Critique de Phoenicia

Fan de Jane Austen , c'est avec joie que j'ai entrepris la relecture de ce tome qui m'avait déjà conquise il y a quelques années.

Lady Helen est un ouvrage de dark fantasy historique. On se retrouve ainsi complètement immergée dans la société britannique de la Régence. Avec notre héroïne, on suit la Saison, les bals, les achats chez la modiste, les ballades à Vauxhall, les sorties au théâtre, les danses à l'Almack … On sent que l'autrice a pris la peine de se documenter sur cette époque et ses usages.
Le souci des convenances est un point crucial de ce roman puisque nous avons une jeune lady, confrontée au poids de la société qui est de se trouver un époux convenable alors qu'elle découvre son destin de Vigilante. On met ainsi le pied dans une fantasy originale qu'Alison Goodman prend le temps de déployer. Si on peut reprocher une certaine lenteur ( on a forcément envie qu'elle commence sa formation...), on finit par comprendre que cette immersion est nécessaire, tant pour la compréhension du lecteur que pour l'évolution de notre protagoniste principal qui ne s'enfonce pas dans cette destinée de gaieté de coeur. On peut le comprendre : les scènes concernant les Abuseurs sont sombres et glauques par moments. A ce titre, il est qualifié de jeunesse mais qu'on se le dise c'est pour un public jeune assez avancée en âge tout de même !

Concernant notre protagoniste principale, elle représente tout ce que l'on peut aimer. Une jeune femme aux tendances de bas-bleu, résolue à avoir quelques libertés dans cette société qui n'en donne quasiment aucune aux femmes tout en voulant rester maîtresse de son destin. Elle est brillante et fougueuse. Bien sûr elle est surtout le perosnnage clé, celui qui n'est pas comme tout le monde, qui apporte la solution, l'heureux dénouement parce qu'il est l'exception. Ses dons sont ainsi assez incompréhensibles dans l'immédiat, donnant juste aux lecturs dans savoir plus.

Le rythme est très fluide et la plume m'a ravie. Ce petit pavé de plus de 500 p a été lu en moins de 24h car les chapitres donnent envie d'aller de plus en plus loin, de ne surtout pas interrompre sa lecture. le cadre est plaisant. L'héroïne l'est aussi. de même que le scénario. Enfin, que dire de cette romance en toile de fond qui séduira les amateurs de romantasy ?

Ne voulant pas emmener un pavé dans mes vacances approchantes, je vais devoir m'astreindre à différer la lecture du tome 2. Mais pas trop longtemps cependant !