Critique de Mimimelie

Une histoire somme toute hélas d'une banalité confondante mais terrible : un pauvre diable quitte femme et enfant pour échapper à la menace de la mine qui vient de dévorer son ami de coeur, et plus. Direction le sud de l'Espagne. Hélas l'eldorado n'est pas au rendez-vous et, de petits boulots misérables en rencontres glauques, il se retrouve contraint à la mendicité.
Echo avec la situation de Ana Non qui elle aussi traverse l'Espagne (elle, pour revoir son fils), mais tandis qu'elle, malgré les terribles difficultés qu'elle rencontre, garde son amour-propre et son but, ce « jeune homme » subit son environnement, s'accrochant à ses souvenirs pour planche de salut, et sombre…
Néanmoins l'auteur ne fait pas dans le misérabilisme ou le sentimentalisme, en revanche, toute sa compassion pour les pauvres et sa tolérance envers les faiblesses humaines, les échecs, explosent.

Décidément Agustin Gomez-Arcos ne me déçoit jamais. J'aime sa liberté de ton, son écriture d'une beauté brute, cette façon qu'il a de heurter l'intolérable et la beauté.