HAAAAAAA (je suis dans cet état depuis la fin de ma lecture). Bonjour et bienvenue sur cet avis coup de coeur qui va sûrement ne ressembler à rien, si ce n'est à moi qui vous répète en boucle que vous devez lire ce livre.

Mais déjà, de quoi parle-t-il ? Pour résumer, il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette qui se déroule en Chine, en 1926, dans un climat de guerre entre deux gangs avec du fantastique, des morts sanglantes et une écriture magnifique. Est-ce que vous êtes convaincu.e.s ?

J'avoue que ce livre me faisait très peur, on l'a en VO et on avait toutes les deux très envie de le lire, mais l'écriture est assez compliquée donc on repoussait le moment. La traduction en VF nous a donné l'occasion de le commencer et, malgré un début un peu déroutant à cause du vocabulaire, très vite je me suis retrouvée happée. Déjà parce que l'histoire commence vite, je n'ai eu à aucun moment un sentiment de plat ou d'ennui, bien au contraire, j'avais même du mal à reposer le livre. Ensuite parce que les personnages sont géniaux : j'ai adoré Roma et j'ai surtout aimé de tout mon coeur Juliette, qui est une femme géniale (et dangereuse). Je trouve leur histoire assez bien construite, j'ai apprécié le fait que leur relation soit aussi compliquée et que ce soit un véritable ship enemy to lover et un vrai slow burn. Qu'ils ne se pardonnent pas en un claquement de doigts, qu'ils ne soient pas trop naïfs non plus. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti autant d'émotion en lisant un hateship et j'ai adoré ça. Les personnages secondaires sont géniaux également !

J'ai aussi adoré l'intrigue, elle était captivante du début à la fin, j'étais obsédée par cette histoire et je voulais sans cesse avoir des réponses.

De plus, l'écriture est wah, je n'ai pas de mots. Il y a tellement de citations que j'ai noté, je pourrais vous faire un post juste avec elles. L'autrice a ce style d'écriture que j'aimerais avoir et c'était un plaisir de la lire.

En bref : lisez ce livre, maintenant, s'il vous plaît.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel roman magnifique !

Nous sommes plongés en plein Shanghai, dans les années 1920.

L'univers, que ce soit les architectures ou la culture, est splendidement détaillé.

Le roman est historiquement riche, entre les troubles politiques et les complots...

Que ce soit les protagonistes ou bien les personnages secondaires : ils sont parfaitement bien travaillés.

J'ai une grande admiration pour Juliette, c'est une femme charismatique et forte. J'ai adoré son caractère.
Roma m'a quant à lui, énormément touchée.

Les personnages secondaires sont tout autant présents et attachants que les protagonistes : j'ai eu un coup de coeur pour Marshall et Benedikt.

Particulièrement vers la fin, le roman est rythmé en rebondissements, plus surprenants les uns que les autres.

Je suis passée par tout un panel d'émotions, mon coeur a faillit me lâcher plus d'une fois !

La plume de l'autrice est riche et captivante.

Ce livre rassemble tout ce que j'aime : les gangs, la politique, les complots, un ennemis to lovers respecté et touchant avec, pour finir, de la magie !

Hâte de lire le tome 2 !!
J'ai adoré !! C'est un coup de coeur ! 🌹

J'ai kiffé faire des parallèles entre le texte originel et la réécriture. Il y a des passages, faut voir comment j'ai hurlé. Je pourrais mourir pour 𝑹𝒐𝒎𝒆𝒐 𝒆𝒕 𝑱𝒖𝒍𝒊𝒆𝒕𝒕𝒆.
J'ai même eu l'impression d'être dans l'univers de Baz Luhrmann, entre 𝑹𝒐𝒎𝒆𝒐 + 𝑱𝒖𝒍𝒊𝒆𝒕 et 𝑮𝒂𝒕𝒔𝒃𝒚. le tout avec une vibe à la 𝑷𝒆𝒂𝒌𝒚 𝑩𝒍𝒊𝒏𝒅𝒆𝒓𝒔.

C'est plus qu'une réécriture. L'autrice aborde d'autres sujets, propres aux années 1920 (certains restent encore d'actualité malheureusement) : l'influence occidentale et l'expansion croissante de l'impérialisme, la place des femmes, la montée du communisme…

Il y a des moments où j'ai failli ne pas accorder le coup de coeur au livre… ça n'a pas été super bien traduit… Ce qui m'a le plus choqué, c'est la citation au tout début 😭 bref passons... !
Heureusement que l'intrigue est superbe, que la plume de l'autrice est formidable et que les personnages sont époustouflants ❤

L'univers est riche et détaillé, on a l'impression d'être dans les rues de Shanghai et de vivre cette « maladie » qui se propage. À certains moments les insectes m'ont écoeuré et je me suis grattée le crâne à plusieurs reprises 😂

Puis les personnages, mama 🔥
Juliette est badass. Roma est d'une grande sensibilité. Marshall et Benedikt sont mes petits chouchous.
La tension entre Juliette et Roma est comme on les aime, ils s'aiment et se détestent à la fois. C'est très slooow buurn 🔥

Bref, je suis passée par toutes les émotions !! Vivement la suite !
La plume de Chloe Gong est incroyable. Elle parvient à planter l'univers sans laisser traîner en longueur l'intrigue, et c'est juste formidable et extrêmement addictif.

