon héroïne. J'ai lu la série à l'age de 13 ans sur les conseils de ma mère qui l'avait lue au même âge, et elle a fait naître ma passion pour le siècle de Louis XIV. Aujourd'hui, 13 ans plus tard, j'ai décidé de les relire (et j'ai dû pour cela commander les 2 livres qui me manquaient en Allemagne, puisqu'ils ne sont plus édités en France). Comme d'autres l'ont dit avant moi, on est loin des romans à l'eau de rose. Certes, c'est romancé, certes, la belle héroïne poursuit une quête amoureuse passionnée, mais on n'ira pas plus loin dans la mièvrerie. Ces romans constituent avant tout une fresque très détaillée du XVIIe siècle et de la vie à cette époque. Absolument passionnant pour qui s'y intéresse, et on ajoute bien sûr à cela une intrigue haletante. Avec quel plaisir j'ai retrouvé les pas de la marquise des anges, bondissant des plus belles merveilles aux pires épreuves! le récit est parfois très descriptif voire technique (tome 1 notamment), je suis encore étonnée que cela ne m'ait pas rebutée étant ado. Une remarque toutefois, que je n'avais pas dû faire à l'époque: certaines phrases sont incroyablement sexistes. Sans oublier que le roman a été écrit dans les années 70, c'est plutôt paradoxal pour une histoire écrite par une femme et dont le personnageprincipale est une femme forte et indépendante... pourtant toujours soumise aux hommes et à ses pulsions sensuelles. Dommage, mais si l'ont fait abstraction, angélique a tous les atouts de la saga culte.