AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 48 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Difficile de mettre des mots sur une histoire qui tient plutôt de l'errance, mais c'est un petit bijou de poésie visuelle, avec des thèmes qui me parlent particulièrement : l'art, la musique, la littérature, et la soif de liberté.  Il faut se laisser porter par l'onirisme tant cet album donne de l'importance à l'ambiance plus qu'au sens ; mais au final un magnifique voyage…
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'a attiré immédiatement dans ce roman graphique, c'est son style très particulier (un peu à la Mignola) et ces superbes aplats de couleur (j'adore ce genre de couleurs 😍). L'histoire, quant à elle, est un petit peu déroutante au début, mais très vite, l'atmosphère hors du temps et mystérieuse nous transporte. C'est une de ces lectures contemplative où il vaut mieux lâcher prise pour profiter de la ballade, quitte à y revenir pour une seconde lecture et poser les dernières pièces du puzzle à la bonne place.

L'histoire est séparée en deux time-lines, situées près du même lac, qui se croiseront tout le long du récit. Une se déroule en 1856 et l'autre en 2016. Dans la 1ère, on suit une jeune fille de bonne famille juste avant son entrée dans le monde (et le mariage) et qui préfère écrire des histoires et des poèmes gothiques. Dans l'autre, on a une autre jeune fille qui essaye, elle, de lancer un groupe punk (The Black Hole) et passe son temps à se déguiser. Ces deux jeunes femmes ont en point commun qu'elles n'entrent pas dans les codes de leur temps. Elles sont à part et incomprises, même (et surtout) par leurs soeurs et amies (il n'y a d'ailleurs aucun homme).

C'est une lecture qui risque d'en dérouter plus d'un.e. Si vous n'aimez pas le style de Borja González, laissez tomber. Les deux tiers de l'attrait de ce bouquin repose dessus, le reste est une superposition/succession de moments clefs qui se font écho. Oui, c'est bizarre, mais je pourrai passer des heures à regarder ces grandes planches avec ce personnage perdu, seul au milieu. Je trouve que l'artiste a vraiment réussi à retranscrire le mal-être de ses personnages (la solitude, le sentiment de ne pas être à sa place) et ça me parle énormément.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}