Que se soient les protagonistes, Juliette et Roma, ou les personnages secondaires, tous sont exploités et offrent un point de vue différent de l'intrigue grâce à l'alternance des points de vue. Je m'y suis d'ailleurs beaucoup attachée.

Juliette Cai est une femme forte, qui n'a absolument pas besoin d'être protégée. Elle n'a pas peur de se salir les mains et n'hésite pas à mettre ses différends avec Roma de côté pour se débarrasser du monstre qui répand la folie à Shanghai. Roma Montagov, lui, est plus pacifique que Juliette, plus calme et moins impulsif.

J'ai adoré la relation que Chloe Gong tisse entre eux ! Tous les non-dits, la tension, les secrets... La romance n'est pas extrêmement présente, mais à mon sens, ce n'est pas un point négatif puisque j'ai adoré la manière dont ils se réconcilient l'un avec l'autre et réapprennent à se connaître.
Quelle magnifique découverte que ce titre de Chloé Gong chez @sabran_editions. Oui parce qu'il est beau évidemment mais l'esthétique extérieure est à l'image de l'écriture et de l'histoire : CANON !

⛩️ Shanghai années 20 , nous voilà! ⛩️

Le décor est planté d'entrée de jeu. Début du XXe siècle, une ville portuaire et commerçante qui voit ses quartiers divisés entre plusieurs familles et nationalités. Les courants politiques s'en mêlent. En clair on tire à vue pourvu que ça puisse rapporter des parts de marché. Ça c'est pour l'ambiance…

⛩️ Des personnages assez secrets ⛩️

Ce qui m'a le plus plu ici c'est que l'on arrive déjà à un moment avancée de l'histoire de ces familles : c'est à dire que Roma et Juliette ont déjà vécu certaines choses avant le départ de cette ignoble épidémie. On va donc en apprendre tout au long du récit, sur eux mais aussi sur leurs compagnons de vie et plus largement sur leurs familles.

⛩️ Attends, une épidémie tu dis? ⛩️

Un virus qui ferait devenir fou en quelque sorte … alors oui y'a du sang qui gicle, beaucoup 😁. Et des moments où ça démange de…lire la suite 😉🤭. J'adore ! Ce côté fantastico-horrifique c'était la cerise sur le gâteau pour ce récit addictif !

⛩️ Vivement la suite ⛩️

Même si ce n'est pas un coup de coeur (arf il s'en est fallu de peu mais quelques chapitres au centre du livre ont eu l'effet « soufflé retombé ») je trépigne d'impatience de lire le second tome 😍. Pas de panique : il y a une fin, certes ouverte mais « l'enquête » est résolue quelque part.

⛩️ une très bonne surprise ⛩️

En bref je ne m'attendais pas à l'aimer autant. « Réécriture de Roméo et Juliette » et bien je vous avoue que c'était une bonne surprise pour moi de ne pas retrouver ce sentiment là. J'ai trouvé cela très en retrait et secondaire dans cette histoire et quelque part tant mieux !
Depuis le temps que j'attendais la sortie vf de ce livre, un vrai coup de coeur lu en lecture commune.

On y retrouve Juliette qui reviens sur Shanghai après avoir fais des études aux Etats-Unis, c'est l'héritière d'une famille chinoise qui est dans la mafia. Quant à Roma c'est l'héritier des Montagov, une famille russe qui est à la tête du clan rival. Ils pourraient être ennemis mais ils ont étés en couple.

Dans les années 1920 Shanghai à une période trouble, c'est une plaque tournante où deux familles rivales s'opposent entre nationalistes et communistes. Pour couronner le tout un monstre apparaît dans la ville et propage une maladie mortelle.

J'ai adoré le concept du livre, l'auteure avec ce premier livre m'a conquit hâte de découvrir la suite bientôt.

Si vous aimez le suspens, l'intrigue, une réécriture de Roméo et Juliette dans une Chine des années 1920 je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Au programme: une rivalité sanglante entre deux familles puissantes du Shanghai des années 20, deux héritiers souhaitant prouver leur valeur respective à leurs clans, et un mal aussi mystérieux que dévastateur rongeant la ville qui risque de renverser le fragile équilibre établi, bienvenue dans l'univers prodigieux de Ces Plaisirs Violents !

