Critique de Foxfire

J'emprunte beaucoup de B.D à la bibliothèque totalement par hasard, simplement en voyant la couverture. Et celle de « The Black Holes » m'a tapée dans l'oeil. Ligne claire épurée, aplats de couleurs franches, une fille à l'allure plutôt rock… Voilà une couverture qui m'a tout de suite intriguée. Autant, sur le plan visuel mon a priori positif s'est vu confirmé, autant sur le plan narratif, je ressors très dubitative de cette lecture.

Graphiquement, « The black holes » est une belle réussite. C'est vraiment un style que j'apprécie, très simple, très épuré, avec un impact fort. de plus, ce style se marie bien au ton onirique et étrange du récit. Mais malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'immerger dans cette B.D. J'ai vraiment été séduite par le dessin mais le scénario m'a laissée sur le côté. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, ni même ce qu'il voulait raconter. On pourrait voir un certain voisinage avec l'oeuvre de Burns que j'admire énormément. Mais chez Burns, s'il y a bien un aspect cryptique, si on ne saisit pas tout, l'auteur parvient à rendre intelligible son propos ou en tout cas il parvient à parler à son lecteur. En tout cas, les oeuvres de Burns me touchent toujours de façon intime ou cérébrale alors que le scénario de ce « Black holes » m'a laissée indifférente.

Une lecture en demi-teinte donc mais le talent graphique de Borja Gonzalez me laisse penser que c'est un auteur qu'il faudra tout de même que je suive.