Critique de manie

Perplexe… Voilà comment je me sens après ma lecture de « Où le loup demeure » d'Aurore Gomez ! Plusieurs fois, j'ai été tentée d'abandonner ma lecture, de faire une pause, de lire autre chose avant de reprendre… Finalement, même si on est loin du coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Avec la montagne pour décor et le loup comme thématique, j'étais convaincue en découvrant le résumé d'adorer ma lecture. Pour certains, le loup est un animal fascinant, pour d'autres, il est surtout effrayant. Son retour dans nos régions divise, comme à Fonfroide, le petit village où vivent Abel, Benjamin et Mathilda, les personnages principaux de « Où le loup demeure ». Étant très concernée par le sujet, j'avais hâte de voir comment ce sujet allait être exploité par l'auteure.

Malheureusement, mes attentes étaient sans doute trop grandes. Très vite, les histoires d'adolescents mal dans leur peau et un peu perdus ont pris le dessus sur les loups et le débat entre les habitants concernant leur retour. Alors oui, Abel, Benjamin et Mathilda sont sympathiques, mais des ados sympas, on en trouve dans énormément de roman jeunesse..

En plus, l'intrigue autour d'Abel m'a semblé complètement tiré par les cheveux ! C'est cette intrigue qui m'a fait décrocher au départ… Alors quand j'ai découvert sa résolution, je dois avouer avoir été agréablement surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'avais envisagé et c'est ce qui m'a permis d'apprécier la fin du roman.

« Où le loup demeure » ne restera pas une lecture inoubliable pour moi qui rêvait d'en apprendre tellement plus sur les loups. Par contre, il peut plaire à des lecteurs adolescents qui se reconnaîtront à travers Abel, Benjamin et Mathilda.