Critique de Fanny1980

On ne peut pas gagner à tous les coups…

La Patagonie est un voyage tentant. Je me souvenais de L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier qui mettait si bien en valeur ces grands espaces. Chère Patagonie était une belle promesse avec un roman graphique sur plusieurs périodes comprises entre 1888 et 2009, avec certains dessins pleine page et une quatrième de couverture qui annonçait un livre-monde.

Mais si on ne maîtrise pas l'Histoire de ce pays, on ne peut pas l'appréhender à partir de cette oeuvre et on comprend certains enchaînements uniquement grâce à une page explicative en toute fin d'ouvrage. Les dessins ne permettent pas non plus de sortir de ce flou. On retrouve certains personnages d'un chapitre à l'autre, mais avec des ellipses difficiles à suivre… Dans ces conditions, on finit également par se lasser du côté très sombre de cette BD historique.

J'aurais aimé apprécier scénario et illustrations, j'avais envie d'en savoir plus sur les peuples de Patagonie et notamment les Mapuches, les pionniers, les liens entre la Terre de feu, la Patagonie et le reste de l'Argentine…Dommage… Je ne garderai pas ce livre en mémoire.