Critique de ajc2ht

Tout est dit dans la 4e de couverture :
"Gabriel veut racheter le domaine de Malaterre, l'exploitation que ses ancêtres ont bâtie au coeur de la forêt équatoriale il y a plus d'un siècle. Partir, s'installer, reconstruire ce qui a fait le prestige des Lesaffre. Puis passer la main à ses enfants.
Mais il ne connaît rien au métier de forestier, et ignore tout de ce pays lointain. Il faudrait tout risquer, emmener les deux aînés, les éloigner de leur mère et déchirer la fratrie.
Tout cela, bien sûr, est parfaitement déraisonnable."
Mais Gabriel Lesaffre le fait quand même. Personnage mythomane, menteur, manipulateur, alcoolique, égoïste, raciste et irresponsable, il s'arrange pour emmener avec lui Mathilde et Simon, abandonnant sans vergogne le petit Martin à sa mère Claudia, à Paris.
Tout cela pour quoi ? Pour reprendre un domaine en Afrique équatoriale ayant appartenu il y a longtemps à un aïeul aussi inconséquent...
Livrés à eux-mêmes, Mathilde et Simon se font heureusement des amis qui leur font goûter les joies d'une liberté adolescente dans un pays luxuriant.
Seulement, avec un tel père, tout ne peut aller que de mal en pis, jusqu'à la conclusion logique et finale où l'on découvre qu'il a encore joué un tour de cochon à ses enfants.
Une triste histoire, sur la vie d'un personnage qui n'attire que peu de sympathie. On sent combien Pierre-Henry Gomont a mis de sincérité dans la réalisation de cet album. Les dessins, énergiques, et la mise en couleur rendent parfaitement compte de l'ambiance qui se dégage de ces pages.
Pourtant, je n'ai pas accroché. Peut-être n'étais-je pas dans la bonne disposition d'esprit pour cette lecture.