Critique de Mikasabouquine

Un bijoux! Une tuerie!
Choisissez le terme qui vous conviendra le mieux!
Je viens de finir ma lecture et je suis encore sous le charme de cette histoire envoûtante.

J'attendais ce livre avec très grande impatience! Grande fan du précédent diptyque d'Alison Goodman: "Eon et le douzième dragon" et "Eona et le collier des Dieux" j'avais très hâte de découvrir une nouvelle oeuvre de l'auteure. Maintenant, je ne dirai plus que je suis fan d' "Eon", je suis clairement fan d'Alison Goodman! Waouh, mais quelle plume! Quel talent! Cette femme a un don pour la narration! Elle capte votre attention et ne vous lâche pas jusqu'au bout.

Un univers riche, recherché et pointu (tout comme "Eon"). Une perle de la littérature jeunesse, que je conseille également vivement aux adultes. L'auteure a mené habilement le croisement entre le roman historique et le fantastique.
Nous sommes en 1812 en Angleterre. La guerre a lieu avec la France et Napoléon. L'auteure a fait des recherches d'une précision démentielle! Et a ajouté à cela une touche de fantastique très peu commune.
Un sans fautes! Tout est parfait dans ce livre, l'écriture est sublime et avec un vocabulaire très riche. L'univers est hyper original et accrocheur. Les personnages sont attachants à souhait! Nous avons là des protagonistes avec un vrai caractère et une vraie réflexion.
On est projetés en 1812 aux côté de Lady Helen, on visualise parfaitement les lieux (on en prend d'ailleurs plein les yeux), on vit le début de ce 19ème siècle avec toutes les politesses et autres règles de bienséance que cela implique, la condition de la femme à cette époque est parfaitement retranscrite, on n'est pas sûre de savoir à qui faire confiance : on vit cet univers.
C'est une sacrée lecture plaisir mais c'est également une lecture d'apprentissage. Il y a une travail fou derrière cette oeuvre!

Que vous dire d'autre mis à part que c'est une valeur sûre? On retrouve tout à fait le style d'Alison Goodman,( et oui chers amis cette auteure a du style! ;-) ) On retrouve sa marque de fabrique qui a fait que j'ai tant aimé "Eon" et pourtant l'histoire est tellement différente!
Je finirai en conseillant très fortement ce livre à tout ceux qui ont aimé "La passe-miroir" de Christelle Dabos et qui on du mal à retrouver une lecture de ce niveau depuis. "Lady Helen le club des mauvais jours" est du niveau! Clairement. Il est dans la même veine mais tout en étant unique.
Ce n'est pas un livre qui se dévore, c'est un livre qui se déguste!
Une vraie, belle création ;-) ! Et donc, un gros coup de coeur!