Coup de coeur pour ce sublime roman, je vous explique :

Les premières pages s'ouvrent avec une prise de vue sur une femme, une mariée. le photographe cherche l'angle parfait, la qualité de la lumière et l'harmonie des couleurs dans un décor choisi avec goût pour donner au cliché la dimension de l'exceptionnel. Et puis, subitement, ses yeux, rivés sur lui dans l'attente de son assentiment, donnent à son regard une puissance incommensurable, une scène d'une profonde intensité, d'une très grande sensualité. "La photo serait belle, assurément." Qu'en est-il du fiancé ? Invisible à cet instant, et plus encore... Leïla, c'est le prénom de la femme photographiée, elle va se lancer dans la réalisation d'une création, elle cout, non pas du tissu, mais une cinquantaine de morceux de papier sur lesquels sont écrits des mots, signés de lui, comme autant de preuves de l'amour qu'il lui voue. Ce chantier, c'est un peu comme une thérapie pour panser ses plaies.

Claire GONDOR dresse un très beau portrait d'une femme éprise d'abnégation et de fantaisie alors même qu'elle sombre dans une profonde douleur. Quel courage, je suis ébahie. La jeune femme, couturière, prend appui sur la technique qu'elle maîtrise depuis sa tendre enfance pour sortir la tête de l'eau et bénéficier d'une respiration. Elle se lance dans une formidable aventure, tout en beauté, un chantier qu'elle a mûri, pensé avant de le réaliser, impossible pour elle de se mettre en échec. La création, véritable instinct de survie !

Alors qu'elle s'attache à localiser avec soin chaque petit morceau de papier qui la lie encore à son amoureux, Leïla se souvient de tous ces moments de passion partagés avec Dan. Tous les sens sont convoqués, le regard, le toucher, l'odorat aussi avec une intensité décuplée la faisant tressaillir jusque dans son intimité la plus profonde.

J'ai été très sensible à la qualité des silences et leur pouvoir fusionnel entre les êtres.

Mais plus encore, ce qui m'a beaucoup émue, c'est l'expression de l'exil et de tout ce qu'il peut recouvrir comme douleur liée au déracinement.

Ce 1er roman de Claire GONDOR est une pure merveille, je vous en dis plus sur le blog !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Lettre après lettre, le lecteur découvre Leila et Dan, deux jeunes amoureux que les kilomètres séparent. Ce que j'ai aimé ? le style, la découverte progressive des personnages, la densité de ce récit cocon. Entre poésie et âpreté, une petite douceur à découvrir.