AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 47 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les loups sont des animaux fascinants et c'est toujours avec un réel plaisir que je plonge dans une lecture les mettant en valeur ! J'aime également les fictions où il est question de lycanthropie ou de meutes, car il y a souvent un rapport très intéressant entre l'homme et la personnalité bestiale. Alors, lorsque l'on m'a proposé de découvrir « Où le loup demeure », je n'ai pas hésité un seul instant ! Merci encore aux éditions Magnard pour cette plongée au coeur de la forêt ! Je me suis laissée bercer par les descriptions de la nature et par le mystère entourant les personnages, notamment le jeune Abel. Ce fut une très bonne lecture qui m'a surtout énormément surprise par son dénouement. Hormis l'identité de Cen, je n'avais rien anticipé. Aurore Gomez m'a fait tomber de haut et, rien que pour cela, j'ai adoré !

Grâce à une triple narration alternée, on va suivre le destin d'Abel, de Benjamin et de Mathilda, trois adolescents. Abel est un héros très intéressant, en particulier grâce à sa passion pour la nature ou son tempérament solitaire, étrange, secret, malin, taquin et introverti. Son quotidien trouble laisse le lecteur songeur et avec une multitude questions. Qui est réellement Abel ? Où est son père disparu ? Alpha va-t-il prendre le dessus sur le jeune homme ? Va-t-il prendre le contrôle sur ses métamorphoses ? Des personnes malintentionnées réaliseront-elles sa nature insolite ? C'est un narrateur qu'on prend plaisir à suivre et qui a beaucoup d'humour, tout comme son ami Benjamin. Ce dernier est un ado à la langue bien pendue et m'a arraché plus d'un sourire. Rondouillard moqué à cause de son obésité, Benjamin est pourtant à l'aise avec son physique et s'est accepté. C'est un garçon avec la tête sur les épaules, qui n'hésite pas à rentrer en conflit avec ses parents, qui fantasme sur la soeur aînée de son ami et qui se passionne pour ses études, notamment son film documentaire sur les loups. L'évolution de ce protagoniste est aussi importante et intéressante que celle d'Abel. J'ai énormément apprécié tout le travail de l'auteure sur son développement ! Il en va de même pour Mathilda, une nouvelle venue à Fonfroide, qui va habiter temporairement chez sa tante. Malheureuse à cause d'anciens camarades, la jeune fille va apprendre à se découvrir grâce au dessin, aux sorties dans les bois et aux côtés de ses nouveaux camarades. Cette triple quête identitaire m'a passionnée et je me suis rapidement attachée au trio.

Les personnages secondaires gravitant autour des jeunes héros sont nombreux et auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre. Ils forment un bon noyau toutefois, le côté très caricatural de certaines d'entre eux m'a agacée, en particulier Joris et Ange, deux adolescents qui harcèlent violemment Abel et qui sont les archétypes des ados bad boys avides de castagne et d'humiliation. D'autres personnages comme Luce (la mère d'Abel), Emilie (sa soeur jumelle) et Panto (le grand-père de Benjamin) m'ont touchée même si, avouons-le, j'aurais préféré qu'on les creuse davantage. Heureusement, l'intrigue a balayé ces défauts. J'ai été happée par tout le mystère autour des loups, des transformations lycanthropes et des agissements étranges répertoriés dans la région. Malgré le rythme calme, le fil conducteur était régulièrement ponctué de petits rebondissements, ce qui rendait ce roman fluide, immersif et prenant. de plus, la présence d'humour dans les dialogues, surtout grâce à Abel et Ben, apportait une touche agréable à la lecture. Je n'ai pas vu les 340 pages défiler… et encore moins anticipé la fin ! Une bonne découverte à réserver à un lectorat acceptant les histoires sans beaucoup d'action (mais du suspense !), une atmosphère montagnarde et développant la psychologie des personnages avec subtilité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          250
Abel vit près de la forêt car sa mère souhaite ainsi plus facilement cacher sont état d'enfant loup.

Jusqu'à présent seule sa mère est au courant car il a hérité ces caractéristiques de son père qui a un jour disparu. Et sa soeur mais elle ne veut pas en entendre parler.

