AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fille Élisa (9)

La jeune détenue se trouvait sous le coup d'un jugement pour adultère.
Commenter  J’apprécie          140
Élisa en avait assez de la laborieuse domesticité que demandaient les lits, les feux, les bouillons, les tisanes, les cataplasmes de quatre chambres, presque toujours pleines de pensionnaires.
Commenter  J’apprécie          120
La Fille Elisa a été un scandale, parce que M. de Goncourt a quitté la région du Demi-monde, où s'agitaient les Dames aux camélias, les Lorettes et autres Lionnes, pour jeter un coup d'œil sur la fille pauvre.

(Citation d'un ouvrage de Yves Guyot - "La prostitution" 1882 - précédé également de cette réflexion :
"Si cette femme ne commet ces actes (de prostitution) que dans un certain monde ; si elle les enveloppe d'une certaine élégance ; si elle est assez heureuse pour vivre dans le luxe, elle n'est qu'« une femme galante ».
Mais si cette femme est pauvre, si elle est trop laide ou n'a pas assez de charme pour pouvoir se tirer d'affaire, alors elle est stigmatisée du titre de « vile prostituée », la société « jette cette femme au ruisseau, à l'égout" et n'a pas de métaphores assez grossières pour exprimer tout son mépris.

Et poursuivant ainsi :

« La fille entretenue « la cocotte ! » on sourit en prononçant son nom, elle a des journaux uniquement consacrés à ses mœurs et au récit des actions d'éclat
des favorisées ou des habiles.
La « fille en carte », est considérée avec dégoût.
Un homme qui avoue ses rapports avec la première n'avoue pas ses rapports
avec celle-ci.
La « fille de bordel ! » c'est le dernier échelon, et la fille en carte dit elle-même avec hauteur : "Je ne suis pas une fille de bordel, moi ! »)
Commenter  J’apprécie          72
Cet homme, je ne sais pas si je l'aime, mais il me dirait: ta peau, je la veux pour m'en faire une paire de bottes, que je lui crierais: Prends-la!
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait chez elle cette distension de la fibre, cette mollasserie des chairs, ce développement des seins. Et ses lèvres, toujours un peu entrouvertes, étaient ces lèvres où le ressort du baiser semble comme cassé.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, pour la petite fille, l’initiation, presque dans le berceau, à tout ce que les enfants ignorent de l’amour.
Plus tard quand Elisa fut mise trois ans chez les dames de Saint-Ouen, la fillette, rentrée le matin de ses congés, était souvent, les jours d’hiver, obligée de démêler, sur le pied de lit, de sa mère, son petit manteau du pantalon d’un chantre de la chapelle de la maternité, une vieille liaison à laquelle l’ancienne élève sage-femme était restée fidèle
Commenter  J’apprécie          20
La femme allait-elle être condamné à mort ?
Commenter  J’apprécie          10
La femme, la prostituée condamnée à mort, était la fille d’une sage-femme de La Chapelle Son enfance avait grandi dans l’exhibition intime et les entrailles secrètes du métier.
Commenter  J’apprécie          10
Un caractère intraitable,un être désordonné donut on ne pouvait rien obtenir,sur lequel rien n'avait prise. En même temps une nature capricieuse et mutable, où la répulsion d'Élisa pour sa mère se transformait, certains jours, en une affection amoureuse, en un culte agitateur de sa beauté restée grande encore, en une tendresse filiale, se témoignant avec ces caresses de petites filles, qui se promènent sur le décolletage de leur mère parée pour un bal.
Page 23
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

    Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

    la mémé
    la momie
    la mamie
    la mommy

    10 questions
    418 lecteurs ont répondu
    Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}