Critique de PatSBook

Roman dense (430 pages) pour plonger le lecteur sur une île non identifiée au coeur d'un village de montagne à la nature préservée.
Les loups font l'objet de bien des discussions et de dissensions.
Les scientifiques les observent, veillent à leur bonne acclimatation et étudient leurs modes de vie et déplacements en milieu naturel.
Les défenseurs militent pour une cohabitation pacifique entre hommes et loups. Dans ce camp, Benjamin, lycéen obèse, passionné de cinéma, veut réaliser un documentaire sur le retour du loup et Abel, jeune ado sauvage et déscolarisé car atteint d'une maladie étrange, entretient des liens particuliers avec ces animaux.
Enfin, les opposants, éleveurs de bétail ou villageois irascibles, sont prêts à tout pour prouver que les loups restent des prédateurs sauvages, dangereux pour les habitants dans leurs montagnes.
Ce roman d'Aurore GOMEZ est surtout prétexte à présenter des personnages forts, tous éprouvés par la vie et que les événements dans ce milieu montagnard, à la fois rude et fermé sur lui-même, vont contribuer à faire évoluer. Les émotions et les ressentis de chacun vont s'exacerber jusqu'au clash final qui va rebattre les cartes.
Ce texte est surprenant et intéressant à la fois par ses descriptions formidables de paysages montagnards, de ciels étoilés et d'animaux sauvages. le lecteur est aussi embarqué par la peinture de destins hors norme, de ressentis fragiles et émouvants et de parcours d'ados en mouvement. L'irruption du fantastique nous entraîne sur de fausses pistes et c'est l'intérêt de ce roman hors norme.
Ce récit est destiné aux jeunes mais également aux lecteurs curieux, de tous âges qui apprécient les développements patients et les intrigues surprenantes.
A découvrir absolument !