Critique de Schryve

Witold, le narrateur, a quitté son foyer à la suite d'un conflit avec ses parents. Il croise Fuchs, un autre jeune homme, et ensemble ils emménagent dans une petite pension familiale. Leur séjour est ponctué par diverses observations, certaines bizarres (d'abord la découverte d'un moineau pendu à un fil), d'autres en apparence banales (par exemple l'apparition d'une marque en forme de flèche au plafond de la chambre). Les deux comparses interprètent ces faits comme autant de signes interreliés qu'ils tentent de déchiffrer, alors que les obsessions de Witold pour les bouches et les mains ne cessent de croître.

Cosmos est un des romans les plus étranges que j'ai pu lire. Il regorge de situations absurdes, de personnages disjonctés et de symboles. Ce roman est le dernier écrit par Gombrowicz et il présente de nombreuses similarités avec le précédent, La pornographie, que j'ai lu récemment et adoré. Ma deuxième incursion dans l'oeuvre de l'auteur m'a laissée plus perplexe, mais je le trouve toujours aussi fascinant, très singulier.