Critique de lecassin

Il n'est pas rare qu'après avoir vu un film adapté d'un roman, je sois irrésistiblement tenté par la lecture de celui-ci ; et c'est justement ce qui m'est arrivé avec « La lune dans le caniveau » de David Goodis

Une histoire sordide, en fait : une jeune femme, Catherine, s'est suicidée après avoir été violée ; son frère, William s'est promis de retrouver le coupable et de venger sa soeur.

L'action se passe à Philadelphie, autour de Vernon Street où vivait Catherine, un quartier mal famé… William y retrouvera son propre frère, Franck, un ivrogne bon à pas grand chose comme seule la littérature américaine sait en produire ; également, un artiste déchu, Mooney ; et puis bien d'autres, comme le chef des dockers, Ruttman…
Et puis il y aura Loretta Channing… la belle Loretta…tout droit issue des beaux quartier qui cherche pendant qu'il est encore temps à extraire son frère tombé comme par mégarde dans cette environnement sordide.

Un roman noir. Très noir… qui en second plan traite de la difficulté pour ses habitants à se sortir de l'environnement qui les a façonnés pour se hisser tant bien que mal dans l'échelle sociale.

Un bon polar qui fut adapté au cinéma en 1983 par Jean-Jacques Beinex, avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Nadtasia Kinski.