Critique de sandrine57

Quelques dix ans après les faits, frère Jean se souvient des évènements qui ont ébranlé sa foi. Dans la sérénité d'une abbaye bénédictine proche de Daegu, il avait décidé de consacrer sa vie à Dieu. Il était alors un jeune novice de vingt-neuf ans, inséparable des frères Angelo et Michaël et rencontrait So-hui, la nièce de l'abbé.

Avec la sensibilité qu'on lui connait, Ji-young Gong nous introduit dans l'intimité d'un novice dont la foi vacille lorsqu'il rencontre une jeune fille et en tombe amoureux. Prêt à quitter les ordres pour vivre pleinement cette histoire, il est aussi fortement perturbé par la mort de deux de ses compagnons. le doute s'installe alors dans son esprit et les questions abondent. Est-ce Dieu qui a mis So-hui sur son chemin ? Pour éprouver sa foi ou pour l'aimer ? Et pourquoi a-t-il rappelé à lui deux coeurs purs et idéalistes ? Qu'ont-ils fait pour mériter de mourir si jeunes ? C'est auprès du père Thomas que Jean, tourmenté et indécis, reprend confiance en sa vocation. le vieil homme, d'origine allemande, lui confie les épreuves subies durant la guerre de Corée et sa détention inhumaine dans un camp au nord du pays. Il ne sera pas le seul à lui parler de cette guerre fratricide dont la Corée conserve encore les douloureuses cicatrices. Sa propre grand-mère cache bien des secrets concernant cette période troublée.
Ainsi l'autrice mêle les petites histoires à la grande Histoire et dévoile un pan du terrible passé d'un peuple qui a beaucoup souffert. Cependant, c'est un livre rempli de bonté et d'amour qui parle de foi, de deuil, de pardon et de résilience.
Malgré son ancrage dans un monastère bénédictin, L'échelle de Jacob parlera à tout un chacun grâce à sa dimension universelle. Beau et émouvant.