Sombre, saisissante, addictive.Décidément, cette lecture ne m'aura pas laissée indifférente ! Par son format déjà, ce collector est absolument sublime, avec une jaquette annonçant un univers shakespearien aux accents asiatiques, servant d'écrin à un relié doré au jaspage envoûtant. Oui, tu l'auras compris, ami lecteur, gros coup de coeur avant même d'avoir tourné les premières pages de cet ouvrage.

Coup de coeur qui s'est confirmé grâce à la fluidité et au charme de la plume de Chloe Gong. C'était un défi de s'attaquer à un réécriture de Roméo & Juliette, défi qu'elle a su relever avec beaucoup de subtilité. Si certains détails m'ont permis d'entrer dans l'intrigue avec facilité (familles ennemies, attraction interdite, liens indéfectibles), le contexte shangaïen des années 1920, ses puissances établies et concurrences opportunistes, l'addition d'un monstre décimant la population et les thématiques d'identité, de discrimination, de lutte pour sa survie, de besoin de surpasser sa condition mais aussi d'abus en tout genre, lui ont ajouté une vraie saveur qui m'a définitivement conquise.

Cerise sur le gâteau, nos personnages principaux. Malgré ma fascination pour l'oeuvre originale de Shakespeare, j'ai toujours déploré le manque de contexte entourant ces amants maudits (pardon William, tu restes amazing!). Ici, Juliette -héritière d'un clan de gangsters chinois- revient d'un exil américain et est prête à prendre les affaires familiales en main, une main de fer dans un gant de velours. Roma est son rival d'origine russe. Idéaliste, brillant et n'abusant pas de la violence, il sait néanmoins imposer le respect de sa présence. Leurs retrouvailles inattendues... mettent le feu aux poudres. Un régal !
Ces plaisirs violents, tire son titre de la fameuse pièce de Shakespeare. Mais plus qu'une réécriture, Ces plaisirs violents est une transposition du récit dans un tout autre univers : dans la Chine des années 1920, Shanghai est aux mains de deux clans mafieux ennemis. Les deux héros sont les héritiers de ces clans. L'histoire est également plus complexe du fait du contexte historique. L'autrice a habilement mélangé les ingrédients principaux avec la montée du communisme et les occidentaux impérialistes pour obtenir un plat très relevé et absolument délicieux. le texte est très riche (ponctué de vocabulaire de toutes les langues parlées par les personnages), le récit dynamique avec beaucoup d'action., et l'univers bâti par Chloé Gong offre de nombreuses possibilités de rebondissements et suites.
Une superbe réécriture selon moi du classique shakespearien Roméo et Juliette.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance 1920, communisme, gangs, règlements de comptes etc... et je trouve que l'autrice a brillamment retranscrit cette époque.
De plus j'ai apprécié la romance d'une vraie ennemies to lovers quand bien même ils étaient amants avant le début du roman.

Une vraie atmosphère qui réussit à faire oublier le fait que l'intrigue est lente.

Premier coup de coeur de 2022, je m'en remets à peine.

Ce roman est une réécriture de Roméo et Juliette mais qui se passe à Shanghai entre deux gangs rivaux. Les héritiers du Scarlet Gang et des White Flowers ont eu une histoire dans le passé, mais désormais, ils se détestent plus que tout. Sauf qu'une sorte d'épidémie de folie menace Shanghaï, Roma et Juliette vont devoir mettre leurs différents de côté et s'allier afin de sauver la ville. Entre tensions politiques et la possible existence d'un monstre, ils ne peuvent se permettre d'échouer au risque de tout perdre.

OH MON DIEU.
Ce roman mérite totalement sa hype dans la communauté books anglophone. Pour un premier roman, Chloe Gong est époustouflante. Sa plume est incroyable, elle est super talentueuse.
Le slow burn du ennemies to lovers m'a tenue en haleine TOUT. LE. LONG. Je suis passée par toutes les émotions. Roma est tellement attachant et attentionné (autant qu'un criminel peut l'être) et contraste avec Juliette qui est une héroïne badass qu'on adore. Et leur histoire est d'autant plus touchante quand on apprend ce qu'il s'est passé entre eux et ce qui les a déchirés.

La romance ne fait pas partie de l'intrigue principale qui est : il y a une épidémie, un monstre, et le parti communiste qui devient une menace politique à Shanghai. Les petites scènes de romance rythment plutôt l'histoire sans pour autant l'étouffer. Et c'est ça que j'ai apprécié.

À certains moments, il y a des expressions/mots en mandarin, en russe et en français qui sont prononcées par des personnages. Ça ne gêne pas du tout la lecture, mais quand on comprend ce qu'ils disent, ça m'a fait rire par moments.

J'ai déjà hâte de lire le tome 2 de cette duologie parce que ce premier livre nous laisse sur un suspens insoutenable 😭 Il faut absolument qu'il soit traduit en français parce qu'il est incroyable.

(Et Tyler, je le déteste)