Pour survivre en attendant les potentielles métamorphoses, Abel suit des cours par correspondance et mène une vie solitaire.

Son seul ami est Ben, un jeune obèse qui vit avec son grand-père dans la montagne et qui a pour passion les loups.

Mais lorsqu'une famille de loups est installée près du village, les humeurs s'exacerbent. La tension règne entre ceux qui veulent les protéger et ceux qui veulent les tuer.

La situation d'Abel devient, chaque jour, plus compliquée...

J'ai aimé ce roman original qui offre un portrait d'adolescent complexe et qui dépeint les relations familiales comme primordiales à ce stade du développement.

En effet, chacun des protagonistes a des comptes à régler avec ses proches. Pour cela, il faut d'abord arriver à rétablir la communication ce qui n'est pas toujours simple.

Enfin il y a la nature et l'air frais de la montagne, la fascination que nous pouvons avoir pour les loups et le récit sous forme d'enquête qui tient bien le lecteur accroché à l'histoire.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Fonfroide, un petit village niché au coeur de la montagne... Un groupe d'adolescent... Une histoire de loup... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! On va suivre l'histoire d'Abel, un jeune garçon passionné de loup, tellement passionné qu'il est persuadé d'en être un ; folie ou réalité ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur a su nous mettre dans l'ambiance rapidement et ses personnages sont bien marqués. Une lecture paisible aussi, car mine de rien il fait bon vivre à Fonfroide, avec ses belles balades en montagne et ce côté un peu déconnecté de la ville. J'aime aussi le message à propos de la réinsertion des loups et des à priori qu'il peut y avoir autour. Une belle lecture qui nous tient en haleine, une petite romance en prime et surtout ce mystère autour de cet "ado-loup"...
Commenter  J’apprécie          40
Brrr... un roman choc sur l'amitié, la différence, la maladie, l'amour, les liens entre adolescents et parents. On y rencontre différents héros, quon a bien envie d'avoir pour amis. L'attendrissant Benjamin passionné de films, le sauvage Abel qui suit des cours à distance, sa soeur Emilie qu'on aimerait découvrir davantage et la belle Mathilde qui vient habiter chez sa tante à Fonfroide.
Commenter  J’apprécie          30
A Fondfroide, la population est divisée sur le sort des loups qui rôdent dans la région : les préserver ou au contraire les chasser ? Au milieu de ces enjeux locaux et environnementaux, Abel tente de gérer de mystérieuses crises nocturnes, Benjamin, voit dans la situation un formidable sujet de documentaire, et Mathilda tente de se ressourcer après un clash avec ses amies.
« Où le loup demeure » est un roman qui questionne sur la place laissée aux animaux sauvages dans nos espaces naturels. C'est aussi un thriller haletant mettant en avant un personnage principal en proie à des crises d'angoisse terrible. Tu vas rapidement t'attacher au trio d'adolescents et au loup, omniprésent, qui rôde, envoûte ou angoisse les uns et les autres.
Commenter  J’apprécie          31
Roman dense (430 pages) pour plonger le lecteur sur une île non identifiée au coeur d'un village de montagne à la nature préservée.
Les loups font l'objet de bien des discussions et de dissensions.
Les scientifiques les observent, veillent à leur bonne acclimatation et étudient leurs modes de vie et déplacements en milieu naturel.
Les défenseurs militent pour une cohabitation pacifique entre hommes et loups. Dans ce camp, Benjamin, lycéen obèse, passionné de cinéma, veut réaliser un documentaire sur le retour du loup et Abel, jeune ado sauvage et déscolarisé car atteint d'une maladie étrange, entretient des liens particuliers avec ces animaux.
Enfin, les opposants, éleveurs de bétail ou villageois irascibles, sont prêts à tout pour prouver que les loups restent des prédateurs sauvages, dangereux pour les habitants dans leurs montagnes.
Ce roman d'Aurore GOMEZ est surtout prétexte à présenter des personnages forts, tous éprouvés par la vie et que les événements dans ce milieu montagnard, à la fois rude et fermé sur lui-même, vont contribuer à faire évoluer. Les émotions et les ressentis de chacun vont s'exacerber jusqu'au clash final qui va rebattre les cartes.
Ce texte est surprenant et intéressant à la fois par ses descriptions formidables de paysages montagnards, de ciels étoilés et d'animaux sauvages. le lecteur est aussi embarqué par la peinture de destins hors norme, de ressentis fragiles et émouvants et de parcours d'ados en mouvement. L'irruption du fantastique nous entraîne sur de fausses pistes et c'est l'intérêt de ce roman hors norme.
Ce récit est destiné aux jeunes mais également aux lecteurs curieux, de tous âges qui apprécient les développements patients et les intrigues surprenantes.
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé L'espoir sous nos semelles, premier livre d'Aurore Gomez. Si je n'ai pas été autant emballée à la lecture de celui-ci, j'y ai tout de même retrouvé plusieurs qualités du premier : une histoire multiple avec des personnages qui possèdent plusieurs zones d'ombre, pas toujours dévoilées malgré un narrateur omniscient, des adolescents résilients, des liens forts, une intrigue où chacun doit se dépasser et des descriptions de la nature à couper le souffle. La structure est toutefois particulière ici et ne sert pas nécessairement le propos.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un petit moment que ce livre (prêté par une amie) attendait sur mes étagères. Et puis voilà, je le commence. Au début, je n'aime pas trop à vrai dire, un peu (trop) enfantin pour la lectrice que je suis (en tout cas c'est ce que je me dis). Puis l'histoire de "j'ai un secret, toi aussi blabla" c'est vu et revu, si bien qu'il faut que l'écriture me plaise pour que l'histoire m'intéresse malgré tous les récits similaires que j'ai pu lire.
Donc, ça partait pas hyper bien. En plus, pour ne rien arranger, l'idée selon laquelle des personnes peuvent se transformer en loup-garous etc dans un roman que j'imaginais réaliste m'a au début rebuté. Mais comme toujours j'ai persévéré, et finalement même si ça ne s'est pas révélé un coup de coeur, j'ai bien fait. Les ressorts psychologiques étaient intéressants, les personnages plutôt attachants, avec leurs défauts qui ne sont pas dissimulés et qui les rende vivants et l'idée de commencer l'histoire sur le sujet des loups dans la montagne m'a plu (surtout qu'habitant en montagne, je vois bien les différentes réactions que peuvent avoir les montagnards).
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans un village de montagne, Fonfroide, où l'introduction d'un couple de loups sème la panique dans la population. Il y a ceux qui ne veulent pas en entendre parler et feraient tout pour les exterminer, et ceux qui veulent les protègent, parfois au péril de leur vie. Et il y a Abel, cet ado pas comme les autres, qui vit seul dans une cabane au milieu des bois. Abel est de plus en plus torturé par son état d'enfant-loup. Est-ce que le loup qui est en lui prendra un jour le dessus sur l'homme qu'il aimerait devenir? le suspense est bien entretenu jusqu'à une fin inattendue. Les personnages sont bien identifiés, chacun avec ses préoccupations et ses problèmes familiaux. Ces ados sont attachants. Un roman qui peut plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis laissée emporter par ce roman et ses personnages. On suit Abel qui lutte pour faire taire le loup en lui et ne pas se métamorphoser. Pour ne rien arranger, le village perdu dans la forêt où il habite commence une vendetta contre les loups qui ont été implantés dans la montagne, et sans s'en rendre compte met en même temps Abel en danger.

J'ai aussi beaucoup aimé les autres adolescents et personnages qui entourent Abel. Je les ai trouvés très réalistes. Surtout le copain en surpoids qui s'aime tel qu'il est mais que sa mère essaie de changer.

Comble du bonheur, j'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc une très bonne lecture que je pourrai conseiller à des ados. le livre montre grâce à ses personnages variés ce qu'on est prêt à faire ou à croire quand on aime quelqu'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espoir sous nos semelles

Qui est la première personne que Juno rencontre ?

Sirius
May
Rosie

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'espoir sous nos semelles de Aurore GomezCréer un quiz sur ce livre

{* *}